Aller au contenu

Livret scolaire, observations de l'enseignante


Messages recommandés

Bonjour,

ma fille est scolarisée en GS, l'enseignante a rédigé un commentaire, dans la rubrique " observation de l'enseignante" du livret bleu...

" petite fille vive et interessée qui a tendance à parler trop et trop fort en classe"

ça ne me plait pas, et il y a également une case pour les observations des parents...

J'ai déjà beaucoup de mal avec cette enseignante qui utilise les images pour récompenser les élèves, qui refuse de leur servir un verre d'eau, qui fait un temps calme de 30 minutes avec la tête sur un coussin et qui, surtout, ne fait QUE se plaindre que la classe est trop petite, les enfants trop bruyants et trop bavards...

Je trouve son commentaire déplacé et un peu réducteur....mais j'ai peur d'empirer les choses...

je précise qu'ils sont 26, double niveau ms/gs...dans un quartier résidentiel calme, une belle école avec une grande salle de motricité, beaucoup de matériel, une salle informatique avec au moins 15 postes, une grande BCD.....donc vraiment pas de conditions difficiles...( j'ai déjà remplacé dans l'élémentaire d'à coté, et dans toute la ville....on est loin, très loin de la ZEP)

que faire? peut-on(doit-on) la laisser dire ça?

y a t-il un texte ( décret ou autre) précisant ce qu'il est permis d'écrire ou non?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le commentaire positif en ne connaissant pas le contexte: est-ce si négatif de dire qu'une enfant parle trop fort et bavarde?

Après je sais ce que c'est d'avoir une petite classe par rapport au nombre d'élèves et le fait d'avoir la salle de motricité ne fais pas descendre le niveau sonore quand ils sont tous dans la classe donc si elle se plaint c'est peut-être à raison... lui as-tu parlé des problèmes que tu dis? Aurais-tu tilté sur le commentaire avec une autre maîtresse? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu trouves le commentaire positif je lui fait peut être un procès d'intention....

je ne le ressens pas positivement moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le début est positif j avoue que je n aurais pas aimé non plus la fin... Maintenant, je pense qu il vaudrait mieux en discuter directement avec l enseignante au lieu du mettre un commentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne trouve pas non plus le commentaire négatif.

le commentaire montre même les points positifs de cette élève.

je ne vois pas ce qui pose souci.

Je pense comme lady oscar, aurais-tu dis quelque chose si c'était une autre enseignante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le début positif et la fin mal écrite: un truc du genre "qui progresse sur le respect du silence lors des apprentissages" = on indique que l'enfant bavarde mais en marquant le progrès.

C'est le reste que je trouve négatif: ils ont besoin de boire souvent, de ne pas se casser le dos sur un coussin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le début positif et la fin mal écrite: un truc du genre "qui progresse sur le respect du silence lors des apprentissages" = on indique que l'enfant bavarde mais en marquant le progrès.

On ne sait pas si c'est le cas ou pas.

Personnellement l'observation de l'enseignante ne me choque pas du tout, cela montre les points + et - de ta fille: elle est intéressée et vive mais à certainement du mal à se canaliser en classe.

Cela fait partie des apprentissages de la maternelle aussi : écouter quand les autres parlent, rester dans le propos de l'échange, prendre en compte les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah on est tous un peu soupe au lait quand ça concerne nos propres enfants.

Pour ma fille, j'avais eu le droit en GS à "attention, à ne plus pincer les camarades". Sur le coup, j'étais catastrophée que ça reste marqué sur son livret pdt toute sa scolarité MAIS si la PE l'a écrit c'était que la situation l'exigeait.

J'ai remonté les bretelles de ma fille pas celles de la PE - parce que moi, c'est ma fille qui m'intéressait et je voulais couper court à son cmpt...

Voilà!

je ne trouve pas non plus le comm pour ta fille négatif...

Toi-même, ne la trouves-tu pas un peu bavarde???

Allez il n'y a rien de grave et fais confiance (ou pas) à son instit - ou tout du moins fais comme si jusqu'à la fin de l'année: tu rendras service à ta puce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem.

Elle est bavarde point !

Et l'instit a surement en plus fais au plus soft pour son commentaire (donc le comportement de ta fille est plus que "du bavardage et une voix forte").

Un chat est un chat...

Je vois du positif aussi, à toi de discuter avec TA fille pour que son prochain livret de comporte pas cela et non avec Son enseignante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici est traduit le problème de la trace écrite d'un avis à un temps donné et qui restera dans le marbre et dans les placards !!!!

Il ne faut pas hésiter à dire ce qu'on pense de ce genre de procédé... Je suis toujours horrifiée qu'on puisse sanctionner ainsi le comportement de très jeunes enfants.

