Aller au contenu

Reprendre après un CLM pour dépression comment avez-vous vécu cela ?


carrie62

Messages recommandés

bonjour Filetca

En effet, les témoignages sont importants. Je suis dans cette école depuis 20 ans. Il va être difficile de partir car je n'ai aucun problème avec les enfants, les parents, la mairie... Mes problèmes de santé sont dus à la trop grosse pression que je m'inflige seule, ce désir d'être perfectionniste et qui m'a usé peu à peu.

Je vois dans ta signature, si j'ai bien compris, que tu as 4 décharges. J'ai pensé à faire des décharges au moins une année pour me remettre en confiance. Est-ce une bonne idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour t'aider voici comment j'ai pu" gérer " ma reprise après un CLM suite à une dépression .

A l'époque j'avais jugé mon IEN en dessous de tout , il ne voulait surtout pas faire de vagues avec les parents. Je m'étais sentie seule et j'ai sombrée dans la dépression- Je ne me sentais plus capable d'enseigner alors que j'ai pas mal d'ancienneté, j'aime préparer mes cours sur lesquels je passais du temps et j'avais de très bons rapports .

J'ai repris à mi-temps dans une autre école et peu à peu je me suis reconstruite et aujourd'hui je suis toujours dans la même école à plein temps et depuis 5 ans.

Je ne sais pas si la direction serait une bonne idée dès la reprise.A mon avis i il faut t'éviter tout risque de rechute et la direction est un poste qui pourrait t'amener un stress inutile.Reprend avec le moins de facteurs de risque, donne toi du temps!

Je pense aussi que tu devras reparler avec ton ancien IEN mais tu peux te faire aider par un collègue syndiqué pour t'accompagner;il est bon de verbaliser et moi-même j'ai reparlé avec mon IEN qui n'avait pas senti combien la situation était douloureuse pour moi.

Je ne sais pas si mon expérience te sera utile, bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Syjo, j'apprécie les postes fractionnés car ils permettent de moins s'investir dans chaque classe. Ce que je veux dire, c'est que la responsabilité est moins pesante, même si, bien sûr, il faut faire son travail correctement. Pour ma part, c'est le fait de me retrouver avec MA classe qui m'a fait sombrer. Je voulais tout faire à fond et perfectionniste comme je suis, je ne m'en suis pas sortie. Avec mes 4 classes, je m'investis pour les matières qui me sont confiées et cela me va très bien. Par contre, il faut savoir que certaines classes ne sont pas faciles à gérer en 1/4 temps, notamment les cycles 3 et en particulier les CM2. Mais bon, quand on ne les a qu'un jour par semaine c'est gérable. D'ailleurs ça aussi c'est un avantage : supporter une classe pénible un jour au lieu de quatre, ce n'est pas comparable! J'espère que mon expérience pourra vous éclairer.

Filetca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du mouvement est que les postes d'adjoints sont peau de chagrin...

De plus, ma psy m'a demandé si c'est la direction qui posait problème l'an dernier et je lui ai dit que, excepté une collègue qui me faisait "chier", ça me plaisait et ne me causait pas plus de stress que lorsque j'étais adjointe. Elle m'a donc dit que ce serait alors peut-être plus facile pour moi de reprendre sur un poste de direction en le sachant au 1er ou 2ème mouvement (je saurais où je vais et pourrais prévoir mon travail à l'avance pour me libérer du temps pour les tâches de directrice) que de me retrouver je ne sais où sur je ne sais quel poste (et peut-être le savoir fin août). En plus, elle m'a dit que ce ne pourrait pas être pire que dans mon ancienne école (plus d'archives, pas ou peu de connexion internet, collègues travaillant chacun dans leur coin mais surtout parents "consommateurs")...

Je suis quelqu'un de très organisé et, une fois que l'on connaît la démarche et le calendrier, c'est plus facile... En plus, j'ai eu mon baptême du feu l'an dernier!!!

Je dois voir quelqu'un des syndicats mardi pour savoir quelle stratégie adopter...

Bonjour

Moi je te déconseille de prendre une direction. Il faut que tu prennes du recul et que tu t'investisses moins. Je serais toi je prendrais des décharges (TRS) ce n'est pas ta classe, tu n'as pas autant de responsabilité , tu y prends moins de temps et franchement ça soulage . Je te le dis en connaissance de cause c'est ce que j'ai pris cette année après une année de direction très usante avec une collègue chiante qui voulait me faire tourner en bourrique.

Quitte à redemander une direction quand tu auras souffler!

Après ce n'est que mon avis.

Bon courage en tous les cas. :clover:

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...