Aller au contenu

Reprendre après un CLM pour dépression comment avez-vous vécu cela ?


carrie62

Messages recommandés

Je suis actuellement en attente de mon passage devant le psy expert qui validera ou non ma demande de CLM et je me pose la question de la reprise en septembre et cela me terrifie.
J'aimerais donc avoir des témoignages de personnes ayant repris après un arrêt pour dépression afin de me préparer. Comment avez-vous appréhendé ce retour en classe, quelles réactions ont eu vos collègues (anciens ou nouveaux) et, surtout, avez-vous été convoqué par l'IEN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Participer au mouvement et tout faire pour changer carrément de circo, est-ce envisageable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas craindre l'IEN. Son rôle est entre autre de gérer les enseignants, et il est capable de comprendre les situations personnelles (enfin, il est sensé comprendre). Les IEN ne sont pas là pour mettre leurs PE en difficulté, ils doivent faire tourner leur circo.

Aussi, s'il y a eu des soucis l'année dernière, je pense comme Amélie qu'il est judicieux de changer de circo.

Ainsi, tout le monde repart de zéro, sans se connaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en attente de mon passage devant le psy expert qui validera ou non ma demande de CLM.

J'ai encore beaucoup de mal à encaisser ce qui m'est arrivé l'année dernière (car c'était injuste) et, au moment de participer au mouvement et de devoir faire des choix CRUCIAUX, je me pose la question de la reprise en septembre (je veux reprendre car j'ai l'impression que l'EN, en m'enfonçant au lieu de m'aider, me vole une année de ma vie) et cela me terrifie. J'ai peur du regard des autres et de celui de l'inspecteur.

J'aimerais donc avoir des témoignages de personnes ayant repris après un arrêt pour dépression afin de me préparer. Comment avez-vous appréhendé ce retour en classe, quelles réactions ont eu vos collègues (anciens ou nouveaux) et, surtout, avez-vous été convoqué par l'IEN ?

Je tiens à préciser qu'en plus de l'épisode "dépression" je vais arriver avec un dossier "à charge" cause de cet état. J'ai donc peur que l'IEN me juge uniquement d'après mon arrêt et ces éléments de mon dossier...

En même temps, qu'est-ce que tu t'en fiches du jugement de ton ien ? S'il te convoque, tu y vas avec un délégué du personnel.

Et il doit justifier s'il te met une mauvaise note lors d'une inspection, donc en général, ils le font pas trop. Ensuite, oui, il peut ne pas te mettre une bonne note. Et après, tu avanceras moins vite dans la carrière, bon, c'est une chose à accepter. Gagner moins de pognon mais avoir moins de stress aussi.

Maintenant, je me dit que m'user la santé pour gagner 50 euros par mois un peu plus vite, ce n'est pas la peine. Concentre-toi sur les choses sur lesquelles tu peux agir. Ton inspecteur et tes collègues, tu n'y peux pas grand chose. Donc, hop, "c'est pas grave" (formule magique).

Ensuite, je dirais, ne parle pas à tes collègues. Ce sont des collègues, pas des amies.

J'ai eu des réactions très dures de la part de collègues en revenant d'arrêts. Du genre "on en a marre de garder tes élèves quand t'es pas là, faut arrêter de faire ta chochotte..." Les gens ne comprennent pas. Donc, on n'a pas à se justifier/s'expliquer devant des personnes comme ça.

Après, d'autres collègues ont été sympas.

Bon courage, tu fais ton boulot, tu ne te prends pas trop la tête et surtout, tu n'en fais pas plus que tu ne peux. Et tu mets de la distance. Une fois que tu es rentrée chez toi, fais des choses qui te plaisent, compartimente ta vie entre boulot et perso. Et tout ce sur quoi tu ne peux pas agir, tu passes un balai virtuel dessus.

Dernier conseil : quand on te demande quelque chose, réfléchis quelques secondes à ce que ça implique. Et dis non si ça ne te convient pas. Tu as tendance à un peu trop en faire, non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrie62, les collègues au dessus te donnent des conseils dont on devrait tous s'inspirer face à ce métier qui nous use, pour qui on a tous beaucoup trop donné.

Maintenant, prendre du recul, plus facile à dire qu'à faire, certes. Mais il faut forcer sa nature.

Je ne pensais pas en être capable (en faire moins, me reposer davantage .....).

Puis, un jour j'ai été OBLIGEE: 2 petits bouts à charge à gérer seule au quotidien, un traitement anti-dépresseur pour tenir qui te fait t'écrouler de sommeil vers 21 heures ...

Beaucoup de culpabilité de ne plus répondre aux exigeances irréalisables de l'EN, encore aujourd'hui.

Pourtant j'ai tort. Il faut que tu penses à ta santé avant tout, et que tu parviennes à passer par dessus les avis ou les remarques, fussent t-elles celles de ton IEN.

