Aller au contenu

Livret scolaire, observations de l'enseignante


Messages recommandés

(...) Art. D 321-10 . - Un livret scolaire est constitué pour chaque élève.(...)

effectivement, dont acte, pour ma part je n'ai quasiment jamais eu de livret, sans aucune remarque, des feuilles d'évaluation, que j'agrafe pour en faire un... livret. Mais je reconnais bien volontiers que sur ce point tu as raison, je m'accommode des textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous rappelez de l'âge des enfants dont on parle ?

Il s'agit d'enfants de maternelle, âgés 3 à 6 ans ! Faut-il déjà les mettre déjà dans des cases ?

Non, on parle d'une enfant de 5 ans qui entre au CP dans quelques mois et qui semble juste ne pas avoir acquis tout ce qui concerne le "devenir élève" ...

Si elle se retrouve par exemple dans un CP/CE1 à 28 avec bcp d'élèves en difficultés, il faudra bien qu'elle apprenne à se taire pour que la maîtresse puisse travailler avec les différents groupes. Je sais bien que c'est difficile de demander ça à des enfants de 5 /6 ans mais comment travailler autrement???

Je suis encore plus exigeante que ça !!! Pas par choix mais parce que la situation l'exige. J'ai régulièrement des GS/CP dans une petite classe, sans Atsem ... c'est très dur mais on fait avec et les GS doivent bien apprendre à se taire pdt que je travaille avec les CP, pas toute la journée mais quand même pendant de longs moments, sinon c'est invivable et jusqu'à Noël c'est trèèèès dur !!! C'est sans doute injuste mais comment faire autrement ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit stage de remise à niveau ?

Le décret n°90-788du 6 septembre 1990 portant organisation et fonctionnement des écoles maternelle et élémentaires dont l’article 5 précise : « un livret scolaire est constitué pour chaque élève »

La maternelle c'est bien mais cela éloigne de la réalité... mais c'est bien, il en faut des utopistes pour contrebalancer les ignobles dont je fais partie.

Art. D 321-10 . - Un livret scolaire est constitué pour chaque élève.

Il comporte :

1

Les résultats des évaluations périodiques établies par l'enseignant ou les enseignants du cycle réunis en

conseil des maîtres ;

2

Des indications précises sur les acquis de l'élève ;

:D :D

Comme quoi on peut interpréter les textes...

Comme dit Mous., obligation du livret mais pas d'indications sur la forme qu'il prend.

De même "indications" ne veut pas dire "appréciations"... Un observation précise des capacités et une liste des compétences acquises sont donc suffisants !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit stage de remise à niveau ?

Le décret n°90-788du 6 septembre 1990 portant organisation et fonctionnement des écoles maternelle et élémentaires dont l’article 5 précise : « un livret scolaire est constitué pour chaque élève »

La maternelle c'est bien mais cela éloigne de la réalité... mais c'est bien, il en faut des utopistes pour contrebalancer les ignobles dont je fais partie.

Art. D 321-10 . - Un livret scolaire est constitué pour chaque élève.

Il comporte :

1

Les résultats des évaluations périodiques établies par l'enseignant ou les enseignants du cycle réunis en

conseil des maîtres ;

2

Des indications précises sur les acquis de l'élève ;

:D :D

Comme quoi on peut interpréter les textes...

Comme dit Mous., obligation du livret mais pas d'indications sur la forme qu'il prend.

De même "indications" ne veut pas dire "appréciations"... Un observation précise des capacités et une liste des compétences acquises sont donc suffisants !

MCD

oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

J'ai déjà beaucoup de mal avec cette enseignante qui utilise les images pour récompenser les élèves, qui refuse de leur servir un verre d'eau, qui fait un temps calme de 30 minutes avec la tête sur un coussin et qui, surtout, ne fait QUE se plaindre que la classe est trop petite, les enfants trop bruyants et trop bavards...

Je trouve son commentaire déplacé et un peu réducteur....mais j'ai peur d'empirer les choses...

Peux-tu m'expliquer pourquoi tu es contre le fait de faire un temps calme de 30 minutes avec la tête posée sur un coussin?

Ici est traduit le problème de la trace écrite d'un avis à un temps donné et qui restera dans le marbre et dans les placards !!!!

Il ne faut pas hésiter à dire ce qu'on pense de ce genre de procédé... Je suis toujours horrifiée qu'on puisse sanctionner ainsi le comportement de très jeunes enfants.

Qui n'a pas eu droit aux : " peut mieux faire ! " " doit être plus attentif !" Etc.

À l'âge où l'on est supposé apprendre à dominer la langue, être classé dans les "trop bavards" peut prêter à rire !!!!

