Aller au contenu

revenir après une disponibilité longue


Holiday

Messages recommandés

Je me suis arrêtée de travailler à la naissance de mon premier enfant soit en 2000 et n'ai repris qu'une petite année (09/2005 à 05/2006) avant la naissance de mon troisième enfant. En 2014, celui-ci aura 8 ans et je reprendrai donc mon rôle de maîtresse. Bien sûr, le suivi scolaire de mes enfants m'a maintenue en contact avec les activités scolaires...mais malgré tout, j'appréhende ma reprise après une si longue absence (d'autant plus que je n'avais travaillé que 3 ans avant ma première grossesse).

Y a t-il parmi vous quelqu'un qui aurait vécu cette situation et qui aurait quelques conseils pour m'aider à réussir mon retour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage! Tout s'est bien dégradé depuis 10 ans: tu verras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela va te changer!

Ici, juste une absence de 3 ans et la reprise du rythme fut dure...

Dès que tu sauras ton affectation, avant de penser progression et autres, essaie de voir ton organisation de classe : tes attentes, la gestion des conflits...puis tes cahiers(à voir les habitudes dans l'école).

Bon courage...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pescalunette pour ces premiers conseils !

Toi- même, quand tu as repris, t'étais -tu servie de livres d'aide à la préparation de la classe ? Je pense notamment au "pavé" intitulé "programmes et pratiques pédagogiques" de Norbert Babin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pescalunette pour ces premiers conseils !

Toi- même, quand tu as repris, t'étais -tu servie de livres d'aide à la préparation de la classe ? Je pense notamment au "pavé" intitulé "programmes et pratiques pédagogiques" de Norbert Babin .

non, j'ai repris les programmes via le net, j'ai beaucoup lu ici...

Il y a d'excellents sites ; charivari, lutin bazar , la classe de steph...

par contre, j'ai eu un cm2 à 29 et dur dur niveau corrections!Tu reprends à plein temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, juste pout dire que le BABIN fut en 2005, année de mon entrée dans le métier, la bible des jeunes instits... Conseillé par un PIUFM, il nous a beaucoup servi à mes collègues ou moi.... Je ne l'ai pas ouvert depuis... Je ne crois même pas qu'il m'ait suivi lors de mon dernier déménagement... Mais, oui, c'est un livre que je te conseillerai...

Je n'ai jamais arrêté, mais moi qui change souvent d'école et de niveau, j'ai l'impression de redémarrer à chaque fois... Pense à téléphoner aux écoles que tu cibles au mouvement, pour avoir leurs "futurs horaires" de l'année prochaine... Après une si longue absence, je commencerai par reprendre sur une semaine de 4 jours (pour reprendre le rythme) avant de passer à 4jours et demi...

niveau livre, cela va bien évidemment dépendre du niveau que tu auras...

En maternelle, les Vers les Maths de chez Accès t'aiguilleront beaucoup en découverte du monde... et des sites comme materalbum sont des pépites en travaille d'apprentissage de découverte de l'écrit... En graphisme tu as pour les MS la circo de Baune qui a fait un travail magnifique dans la programmation je trouve...

enfin, mon premier conseil si tu es dans une école sympa c'est de te mettre en binome dans ton école! J'ai une collègue de MS/GS et on "travaille" ensemble... On s'envoie nos idées par mails, on fait le point un midi par semaine (mais faudrait plus!) et on travaille sur les mêmes thèmes...

Bonne reprise (si tu as des maternelles, n'hésite pas à me contacter en mp, je pourrai te filer des trucs si tu as besoin...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai découvert ce site hier en cherchant des réponses à mes préoccupations de reprises et vraiment j'en suis ravie car je doutais que mon problème puisse intéresser quelqu'un et je me rends compte qu'il y a une solidarité dans la profession qui, même si elle n'est pas à votre porte, existe quelque part en France et ça fait du bien ! Je me sens déjà moins seule, moins désemparée face à tous les changements survenus depuis mon départ !!!

Alors, en fait, je reprends à la rentrée 2014 (ma fille étant d'août 2006, j'ai la chance - enfin je pense que c'est une chance - de revenir en début d'année et donc d'avoir un projet global pour l'année.

