Rol-k Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 Bonjour, Je suis future T1 (dans 12 jours...) et je pensais également à élaborer une sorte de permis, mais avec des points récupérables, comme par exemple: 2 + retirent 1 - ... a la lecture de vos remarque je me dis que la perte totale des points doit du coup être sanctionnée assez durement, pour rendre le contrat motivant. Peut-être en effet cela ne set à rien de rendre immédiatement le permis, mais mieux faire en sorte que l'élève récupère ses points et a une sanction permanente tant qu'il n'a pa récupéré 1 point... cette sanction pourrait être une privation de sortie, ou un isolement en classe, j'attends des propositions !! bref je réfléchis... rol-k
Sonia Posté(e) 22 août 2004 Posté(e) 22 août 2004 Comme tout le monde, je me pose bcp de questions pour les règles de vie dans la classe. Le permis à point me tente bien, mais un truc me turlupine:quand un élève n'a plus de point en attendant de récupérer un nouveau permis...quel est son statut? car il doit se dire qu'il n'a plus rien à perdre?
cyrille1 Posté(e) 22 août 2004 Posté(e) 22 août 2004 Je me suis toujours poser ces questions : est-ce aux enfants de décider des sanctions ? Le règlement de la classe doit-il être systématiquement voté et même élaboré avec les enfants ? Doit-on considérer les enfants comme des parlementaires (élaboration des lois,, sanction, vote) car c'est bien cela dont il s'agit. En faisant ainsi ,on ne fait pas des enfants des citoyens. Je suis citoyen mais je n'élabore pas les lois et je ne les décide pas, sauf si on me demande mon avis par référendum. Or c'est ce qu'on demande aux enfants. Pour moi un citoyen normal est une personne qui a des droits et des devoirs, qui a connaissance de ses droits et ses devoirs. En classe, on discute de savoir pourquoi il faut avoir tel ou tel comportement pour que tout fonctionne normalement. On discute de leurs droits. Elaborer un règlement, des sanctions,je les fait voici deux ans. Un enfant a refusé de signer le règlement. Dans ces cas, que fait-on ? Depuis, on élabore le règlement ensemble, il est fortement orienté par mes questions, les enfants le signent. J'ai élaboré seul le principe des ceintures de comportement car trop compliqué à faire avec des enfants. Dès qu'un enfant respecte certaines règles, il obtient une ceinture comme au judo ainsi qu'un droit supplémentaire que les autres n'ont pas. Enfin, comme j'ai pu le lire dans le BABIN, il n'est pas question de responsabiliser les enfants par le partage du pouvoir, ni de donner un pouvoir de décision et d'action aux enfants. Les enfants ne détiennent aucun pouvoir, l'enseignant non plus. En tant qu'enseignant, j'ai des droits supplémentaires que les enfants n'ont pas car je suis un adulte. J'ai l'impression que je me suis vraiment lâché sur ce sujet.
Naty13 Posté(e) 22 août 2004 Auteur Posté(e) 22 août 2004 Je suis tombée à mon oral pro sur l'autorité de l'enseignant et j'avais parlé du règlement élaboré par les enfants. Le jury m'a répondu que la limite de ce système c'est que les enfants sont juges et parties à la fois, ce qui n'est pas le cas dans la vie réelle.
Cumulonimbus Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 J'ai élaboré seul le principe des ceintures de comportement car trop compliqué à faire avec des enfants. Dès qu'un enfant respecte certaines règles, il obtient une ceinture comme au judo ainsi qu'un droit supplémentaire que les autres n'ont pas. Est-ce que principe des ceintures de comportement n'est pas trop difficile à mettre en place ? Comment évalue-tu les progrès des élèves dans un domaine pour leur permettre d'avoir une nouvelle ceinture ? Avec un système de points ? On a toujours peur d'être un peu injuste (un point par ci, un point par là), et je trouve que c'est encore pire d'êre injuste dans le sens positif (oublier de leur mettre les points qui leur auraient permis d'accéder à un droit supplémentaire) que d'être injuste en négatif (oublier de leur mettre un "bâton" quand ils ont été infernaux... mais c'est plus difficile à oublier !). Je me pose aussi la question du moment auquel on dit mettre en place le règlement? Au moins, si on le fait le premier jour, c'est la rentrée, on arrive dans une nouvelle classe, les enfants savent qu'il y a déjà des règles à respecter et quel moyen on va mettre en place pour les faire respecter. Il me semble que quelqu'un m'avait dit qu'il valait mieux attendre que les problèmes arrivent ... ! Je suis fortement sceptique ! Je vais être assez stressée à la rentrée pour ne pas me dire: attendons qu'ils bagarrent comme des chiffonniers pour mettre en place les règles de vie ! Non seulement, on ne peut pas faire ça à chaud, mais en plus, les enfants ont quand même déjà eu l'expérience de problèmes: généralement, il faut plutôt les freiner parce qu'il débitent tout sans réfléchir ! Alors, quand ? ça peut être aussi au cours du premier débat hebdomadaire, mais ça aussi ça me pose question: vous le placez où dans la semaine et à quel moment de la journée?