Qui n'a pas eu droit aux : " peut mieux faire ! " " doit être plus attentif !" Etc.

À l'âge où l'on est supposé apprendre à dominer la langue, être classé dans les "trop bavards" peut prêter à rire !!!!

Il y a eu beaucoup de mal de fait à la maternelle depuis une vingtaine d'années et revenir en arrière va être long et douloureux.

Dans ton cas, je rencontrerais l'enseignante pour discuter sereinement de ta conception des choses... Vous ne serez peut être pas d'accord, mais tu pourras peut être semer quelques graines.

Évite toute discussion conflictuelle en faisant du nombrilisme autour de ta fille, par contre.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis bavarde depuis que je suis née, ça a été écrit de la PS à la terminale dans mon bulletin, je ne suis pas traumatisée.........

Franchement en tant qu'instit', soyons honnêtes, c'est quand même hyper pénible les enfants bavards !!!!

Je ne vois pas où est le problème de l'écrire. Et il me semble qu'ici on parle d'un enfant de GS, qui a donc déjà eu 2 ans et demi pour commencer à assimiler les règles de la classe, donc je ne vois pas où est le mal de signaler qu'il y a un souci de bavardage............

enfin moi je dois vraiment être horrible parce que j'écris des tas de remarques de ce genre pour mes élèves pénibles car malheureusement certains parents ne comprennent rien d'autre. D'un coup quand c'est écrit dans le bulletin y'a amélioration du comportement du gamin. Je me souviens durant ma première année, je n'écrivais rien concernant le comportement de peur de stigmatiser, et j'en restais à des rappels à l'ordre oraux, à des rdv réguliers avec les parents. L'année d'après un de mes "terribles" est arrivé en CE1 et la mère a osé dire à ma collègue "mais la maîtresse de l'an dernier ne nous a jamais alertés sur les problèmes de comportement de mon fils". Dont acte.

en outre, je récompense mes élèves avec des bons points, des images et des livres, à l'ancienne, en fonction des capacités de chacun........................

Je ne comprends pas qu'en tant qu'enseignant on ne soit pas capable de prendre un peu plus de recul que ça par rapport aux méthodes des collègues et se dire que tant que son gosse a encore l'envie d'aller à l'école et est paisible, y'a pas de souci majeur............. et que c'est comme avec une nounou, elle ne fera jamais comme une maman............... une collègue ne fera jamais comme nous on ferait.........

Je finirais par dire que le comportement de certains élèves n'a rien à voir avec le fait qu'ils habitent ou non une ZEP ou un quartier résidentiel. J'ai connu des gosses atroces en centre ville huppé, des perles en ZEP, tout ça c'est du cliché !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma fille n'a pas de problèmes de comportement, elle est plutot très scolaire, elle est appliquée, attentive et assez conciliante(pas mon fils!)....elle était très timide les années précédents et maintenant elle bavarde.....surtout pendant le temps calme pendant lequel elle s'ennuie

on en a parlé et elle dit faire des efforts...ce qui doit être vrai puisqu'elle obtient des images pour son comportement

je trouve dommage, surtout en maternelle, qu'à l'école du langage, on ne puisse pas trouver autre chose à dire à une enfant de 5 ans....

tes arguments sur le fait que toi aussi tu écris des commentaires de ce genre....ne les rendent pas plus justifiés à mes yeux, on peut etre plusieurs à se tromper.......quand aux "parents qui ne comprennent rien" j'estime ne pas en faire partie, et quand bien même, doit-on punir les enfants du comportement de leurs parents?

en l'occurence ma fille n'a plus envie d'aller à l'école et a terriblement peur de se tromper, ce qui est très nouveau, et à mon sens induit par le comportement de son enseignante, qui est en fin de carrière et un peu usée (je le serai probablement aussi)et le courant avec les élèves et d'autres parents passe mal

je ne lui reproche pas d'avoir pour but d'obtenir le calme, car c'est indispensable.....je lui reproche sa méthode( qui en plus, semble inefficace)

mon aparté sur la zep est certes un peu cliché, mais dans une petite école qui tourne bien....on est quand même nettement moins pollué par la discipline

je remet en cause le coté stigmatisant des images/batons etc.....car finalement ce sont toujours les mêmes qui en gagnent...

donc oui, je veux bien admettre que le commentaire n'est pas si négatif et que je prends la mouche parce que c'est "ma "fille....mais je persiste à penser que pour résumer 6 mois de GS il y avait des commentaires plus pertinents possibles

je veux bien me "rassurer" sur le fait que certes, le dossier scolaire va la suivre jusqu'en CM2, mais ne lui causera pas de préjudice....

et puisque vous êtes unanimes, je n'écrirai rien....

mais je n'ai pas eu de réponse institutionelle....existe-t-il une réglementation du commentaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...