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Posté(e)

Bonjour,

Je dois mener une séance de lecture, j'ai choisi de travailler la compréhension. J'ai bien quelques idées mais si vous avez dans vos tiroirs une séance qui fonctionne bien, je suis preneuse!!!!

Je pense:

1) lecture individuelle du texte

2) lecture collective sur TBI avec repérage et explication des difficultés

3) reformulation du texte par les élèves

4) répondre à des questions (en surlignant dans le texte les indices)

5) lecture de plusieurs résumé et choix du plus pertinent....

voili voilou... mais ça ne me satisfait pas.....

Posté(e)

C'est quoi le texte de lecture ? Un texte tiré de la méthode ?

On pourrait mieux d'aider je pense si tu nous disais de quoi il parle.

Comme cela je dirai qu'à la place des questions collectives : , résumer, reformulert, illustrer le texte si possible, le mimer, le jouer... et reserver les questions plus sur l'implicite.

Posté(e)

Pour travailler la compréhension il faut bien analyser ton texte et repérer ce qui peut poser problème à tes élèves :

*le vocabulaire

*les différentes appellations des personnages : le loup-ce monstre-l'affreuse bête : c'est le même personnage, mais certains identifieront 3 personnages.

*la pronominalisation

*l'espace et le temps :

chronologie : Avant de se servir un verre de jus de fruit, Paul ouvre la bouteille.

simultanéité d'évènements dans des lieux différents : Le Petit Chaperon rouge cueille des fleurs au bout du chemin, pendant ce temps le loup se rend chez la grand-mère.

*l'implicite : ce qui n'est pas dit dans le texte et que l'élève doit construire de lui même.

Selon le texte et les points de difficulté, l'approche ne sera pas la même.

Posté(e)

Un grand merci Cyrille et Nagdum pour avoir pris le temps de répondre.

Le texte est tiré de la méthode de lecture "A l'école des albums". Je le poste en pièce jointe demain.

Grâce à vos idées, j'avance dans la réflexion.

Posté(e)

Bonjour,

Je dois mener une séance de lecture, j'ai choisi de travailler la compréhension. J'ai bien quelques idées mais si vous avez dans vos tiroirs une séance qui fonctionne bien, je suis preneuse!!!!

Je pense:

1) lecture individuelle du texte Comment comptez-vous la faire effectuer ? À voix haute ou silencieusement ? Si c'est un nouveau texte que les élèves n'ont pas encore lu, il vaut mieux aborder tout de suite le point n° 2. Leur lecture individuelle est encore très mal assurée et ils vont tout au plus picorer un mot par ci par là...

2) lecture collective sur TBI avec repérage et explication des difficultés Oui, c'est l'essentiel de la séance.

3) reformulation du texte par les élèves Très bien. Vous auriez avantage à le faire à la fin de chaque phrase, avec reprise de celle-ci puis reprise générale de tout l'extrait à partir de la deuxième phrase.

4) répondre à des questions (en surlignant dans le texte les indices) À l'oral ou à l'écrit ? Si c'est à l'oral, c'est peut-être prématuré pour vos élèves encore un peu hésitants en lecture. J'intercalerais déjà une phase 3bis (relecture de tout l'extrait, à plusieurs reprises s'il le faut pour que chacun ait lu au moins une phrase de façon fluide) et une phase 3ter (réponses orales à des questions de compréhension avec surlignage au tableau de la partie du texte qui a permis de répondre).

5) lecture de plusieurs résumé et choix du plus pertinent.... Lecture collective ou autonome ? Il me semble que cette partie ne pourra venir que le lendemain de façon à ce que la relecture du soir à la maison permette de "poser" la réflexion et aussi parce qu'entre le déchiffrage du texte (à moins que vos élèves en soient tous à la lecture courante rapide), l'explication de ses difficultés graphémiques, de son vocabulaire et de l'enchaînement des idées, la relecture fluide, la lecture des questions et le repérage des réponses dans le texte, vous avez déjà une séance de 60 à 90 minutes, avec de bons élèves, ce qui est très long pour des élèves dont certains sont encore loin d'avoir sept ans.