J'ai donc une grosse année pour me préparer. Je crois que le mi-temps serait une bonne alternative d'une part pour supporter plus facilement la reprise d'un rythme dur et d'autre part pour ma vie familiale car mes enfants qui m'ont toujours eue "à disposition" vont probablement trouver mon "éloignement" peu agréable (au moins pour les 2 derniers). L'inconvénient, c'est qu'il faut particulièrement bien s'entendre avec celui ou celle qui exercera l'autre partie de la classe. A réfléchir !

Par contre, Sharlindréa ton idée de binome est super ! J'ai remarqué dans l'école de mes enfants que les maîtresses de GS et CP travaillaient beaucoup ensemble et le résultat est parfait. Et il faut reconnaître qu'il y a plus d'idée dans 2 têtes que dans une seule, on se motive, se rassure ... Oui , c'est une très bonne idée, le tout est de tomber dans une école "sympa"...

Au fait, que veut dire contacter en "mp" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai découvert ce site hier en cherchant des réponses à mes préoccupations de reprises et vraiment j'en suis ravie car je doutais que mon problème puisse intéresser quelqu'un et je me rends compte qu'il y a une solidarité dans la profession qui, même si elle n'est pas à votre porte, existe quelque part en France et ça fait du bien ! Je me sens déjà moins seule, moins désemparée face à tous les changements survenus depuis mon départ !!!

Alors, en fait, je reprends à la rentrée 2014 (ma fille étant d'août 2006, j'ai la chance - enfin je pense que c'est une chance - de revenir en début d'année et donc d'avoir un projet global pour l'année.

J'ai donc une grosse année pour me préparer. Je crois que le mi-temps serait une bonne alternative d'une part pour supporter plus facilement la reprise d'un rythme dur et d'autre part pour ma vie familiale car mes enfants qui m'ont toujours eue "à disposition" vont probablement trouver mon "éloignement" peu agréable (au moins pour les 2 derniers). L'inconvénient, c'est qu'il faut particulièrement bien s'entendre avec celui ou celle qui exercera l'autre partie de la classe. A réfléchir !

Par contre, Sharlindréa ton idée de binome est super ! J'ai remarqué dans l'école de mes enfants que les maîtresses de GS et CP travaillaient beaucoup ensemble et le résultat est parfait. Et il faut reconnaître qu'il y a plus d'idée dans 2 têtes que dans une seule, on se motive, se rassure ... Oui , c'est une très bonne idée, le tout est de tomber dans une école "sympa"...

Au fait, que veut dire contacter en "mp" ?

en mp, c'est message privé mais il me semble que tu dois avoir plusieurs messages à ton actif.

Ici, mon mi-temps est super ; j'ai une pes géniale et facile à vivre...Mon fils a assez mal vécu ma reprise, j'étais à 3/4, il avait 6 ans et demi et était en ce1...Jusque là, il allait à la cantine 1 fois par semaine...Bref, il préfère le mi-temps mais préférerait que je sois encore à la maison(8 ans maintenant)...pour travailler en binôme, je pense qu'il est déjà important de prendre ses marques et pour avoir connu 1 école(ouf sur une dizaine) avec des collègues peu sympathiques, je me dis qu'il faut d'abord se sentir à l'aise pour partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holiday, ça m'interesse aussi ton parcours et échanger avec toi. Peu de reponses à t'apporter , je reflechis moi aussi sur comment me remettre à niveau et à la page après une interruption depuis 2009 pour moi. Rentrée prévue pour 2014, ça fera 5 ans sans la classe. Et à l'étranger...Je n'envisage pas autre chose que le mi temps sur autorisation en ce qui me concerne pour me réacclimater en douceur et pour reintegrer nes enfants aussi au systeme scolaire français.

Ici coté suivi des programmes, j'ai "fait le CNED" de toutes les classes primaires.

Jamais inspectée pour ma part, donc ce sera dès la reprise, arfggghhh !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pescalunette,

Je vois que les enfants qui ont eu l'habitude d'avoir maman (ou papa !) à la maison, "rien que pour eux" ont du mal à ne plus être l'unique centre d'intérêt après la reprise du travail ! Ca ne m'étonne pas du tout et je m'attends à des difficultés tant émotionnelles qu'organisationnelles. Je crains effectivement que mes 2 plus jeunes (ils auront 8 et 12 ans) s'ennuient de me voir passer des heures dans les prépa et les corrections. De plus, je me rappelle que quand j'ai repris un an en 2005, quand je rentrais le soir, je ne supportais plus les chamailleries de mes enfants pourtant si fréquentes parce que j'avais trop supporté celles de mes élèves (j'étais dans une école difficile).