Il y a eu beaucoup de mal de fait à la maternelle depuis une vingtaine d'années et revenir en arrière va être long et douloureux.

Dans ton cas, je rencontrerais l'enseignante pour discuter sereinement de ta conception des choses... Vous ne serez peut être pas d'accord, mais tu pourras peut être semer quelques graines.

Évite toute discussion conflictuelle en faisant du nombrilisme autour de ta fille, par contre.

MCD

Je comprends ce que tu dis. Mais je me demande s'il faut banir les observations faites sur un comportement négatif? Comment vois-tu la chose?

Pour ma part, c'est pareil, je ne trouve pas que le commentaire soit négatif... Et l'enseignante fonctionne aussi comme moi : si j'ai un commentaire négatif à mettre, je le mets toujours après le positif !

Il m'arrive aussi de marquer des commentaires sur le comportement mais généralement, je le mets dans deux cas :

- les entretiens avec les parents n'ont pas fait évoluer le comportement de l'enfant,

- le comportement de l'enfant a évolué (positivement ou négativement).

Par contre, je lis les commentaires des collègues précédents pour savoir comment était l'élève et des fois, j'appuie ou je note une évolution du comportement.

Je prône le dialogue avec les parents et avec les enfants... Donc j'aurais tendance à te conseiller d'en discuter avec l'enseignante de ta fille. Est-ce la première fois que tu as connaissance du bavardage de ta fille en classe ? Si c'est le cas, alors là, effectivement, c'est dérangeant que tu l'apprennes comme ça...

Sous prétexte que la maternelle est l'école du langage, on ne peut pas tout tolérer... Les enfants doivent peu à peu apprendre à devenir élève... Et donc accepter certaines règles. Je ne suis pas du tout du genre à demander le silence pendant les ateliers. Je sais que les enfants ont besoin de parler, je trouve même que c'est très bien, ils apprennent aussi de leurs pairs. Mais si un enfant parle trop fort, j'interviens oralement puis je l'isole s'il continue. J'ai aussi expliqué aux MS (et je le fais dès que nécessaire, en maternelle on doit rabâcher ! c'est normal, quand on travaille en maternelle !) qu'à certains moments, il faut plus se concentrer sur le travail (qui est des fois difficile) que parler...

Bref : dialoguer ! C'est mon maître mot !

Je pense avoir le droit de dire les choses aux parents, celles que je remarque à l'école, même si elles ne font pas toujours plaisir, car ils ne sont pas présents et je pense qu'ils ont envie de savoir comment ça se passe et en plus, c'est mon devoir de leur dire. On "éduque" ensemble leurs enfants.

Dire les choses ou les écrire sont deux choses bien différentes ! Et ce n'est parce que tu écriras sur le livret bavarde trop ou ne sait pas sauter sur un pied, que l enfant concerné réussira mieux à la lecture des commentaires (qu'il ne peut pas lire d'ailleurs ^^)

Et il n'a jamais été question de tout tolérer... Le débat n'est pas là :-)

MCD

Oui mais si l'enfant ne sait pas sauter sur un pied ce n'est pas une observation négative, c'est juste une constatation. Et la constatation ne permet-elle pas l'évolution?

Un enfant bavard, est un enfant bavard, il faut appeler un chat un chat. Mais je pense que tout dépend du regard que l'on pose sur cet enfant bavard. Si par exemple, on est agacé par ce comportement et qu'on le dit de manière négative, je ne trouve pas cela positif pour l'enfant. Si par exemple, on dit que l'enfant est bavard et qu'on trouve cela bien qu'il ait un langage développé mais qu'il serait bon pour lui de réguler cette qualité, qui peut être aussi un défaut. Le but de l'enseignant est de valoriser l'enfant, et de l'aider à utiliser ses qualités pour qu'ils ne deviennent pas des défauts.

En indiquant ce que l'enfant n'arrive pas à faire, c'est pouvoir l'aider à travailler ce qui n'a pas été acquis.

Quand on lit un commentaire laissé par l'enseignant(e) de l'année précédente du genre "enfant bavard", on ne doit pas poser un regard négatif et enfermant sur l'enfant, mais se dire que c'est peut-être un point de départ si ce point est constaté par le nouveau PE en début d'année, pour aider à faire évoluer cet enfant. Et peut-être, aider cet enfant à ce qu'il le soit moins.

De plus je pense qu'en tant que PE, il faut toujours garder en tête que les commentaires d'un PE sont toujours soumis à une subjectivité, et sont l'observation d'un temps t passé, et donc qu'ils ne doivent pas être pris comme une vérité absolue.

