Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hier j'ai appris par la maman d'une élève (parents séparés, la mère n'a pas la garde et la voit très peu) qu'une de mes élèves à de l'impétigo. Je ne connaissais pas cette maladie, et son AVS non plus d'ailleurs. On a bien vu quelques boutons mais bon...

Le père refuse de la montrer à un dermato, il a envoyé promener son ex femme quand elle lui a parlé de la maladie. On a fait intervenir l'infirmière qui était dans l'école (coup de chance!) pour l'appeler et lui mettre les points sur les "i". Il s'est montré menaçant au tel. La pauvre gosse a été récupérée par la mamie à 11h30. L'infirmière à donné un document à faire remplir par un médecin.

Le père savait mais n'a rien dit, il n'y a rien à faire?

Je suis enceinte et très en colère! Déjà que les parents nous collent leur gosse avec la gastro et la grippe (j'ai aussi droit à la gale) là franchement c'en est trop!

Si la gosse revient sans avoir vu de médecin, j'ai le droit de la refuser??

Posté(e)

Hier j'ai appris par la maman d'une élève (parents séparés, la mère n'a pas la garde et la voit très peu) qu'une de mes élèves à de l'impétigo. Je ne connaissais pas cette maladie, et son AVS non plus d'ailleurs. On a bien vu quelques boutons mais bon...

Le père refuse de la montrer à un dermato, il a envoyé promener son ex femme quand elle lui a parlé de la maladie. On a fait intervenir l'infirmière qui était dans l'école (coup de chance!) pour l'appeler et lui mettre les points sur les "i". Il s'est montré menaçant au tel. La pauvre gosse a été récupérée par la mamie à 11h30. L'infirmière à donné un document à faire remplir par un médecin.

Le père savait mais n'a rien dit, il n'y a rien à faire?

Je suis enceinte et très en colère! Déjà que les parents nous collent leur gosse avec la gastro et la grippe (j'ai aussi droit à la gale) là franchement c'en est trop!

Si la gosse revient sans avoir vu de médecin, j'ai le droit de la refuser??

Non, l'éviction ce n'est que pour : scarlatine, tuberculose et teignes. Selon le texte : Arrêté du 3 mai 1989, (J.O. du 31 mai 1989, B.O.E.N. n° 8 du 22 février 1990)

Il y a peut être un texte plus récent à ce sujet qui abroge les évictions..... Pour l'impétigo, à part demander un certif médical de guérison clinique, je vois pas trop comment faire pour éviter que l'enfant ne vienne contaminer tout le monde.

Posté(e)

Merci beaucoup pour votre aide!

J'imprime!!

Posté(e)

Bonjour,

J'ai eu plusieurs cas dans mon école l'année dernière.

Dans un premier temps mon IEN n'a pas su me répondre et m'a demandé d'appeler mon IA dont le médecin n'a pas daigné me répondre 2 minutes au téléphone (on communiquait par une personne intermédiaire qui lui répétait mes questions et me répétait ses réponses). Réponse : rappeler les règles d'hygiènes, pas d'éviction. Entretemps, mon IEN a enfin trouvé le texte (que j'avais moi-même trouvé sur Internet) sans prendre le temps de le lire car elle me disait que ce n'était pas une maladie à éviction (alors que le texte référent disait le contraire). Bref, j'ai suivi les ordres.

Puis un deuxième et un troisième élève ont attrappé l'impétigo, j'ai donc demandé à informé tous les parents d'élèves par l'intermédiaire du cahier de correspondance afin que chaque famille surveille leur enfant au même titre que les poux (et sans nommer l'enfant bien sûr). Elle me l'a interdit.

Je lui ai donc fait un courrier en lui disant que par mon statut de directrice je ne diffuserai pas cette information mais en tant que mère d'élève cela me mettait très en colère du fait qu'un des enfants contaminé donnait la main tous les jours à ma fille de 4 ans pour aller à la cantine et que je revenais d'un congé maternité avec un nourrisson qui présentait une hypersécheresse cutanée et que je ne voulais pas que sa grande soeur le contamine (sachant que j'avais aussi une autre fille de 2 ans susceptible de l'attraper aussi).

Ton message réveille une année douloureuse avec une IEN avec qui j'ai eu beaucoup d'accrochages (pour "abus" de pouvoir la concernant).

J'ai donc participé au mouvement pour me libérer de cette direction qui devenait trop pesante.

En tout cas, renseigne toi bien, car cela dépend des IEN et des IA. Prends peut-être aussi contact avec les syndicats si besoin.

Pour ma part, ce sont les familles qui sont venues me signaler les impétigos et ce sont aussi ces mêmes familles qui sont allées voir leur médecin qui leur a donné.......un certificat médical pour contagion n'autorisant pas leur enfant à aller à l'école pendant les premiers jours de l'irruption cutanée.

Toi, a priori, tu rencontres un père "bip-bip" (car je veux rester correcte).

Bon courage.