Mon souci aussi ce sont toutes les activités que mes enfants font (sport et musique) qui déjà aujourd'hui me pèsent parfois car, habitant dans un village, je passe mon temps à faire le taxi , alors quand j'aurai repris le travail, je me demande comment je vais pouvoir tenir à "tout" faire et surtout est-ce que les enfants pourront continuer toutes leurs activités ? ...

Tu as raison pour le binôme. Il faut déjà prendre ses repères et ses marques dans l'équipe et avoir la chance de "bien tomber" ! Pour ma part, j'ai fait 2 écoles : la 1ère avait 3 classes et l'entente était parfaite (soutien, conseil, rigolade ... tout ce qu'il fallait pour que ça aille bien), mais la 2è était une grosse école de quartier et l'ambiance se résumait à "les nouveaux dans leur coin" ! Au point qu'à l'obtention de mon poste, j'ai contacté régulièrement la directrice en lui demandant de me prévenir de la date du conseil de classe pour la répartition des classes de la rentrée suivante , "oui,oui , bien sûr", et un jour où je rappelais une nouvelle fois l'école, une collègue m'a dit que c'était fait de la veille ! "Bienvenue parmi nous !!!"

Mais bon, heureusement, je suis motivée (au moins pour le moment !) et j'espère que je surmonterai toutes les difficultés !

Je reviens sur les messages privés : où en écris t-on et où les consulte t-on sur le site, je n'ai pas trouvé ?

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Caroli,

Es-tu toujours en Italie ? Dans quelle académie es-tu nommée ?

Tes enfants sont-ils inscrits dans une école en Italie ou leur fais-tu la classe avec le cned ?

Une grosse année de remise à niveau, je pense que ce n'est pas de trop car en ce qui me concerne, ce sera 14 ans :sweatingbullets: sans travailler (avec seulement une reprise d'un an en 2005) et j'avoue que j'ai "laché prise" avec les nouvelles directives qui tombent régulièrement sur le métier ! J'étais en congés puis en dispo pour m'occuper de mes enfants et j'en ai vraiment profité ! Mais maintenant, les programmes ont changé plusieurs fois, les conditions de travail ne sont plus les mêmes, l'informatique est très présente (j'ai un peu peur d'ailleurs d'arriver dans une école "moderne" où il faut bien manipuler l'outil informatique avec les élèves car ce n'est vraiment pas mon domaine ... ) , il faut tout revoir et tout réapprendre.

Personnellement, j'ai réouvert mes cartons de l'IUFM mais honnètement, je n'ai pas ressorti grand chose hormi mon Babin (mais programme 1995 !) et mes 2 livres du CNDP "la maîtrise de la langue à l'école" et "les cycles à l'école primaire" (progr 95 aussi !).

J'envisage (et le message de Sharlindrea m'y encourage) à acheter le dernier Babin (progr.2008). Ce qui m'inquiète un peu, c'est que 5 ans sans nouveau programme + un nouveau gouvernement, on va sûrement avoir sous peu des nouveaux programmes ! Mais quand ??? As-tu toi-même des info à ce sujet ?

Tu dois reprendre à la rentrée de septembre 2014 ou en cours d'année ?

Question inspection, en toute logique, je le serai aussi après une telle absence ! (perso j'ai été inspectée ma 1ère année d'enseignement et en 2005, quand j'ai repris après 5 ans d'arrêt) Mais, ne t'inquiète pas à ce sujet, en règle générale, les inspecteurs ne cherchent pas à te casser ! Ils observent discrètement ton CJ dans le fond de la classe, ils écoutent un peu les échanges maître/élèves, et après la classe, ils te demandent d'analyser ta séquence (à toi de trouver du "peut mieux faire" et du "réussi" pour paraître constructif et capable de se remettre en question par rapport aux réactions des élèves) avant de te donner des conseils (ils sont aussi là pour ça !)

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as dû passer ton concours en même temps que moi!lol!

Effectivement, je pense qu'on va avoir de nouveaux programmes donc investir dans le Babin : bof...

Le mieux pour reprendre est de voir quelles méthodes te correspondent le plus. ça te fera gagner du temps ...Ici, j'ai une méthode en grammaire(

Faire la grammaire au CE2 - Cycle 3

Marie-Louise Pignon

), j'ai acheté 1 méthode en orthographe pour la pes qui me complète(je mémorise...) et normalement, je suis un livre en maths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...