En faisant cette partie le lendemain, avec tous si vous n'avez que de bons élèves tous plus ou moins rentrés dans la lecture fluide, ou avec une partie seulement pendant que vous reprendrez le texte (peut-être légèrement modifié pour maintenir l'intérêt et éviter la récitation par cœur) avec votre groupe d'élèves moins à l'aise, vous seriez plus tranquille au niveau "timing" de la séance.

voili voilou... mais ça ne me satisfait pas... Donnez-nous votre texte et le niveau moyen de vos élèves (nombre de bons lecteurs, de presque lecteurs, de déchiffreurs rapides, de déchiffreurs lents ?) et nous verrons si nous pouvons vous aider à mettre tout cela en place.

Posté(e)

Tout d'abord je tiens à remercier Papili pour ses précieux conseils!!!! Je vais reprendre tout ça pour battir une séance!

Le texte est issu de la méthode de lecture "A l'école des albums". C'est un texte du fichier qui vient en synthèse d'une étude d'un album intitulé "C'est pas moi". [ Un petit garçon s'ennuie, ne sait que faire, il pleut dehors. Il commence alors à jouer, mais sa mère se met en colère et son père lui demande de tout ranger. Il tente alors vainement de mettre de l'ordre, mais n'arrive pas à enlever ces dessins sur le mur du salon. Et tout le monde l'accuse, sans trop qu'il sache pourquoi. Et le petit garçon en est sûr, il y a un mauvais génie qui ne cesse de le harceler, de casser les jouets et de mettre sans dessus dessous la maison. Et ça, les parents ne le savent pas...Un univers enfantin pour petit monstre lecteur…]

Voici le texte

Un matin, sur le chemin de l'école, Simon, un garçon de neuf ans, s'arrête devant la vitrine du magasin de jouets. Il admire le super robot qui sait tout faire. Il en rêve depuis plus d'un mois. Ses parents refusent de l'acheter. "C'est trop cher!" repètent-ils matin et soir. Bien sûr, son père joue au loto toutes les semaines mais il ne gagne jamais. Cette semaine encore, il a perdu.

A force de regarder la vitrine, Simon s'imagine dans sa chambre. Il voit son super robot au travail. Il fait les devoirs, il range la chambre, il efface les taches sur les murs, ect.

Quelques minutes après, il arrive à l'école et crie à ses copains: "ça y est, le super robot est enfin dans ma chambre. Je l'ai vu!"

Ce texte reprend le thème entre le fatastique et la fabulation de "C'est pas moi"

Papili, pour ce qui est de la lecture individuelle, je comptais la mener à la façon des ateliers de questionnement du ROLL ( chacun lit une fois ensuite on dresse un tableau ensemble qui comprend 3 colonnes: ce dont nous sommes sûrs, ce dont nous ne sommes pas certains, et dans la dernière les idées du texte qui n'ont pas été abordées et qui sont données par la maîtresse) enuite chacun relit son texte pour essayer de mieux le comprendre

Lecture collective

Reformulation du texte

Relecture

Réponse à des questions orales avec surligagne dans le texte des indices qui ont permis de répondre ( j'ai pensé dans un premier temps à faire formuler par écrit des questions par les CE1 puique l'on vient de voir la phrase interrogative)

Il serait peut-être bon aussi de travailler sur les substitus du nom assez nombreux dans le texte.

Effectivement, il est plus judicieux de s'arrêter là.... cela va déjà prendre pas mal de temps.

Pour situer le groupe classe: triple niveaux (GS au CE1) avec 6 CP qui déchiffrent dont 3 qui comprennent bien ce qu'ils lisent.

Voilà où j'en suis dans la réflexion.... ça avance....

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