Autre sage conseil qu'on t'a donné: ne pas trop copiner (se confier) aux collègues.

J'avais cette fâcheuse tendance, je fais de + en + attention à ce que je dis.

Un maître mot: se protéger.

Dur combat que le tien (j'ai parcouru ton autre post).

Appuie-toi sur des personnes en qui tu as confiance et apprends à mettre plus de distance émotionnelle avec ce métier.

Et pour le changement de circo, si tu ne crains pas trop de changer de niveau, ça pourrait être une bonne idée.

A toi de voir, bon courage ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer de circo me parait être une bonne idée (après selon ton département je sais pas si c'est facile ) après il me semble que la reprise après un congé longue maladie se fait obligatoirement en temps partiel thérapeutique ( paye à plein temps), ce qui oblige a rattaquer doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée d'avoir donnée une mauvaise Info alors... Moi j'ai pas eu le choix, j'ai repris de pâques à juillet à mi-temps dans une école pourrie, pour la rentrée de septembre j'ai obtenu un poste de titulaire en maternelle au mouvement et du coup j'ai demandé une reprise à plein temps, histoire de partir du bon pied, sans "étiquette": j'ai dû faire des pied et des mains car non seulement le mi-temps était obligatoire, mais en plus pour une durée de 6 mois !

Bref c'était pour la petite histoire...

Le changement de circo a été pour moi bénéfique, j'ai eu la chance de trouver -par hasard- une équipe en or, dans un milieu difficile mais avec des parents d'élèves beaucoup moins ch...nts et j'ai retrouvé la joie d'être enseignante ! Mon psy m'a beaucoup épaulée dans ce parcours du combattant, il m'a coaché pendant 8 ans et je ne le remercierai jamais assez !

Je te souhaite bon courage, dans la vie comme dans le travail on peut traverser des périodes difficiles, et on finit toujours par s'en sortir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, et pour ce qui est du dossier "à charge" , en ayant un aussi j'étais très inquiète au départ, d'autant que juste avant ma reprise j'avais été convoquée par mon ancienne Ien... Qui m'a offert un café, a beaucoup dédramatisé et voulait surtout savoir comment j'allais... Je voyais tout en noir à l'époque, alors que quand même avec le recul tout n'était pas si négatif ... J'ai été inspectée 2 mois après la reprise dans ma nouvelle circo et la nouvelle inspectrice ne m'en a pas du tout parlé, du coup même moi au fil des années j'oublie cette goutte d'eau dans l'océan de mon travail d'enseignante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente de t'avoir un petit peu remonté le moral !

Pour ce qui est du mouvement, regarde celui de l'an dernier dans ton département, ça donne une idée des barèmes pour obtenir tel ou tel secteur, et n'hésite pas à appeler les écoles, même si elles n'ont pas de postes qui apparaissent parce que 1) des fois on apprend que des postes vont se libérer et 2) la manière dont on te répond te donne quelquefois une idée de l'ambiance de l'école, ce qui est très important à mon avis !

Si tu étais par chez nous j'aurai pu te dire quelles écoles et quels secteurs sont plus sympas ou plus humains, peut être connais tu des personnes qui peuvent te rencarder vers chez toi ? Ou sur Edp ? Faut tout tenter !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

personnellement, je suis en arrêt depuis novembre à cause d'un burn-out. Malheureusement, le mois qui a suivi, je suis tombée en dépression et depuis malgré un suivi psy, je n'arrive pas à remonter la pente. Je suis enseignante depuis 25 ans et je ne m'étais jamais arrêtée auparavant. Mais cette année, je me suis sentie en déphasage, me remettant sans cesse en question sans trouver de réponse. Le mouvement approche et je suis incapable de prendre une décision quand à savoir si je dois y participer. Cette année, j'avais un CE1 CE2; en septembre, je devrais avoir un CE1 pur. J'aimais bien ce niveau mais à ce jour, je me sens inapte à enseigner et j'ai bien peur de mettre en péril la scolarité des élèves. Je ne sais si certains d'entre vous ont déjà ressenti ces horribles pensées. Je ne sais plus vers qui me tourner, que faire.

désolée de poster un message aussi peu enthousiaste mais écrire réconforte un peu

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant vécu cette situation, il était primordial pour moi d'aller vers des personnes et un endroit connu. J'avais besoin de ça pour être rassurée. Bizarrement, je ne me suis pas demandé ce que les gens allaient penser de moi. J'avais juste envie de retrouver un endroit où j'étais sûre de trouver des repères. Pour répondre à la question posée dans ton titre, j'ai donc repris sans appréhension car je savais où j'allais. Quand on est perdu à un point que seules les personnes l'ayant vécu peuvent comprendre, il me paraît très risqué d'aller vers l'inconnu. C'est mon humble avis, mais je crois que c'est ce dont tu as besoin, des témoignages, alors je me permets de te dire ce que j'en pense.

Je te souhaite tout le courage possible dans cette épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...