Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nous allons au bord de la mer au mois de mai avec toute l'école (2 cars) comme nous avons beaucoup d'élèves, nous pouvons seulement emmener 4 parents accompagnateurs (1 par classe). Avec 4 enseignantes et 4 ATSEMS, on a un taux d'encadrement de 1 adultes pour 8 enfants (donc on respecte les textes).

Du coup, certains parents ont décidé de nous suivre en voiture, je suis totalement opposée à cette idée mais je ne vois pas comment je pourrai les en empêcher vu que la plage est en accès libre.

Voici mes questions:

Ces parents sont-ils considérés comme "accompagnateurs"?

Si l'un d'eux provoque involontairement une blessure sur un élève, sont-ils couverts par l'assurance de l'école?

Comment leur faire comprendre qu'on ne veut pas d'eux?

Merci de votre aide

Posté(e)

Merci pour ta réponse

Posté(e)

Il y a quelques années, mon directeur m'avait raconté avoir eu le même problème avec une maman de CP assez tenace et il lui avait répondu qu'elle n'avait pas l'autorisation de s'approcher du groupe.

Comme je ne sais pas s'il y a un texte adapté à ce cas de figure, je te conseillerais d'appeler l'inspection pour avoir le point de vue d'un conseiller péda. Et ce serait une façon de te couvrir au cas où il y aurait un problème sur place... Tu peux également envoyer un mail résumant la situation pour te couvrir encore plus.

Posté(e)

En fait, il n'y a plus de places dans le car et j'ai signalé que seront choisis en priorité pour accompagner, les parents des enfants avec PAI (c'est toujours mieux en cas de problème).

Donc d'autres ont annoncé qu'ils nous rejoindraient sur place. Le soucis, c'est que c'est une sortie qu'ils peuvent avec leur enfant hors temps scolaire, ça coute rien... On est en ZEP et certains parents considèrent que c'est aussi leur sortie de fin d'année et du coup ce sont des "enfants" a géré en plus des vrais.

C'est pour cela que j'aimerais les écarter, en sachant que la sortie n'est pas obligatoire et s'ils ne nous font pas confiance, ils peuvent garder leurs enfants.

Posté(e)

J'ai moi aussi des parents voulant tout le temps accompagner...

Je peux comprendre vu que j'ai des ps...

J'ai une sortie kayak en fin d'année... je sais que ca va être délicat et j'ai peur que certains aient la même idée que tes parents, cad y aller par leurs propres moyens...

Une maman m'a déjà annoncé qu'elle me signerait une décharge pour faire récupérer son enfant directement par de la famille sur place et éviter le chemin du retour (c'est à un peu plus de 2h de bus..).

Est-ce que je laisse sans souci l'enfant partir en fin de journée sans faire le trajet de retour avec nous?

Posté(e)

oui j'avais bien en tête le fait que la personne doit m'être présentée, j'en parlerai avec la maman mais je pense ne pas être trop pointilleuse..

Par contre je n'étais pas sûre d'être autorisée à remettre l'enfant alors qu'un trajet retour en bus est prévu pour tous.

Merci pour ta réponse :)

Posté(e)

J'ai moi aussi des parents voulant tout le temps accompagner...

Je peux comprendre vu que j'ai des ps...

J'ai une sortie kayak en fin d'année... je sais que ca va être délicat et j'ai peur que certains aient la même idée que tes parents, cad y aller par leurs propres moyens...

Une maman m'a déjà annoncé qu'elle me signerait une décharge pour faire récupérer son enfant directement par de la famille sur place et éviter le chemin du retour (c'est à un peu plus de 2h de bus..).

Est-ce que je laisse sans souci l'enfant partir en fin de journée sans faire le trajet de retour avec nous?

Une sortie kayak avec des PS? Je suis surpris. :noelblush:

Posté(e)

Oui toute l'école (3 classes donc ps/ms et gs) sort au lagon pour la découverte du milieu aquatique: kayak à fond de verre pour observer le lagon, petits "parcours" dans le lagon et zone de baignade avec mns, jeux (sûrement activité de cirque) sur la plage...

C'est sûr ca change de l'ordinaire, mais bon je suis à la réunion c'est aussi leur environnement proche.

Posté(e)

Ah, ok. Moi, je voyais plutôt un truc dans ce genre là:kayake.jpg

:tongue:

Posté(e)
:lol: c'est clair c'est ce que je me suis dit et c'est pour ça que j'ai précisé que c'était pepère au lagon !
Posté(e)

Ça doit quand même rester stressant pour des parents d'enfants de 3-4 ans qui ne savent sûrement pas nager :blush:

Posté(e)

oui c'est sûr garba.. après je ne trouve pas ça plus stressant que ceux qui font des sorties piscine en ps et ms..