Franchement, je note plutôt les troubles de prononciation que je pense déceler ou du moins qui m'interpellent pour prévenir (avec une trace écrite) que c'est à surveiller ou des troubles du comportement vraiment gênants et ayant été évoqués avec les parents mais en aucun cas, je ne marquerais "ne sait pas sauter sur un pied ou n'arrive pas à dénombrer..."

Tu marquerais quoi pour un enfant qui ne sait pas dénombrer? Tu ne marquerais rien?

(...) Art. D 321-10 . - Un livret scolaire est constitué pour chaque élève.(...)

effectivement, dont acte, pour ma part je n'ai quasiment jamais eu de livret, sans aucune remarque, des feuilles d'évaluation, que j'agrafe pour en faire un... livret. Mais je reconnais bien volontiers que sur ce point tu as raison, je m'accommode des textes.

Tu n'as jamais rempli de livret scolaire pour tes élèves? Ai-je bien compris?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut: la vérité c'est la vérité.

A trop vouloir épargner et ménager les susceptibilités on en arrive à des livrets qui quoique longs à remplir ne servent à rien. Je parle ici en tant qu"enseignante et pas parent, mais comme la lourdeur des documents à remplir font que ces livrets sont à l'usage des deux.......

Je trouve plus franc de tout écrire plutôt que se le dire entre enseignants derrière le dos des parents.

Il ne s'agit pas de taire, ou de faire les choses dans le dos de qui que ce soit, les choses sont dites, et clairement dites, mais inutile de figer le résultat d'une compétence, une attitude ou un comportement, à un âge où l'enfant évolue tellement vite, par écrit.

On sait combien les écrits peuvent être mal interprétés quand le ton, les conseils, les explications, les question/réponses avec les familles ne peuvent être retranscrit à l'écrit.

On s'en rend compte tous les jours ici par exemple.

De plus s'il est écrit "bavard" un jour, quel plaisir de lire que l'enfant a changé et les compliments qui vont avec.

C'est quoi un élève "bavard" ??? alors que la maternelle met justement en avant le langage.

Par ailleurs, on a ici l'exemple même d'une évaluation qui n'en est pas une : bavard, ou pas bavard n'est pas une compétence exigée en maternelle.

Cela sanctionne un comportement qui est très subjectif et dépend essentiellement de la résistance au bruit de l'individu qui "évalue".

Que l'enfant ait du mal à se positionner en tant qu'élève, ne sait pas (encore) écouter les autres, etc... pourquoi pas.

Mais bavard... franchement je ne comprends pas.

Et le mois suivant on va le féliciter parce qu'il ne l'est plus... whaou, super, le maitre ou la maitresse a réussi à le faire taire.

Je crains que nous n'ayons pas tout à fait la même conception du métier.

PS: mes élèves sont presque grands .... et je donne des images et c'est vrai qu'une classe plus grande où les enfants ne sont pas les uns sur les autres est plus propice au calme et au travail.

No comment, je renvoie vers les discussions précédentes.

Enfin, la mienne est tout mais j'ai quelques joyeux drilles avec un sérieux problème entre la mâchoire inférieure et la mâchoire supérieure... if do you see what I mean.....

Mon problème essentiel, ce sont les élèves qui ne parlent pas, pas ceux qui parlent, if you see what I mean...

Pour répondre à étoile13 : les livrets d'évaluations étant obligatoires, je fais le travail pour lequel je suis rémunéré. J'ai effectivement un livret* que je remplis avec les éléments que je juge nécessaires et utiles, et en commentaire, nous nous contentons (décision d'équipe) d'un "passage en... (ici le nom de la section supérieure)".

Sauf cas particuliers, on indique alors la décision prise en conseil de cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite à ne plus mettre de commentaires à part au 3ème trimestre passage en ... (et encore en maternelle, à part gros dossier MDPH on passe forcément alors est-ce nécessaire / obligatoire car je suis fonctionnaire alors j'ai des devoirs :) :) ?

Je mettrai juste la liste des compétences et une croix quand c'est acquis sans commentaire. J'ai fait ça au 1er trimestre. Certains ne mettent pas de commentaires comme Moustache (à part passage en ...)?

Là c'est mon côté "parent" et "nostalgie d'enfant qui a eu des commentaires agréables" j'aimais bien les lire mais c'est un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commentaire s'appuyant sur des constats purs et chiffrés

Élève participant à 98% des questions posées avec un taux de 79% de réponses justes.

participation à 100% des activités de débats ou questionnement.

Débit oral correspondant à 6000 mots/heure en moyenne.

niveau sonore aux alentours des 18/20 décibels .

:O ok je sors!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, pas de commentaires sur les compétences, juste un point de couleur, en fonction de la section, lorsque la compétence est acquise et un petit commentaire en fin de livret, notamment si problème de langage grave et que je souhaite un avis de pro... mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...