Aller au contenu

Emploi Avenir Professeur


Gaelle_38

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Actuellement en Deuxième année de licence Sciences de l’éducation (parcours Cultures et Langage), j'ai été récemment recruté dans le cadre des nouveaux Emploi Avenir Professeur. Depuis mi-février, je suis donc à mi-temps dans une école de la région lyonnaise.

Cependant, étant donné que cet emploi est tout nouveau, je n'arrive pas vraiment à savoir ce que l'on attend de nous. Malgré les multiples réunions, peu de réponses ont été apportées, mis à part que l'on doit d’abord observer puis participer.

J'aimerais donc connaître l'avis de professeurs ayant accueilli des EAP et pourquoi pas d'étudiants ayant été aussi recrutés.

Merci d’avance aux personnes qui prendront le temps de me répondre.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en attente ! Je dois recevoir - si tout va bien - très prochainement une jeune EAS... Mais sans trop savoir ce qu'elle pourra faire dans ma classe, son rôle, ses attentes, ses besoins...

Je suis donc preneuse de conseils :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai également une EAP dans ma classe, pour le moment, elle fait de l'observation "active", tantôt elle regarde comment je m'y prends, tantôt elle a un petit groupe en charge (je suis en maternelle), je pense mettre l'accent sur la gestion de petit groupe pour le moment, la "posture" à avoir.

Si elle a des questions elle me les pose et j'essaie de trouver les réponses, on tatonne pour le moment, ça va venir petit à petit je pense.

Quand je l'observe je lui dis comment j'ai perçu les choses et ce qui peut être amélioré. tout en sachant que je ne suis pas formatrice, (donc ce que je lui dits reste très théorique, je n'arrive pas moi-même à appliquer tout ce que je lui dis :) mais elle le sait, mais mes années IUFM ne sont pas si loin, alors j'essaie de lui apporter les choses qui m'ont servies de façons concrètes dans ma classe.

Il y a un vade mecum qui est fourni par le SNUIPP si jamais:

http://www.snuipp.fr/Deux-guides-pratiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'accueille également une EAP dans ma classe : elle a bservé une demie-journée, et après, hop au boulot.

En règle générale, elle me prend mon groupe de 6 CE1 pendant que je m'occupe de mes CP.

Je lui fournis fiche de prep et document tout prêt et je lui demande de mener la séance (orthographe, ou révision en maths par exemple)

elle a aussi pris des groupes de CP pour faire de la lecture compréhension avec eux à l'oral.

Je l'ai aussi laissé mener une séance de lecture compréhension mi oral-mi écrit avec mon groupe de 22 CP pour qu'elle teste...(elle a compris certaines choses du coup ^^ et le "vous avez compris?" à toute la classe, je pense qu'elle ne le fera plus !)

elle a pris la moitié de la classe pour arbitrer un jeu en EPS, mon élève en difficulté pour la faire lire...

bref, elle me décharge bien, elle voit différentes matières.

Pour la semaine prochaine, je lui ai proposé de réfléchir à un jeu de phono ou de lecture qu'elle a envie de tester avec des CP.

Je lui ai montré mes progs aussi.

Voilà, elle me décharge d'un groupe, et ça me fait du bien, et je pense qu'elle apprend aussi ! (par contre, elle reste dans ma classe, à ma vue : je ne sais pas si elle a le droit de prendre des élèves dans une autre pièce)

voilà mon expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le vade mecum et pour vos expériences, j'ai appris des choses intéressantes.

Pour ma part, je suis toujours en observation. Sauf en maternelle où il est beaucoup plus simple d'aller au contact des enfants. Cependant, je n'ai eu aucun retour des maîtresses sur mes actions pour l'instant. Je devrais commencer la semaine prochaine à prendre en charge des groupes d'élèves, j'ai hâte de voir ce que cela va donner!

Pour répondre à Nageuse, on ne peut pas prendre d'élèves dans une autre classe car il faut qu'on reste sous la vigilance d'un professeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le vade mecum et pour vos expériences, j'ai appris des choses intéressantes.

Pour ma part, je suis toujours en observation. Sauf en maternelle où il est beaucoup plus simple d'aller au contact des enfants. Cependant, je n'ai eu aucun retour des maîtresses sur mes actions pour l'instant. Je devrais commencer la semaine prochaine à prendre en charge des groupes d'élèves, j'ai hâte de voir ce que cela va donner!

Pour répondre à Nageuse, on ne peut pas prendre d'élèves dans une autre classe car il faut qu'on reste sous la vigilance d'un professeur.

Si tu attends des retours sur tes actions, n'hésite pas à demander également, peut-être que les collègues n'osent pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...