cyrille1 Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 Chaque vendredi, un point était fait sur les ceintures de comportement. Les enfants proposaient eux mêmes le nom d'un enfant et on en discutait. Par exemple, pour avoir la ceinture blanche (la première), il fallait lever le doigt pour parler, attendre avant d'être interrogé, travailler, et travailler sans gêner les autres. Pour chaque enfant proposé, on voyait si ces 4 règles étaient respectées. Les enfants sont trompaient très rarement et désignaient vraiment ceux qui respectaient ces règles. Ces enfants avaient donc une ceinture blanche et undroit supplémentaire : s'occuper seul au fond de la classe. Mes avec mes CP cette année, je vais le réadapter.
Cumulonimbus Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 Merci pour tes explications ? Et peut-on perdre une ceinture ? En quelles circonstances? Comment ça se passe entre les élèves? ça ne crée pas trop de tension? (Vous n'avez pas dit mon nom, tu as dit que je n'étais pas prêt..., tu as la ceinture blanche et pas moi, pourtant....) Arrives-tu à différencier un peu la remise des ceintures ? Selon les progrès et tout... Parce que pour un élève hyperactif et surexcité, c'est peut être plus difficile d'avoir la ceinture blanche que pour un élève calme de nature !....
cyrille1 Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 Si un enfant a été oublié, alors qu'il mérite la ceinture, bien évidemment je ne manque de le nommer. Cela n' a jamais créé de tension entre enfants. Jamais un enfant a dit : on ne m'a pas nommé, c'est pas juste. Il a pu arrivé qu'un enfant proposé à la ceinture ne le mérite pas ; là encore quand on reprenait un par un les critères d'attribution, l'enfant avait tout le temps le courage de reconnaître que tel ou tel règle n'était pas respecté par lui ou par elle. Enfin, oui, oui, oui, la ceinture de comportement peut être perdu en cas de non respect des règles. Mais il peut la retrouver à un autre moment. J'ai différencié pour un enfant qui avait de gros problèmes de comportement. Il a eu je crois la ceinture blanche et jaune. Ce qui n'est pas si mal.
flo Posté(e) 1 septembre 2004 Posté(e) 1 septembre 2004 voilà, j'ai élaboré une affiche où est dessinée la maison-classe,avec 23 fenêtre. Demian, on va élaborer un règlement ensemble, sous forme de dictée à l'adulte au tableau. Après quoi j'organiserais les points du règlement dans les 23 fenêtres de la maison. pour les sanctions, par contre, ce n'est pas à discuter avec eux, à mon avis. Je vais mettre en place un système de croix. Au bout de deux croix, privé de récré, au bout de trois, une ligne à copier ou un mot aux parents. Qu'en pensez vous? PS : au fait, je précise le niveau : GS-CP.
Sonia Posté(e) 1 septembre 2004 Posté(e) 1 septembre 2004 Tu sais qu'il est nterdit de les priver complètement de récré? ET si c un problème de discipline et que tu ne leur laisse pas le temps de la récré pour se défouler ...je en sais pas si ce sera mieux? C juste une interrogation, une réflexion pas un jugement!! Cetye année je vais avoir des cas dit difficiles et que ça....avec des enfants qui n'ont pas de repères dans la vie (ou si peu) et qui plus est ne serotn dans ma classe que pour de courtes périodes...je vais avoir toute l'année pour me remettre en question sur la gestion de la classe et les règles de vie.... si je trouve des choses je vous tiendrai au courant....
Klo Posté(e) 2 septembre 2004 Posté(e) 2 septembre 2004 Moi ça me plait bien le système de ceinture..... Gratifier , plutôt que punir .... Y' a plus d'espoir ( même dans le regard de l'instit ) En tous cas meler les enfants ( même par vote démocratique) à un jugement sur une attitude "négative" d'un des leurs ..... ça a un coté bien pensant qui me fait carrement froid dans le dos Appliqué au monde adulte ce serait une drôle de société Pour moi un adulte c'est un adulte et on est pas à coté d'eux pour des clopinettes et en toute logique un enfant ça fait des bétises Spontanement Ils sont trés capables de se faire punir aussi spontanement C'est rassurant même d'être puni, on paye, on doit plus rien.... C'est un bon deal De là en faire une "affaire" de classe, de réglement, de tableau..... Une ceinture.... on va vers du plus plus et on risque d'avoir encore plus plus ..... J'aime bien les groupes qui poussent à ça Je me méfie des "bien pensant"
eliane Posté(e) 2 septembre 2004 Posté(e) 2 septembre 2004 "En tous cas meler les enfants ( même par vote démocratique) à un jugement sur une attitude "négative" d'un des leurs ..... ça a un coté bien pensant qui me fait carrement froid dans le dos Appliqué au monde adulte ce serait une drôle de société" Je pense que ce systeme existe dans notre societe, c'est le principe des jurés d'assises. Eliane
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant