Naty13 Posté(e) 16 août 2004 Posté(e) 16 août 2004 Voilà j'ai trouvé cette page et j'aimerais avoir votre avis sur cette méthode. Merci de vos réponses
Tomette Posté(e) 16 août 2004 Posté(e) 16 août 2004 coucou je trouve interressant de prévoir la sanction dansl e réglement par contre je ne me vois pas attendre la fin de la semaine pour faire les comptes et distribuer les sanstions.
laetitia Posté(e) 16 août 2004 Posté(e) 16 août 2004 ce n'est pas mal.... il me semble que c'est une variante du permis à points....
Yzaza Posté(e) 17 août 2004 Posté(e) 17 août 2004 Je trouve intéressant de mettre en paralolèle, droit devoir sanction. Cependant, au niveau des sanctions certaines doivent^je pense être prises immédiatement, d'autres de façon différée et le moment du Vivre ensemble de la semaine peut en être l'occasion. yzaza
fofy80 Posté(e) 17 août 2004 Posté(e) 17 août 2004 suite a une altercation dans la cour, j'ai mis en place les regle de vie : les enfant devait me dire ce qu'il devait faire en classe ( que des phrases affirmatives) et apres avoir dressé une dizaine de regles ( que les enfants connaissent bien evidemment!) on a évoqué les sanctions ( ils sont mm aller jusqau bonnet d'ane! et les coups de regles!! euuuh peut etre pas ! lol ) quand un enfant poussait le bouchon trop loin j'arretais l'activité et on passait au vote de la sanction pour cet eleve ( ct les autres qui choisissaient) ltout dependait de la sanction : ca allait de l'immediat ( seul au fond de la classe a lire les regles de vie!) a la recreation d'apres ( ramasser les papiers dans la cour ou rester a cote de moi pdt qq minutes) je ne suis pas encore allee voir le site mais j'y vais de ce pas! je ne sais pas ce que vous pensez de mon histoire ( on ne votait pas a chaque fois sinon on aurait voté tres souvent lol.... je gardais le vote en cas de recidive par exemple....)
céline72 Posté(e) 17 août 2004 Posté(e) 17 août 2004 Je trouve que ce règlement n'est pas mal, par contre, comme le dis le collègue dont j'ai oublié le nom ( Désolée ), il va peut-être être difficile d'attendre la fin de la semaine pour sanctionner les élèves.
Cumulonimbus Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 Je ne peux pas m'empêcher de critiquer un peu (même si je n'ai pas de solution miracle.. !) mais est-ce assez concret pour les enfants toutes ces croix ... Moi je mettais des bâtons cette année et je n'ai pas été hallucinée par leur efficacité ! ... N'est-ce pas préférable de trouver des sanctions plus en lien avec la transgression ? Isolement, impossibilité de travailler en groupe, lettres d'excuses ... Et puis ce système est assez négatif, je trouve... Je vais essayer cette année d'orienter mon règlement su côté du droit, de la récompense: comme on travaille calmement, on est capable de travailler par deux (sinon, suppression du droit). A part ça, la critique est facile mais ... question discipline, je n'ai de leçon à donner à personne ! ... <_<
Neo68120 Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 C'est toujours le même problème qui revient : Quelles sanctions éducatives choisir ? Bien sûr il y a les sanctions bêtes et méchantes comme certains comportements comme des lignes à recopier. Je ne suis pas d'accord avec le fait de récompenser les élèves ayant un bon comportement sinon on retombe dans le système carrote/bâton. Dans la société, il y a des lois et ceux qui les respectent ne sont pas récompensés ! Par contre, ceux qui ne les respectent pas sont sanctionnés. Dans mon école, on a mis en place un permis à points avec 12 points au départ (signé par l'élève et ses parents en début d'année). Chaque infraction au règlement (connu de tous) équivaut à un certain nombre de points retirés (de 1 à 3 pts). Chaque semaine, lors du débat réglé, un président de séance faisait le bilan des points perdus et félicitait ceux qui n'avait perdu aucun point. Si un élève avait seulement 5 pts, il était convoqué chez le directeur avec mise en garde. S'il n'avait plus de point : convocation des parents. Puis, on lui redonne un nouveau permis. Les limites de ce système (c'était notre 1e année d'essai) : - ceux sont toujours les mêmes loustiques qui perdent des points donc aucune amélioration sur les gros éléments perturbateurs - après quelques permis perdus (une dizaine sur l'année), un élève a même dit au débat qu'il s'en foutait de perdre ses points parce qu'il aurait un nouveau permis après la convocation de ses parents ... Certains élèves ne comprennent même pas la manière forte : privé de récréation pendant 1 semaine (je sais que c'est interdit c'était une décision du directeur) mais 1 jour après il recommence. Bref, si vous avez des exemples de sanctions éducatives efficaces je suis preneur !
Cumulonimbus Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 Je ne suis pas d'accord avec le fait de récompenser les élèves ayant un bon comportement sinon on retombe dans le système carrote/bâton. Dans la société, il y a des lois et ceux qui les respectent ne sont pas récompensés ! Par contre, ceux qui ne les respectent pas sont sanctionnés. Je ne sais pas si tu disais cela en lien avec ce que j'avais écrit plus haut ... Je ne parlais pas réellement de récompense, je voulais mettre en avant le fait de les rendre conscients que certaines choses intéressantes ne sont pas possibles si l'on n'a pas un comportement adéquat. Par exemple, comme je le disais, travailler en groupe est lié au fait de travailler dans le calme, sans chahut. On ne parle ni de sanction, ni de récompense, mais s'il font du bruit, ils ne pourront plus travailler en groupe; et s'il sont calmes, ils pourront travailler à plusieurs. Est-ce plus clair ? _bl_sh_
Neo68120 Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 ok je n'avais pas compris que tu parlais du travail en groupe. Je suis tout à fait d'accord que le mode de travail dépend du comportement de chaque élève. Quand je parlais de la rédaction des règlements c'était plus en général que par rapport à ce que tu avais posté. J'ai observer dans une classe un bel affichage avec : Droits / Devoirs / Sanctions rédigé et signé par les élèves etc... mais qui n'était pas du tout respecté. Au début de l'année dernière quand j'étais T1, une collègue était étonnée que je passe beaucoup de temps à leur faire élaborer les règles de vie de la classe. Elle disait : "je ne vois pas à quoi ça sert de perdre du temps à leur faire dire les règles de vie alors qu'ils les connaissent depuis quelques années maintenant." 1 an après je commence à me demander si ce n'était pas du blabla ce que j'ai fait durant l'année. J'ai passé (perdu?) beaucoup de temps à faire de la discipline (20 min / 1h) presque sans effet tandis que dans sa classe ça semblait aller légèrement mieux (mais pas trop non plus). Je n'ai toujours pas la solution face à cet élève (bon en classe) mais dont le comportement empêchait tout travail en groupe (moqueries, glissade par terre sous les tables , insolence envers moi... et ce malgré la convocation régulière de la mère)
Cumulonimbus Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 Pour moi, c'est pareil, je cherche désespéremment ... Mais il y en a un qui m'a pourri la vie l'année dernière, ... dans certains cas, on se sent bien impuissant ! (Pas sûre que ça te remonte le moral, mais bon ...)
Neo68120 Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 parfois il y en a des c... c'est vrai et sur le coup c'est pas évident de prendre du recul. Heureusement qu'il y a les vacances pour décompresser
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