Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Depuis le début de l'année, je travaille régulièrement sur l'adjectif: le reconnaître, à quoi il sert, son accord.... avec mes cm1 et cm2.

A ce jour, je dirais, que 50% des élèves confondent encore le nom et l'adjectif, qu'ils ne savent pas l'identifier, et l'accordent une fois sur trois.

J'ai essayé diverses approches, y compris avec des jeux. Je ne sais plus comment m'y prendre . Auriez-vous des idées auxquelles je n'aurais pas pensé?

Merci!

Posté(e)

Vous pouvez leur donner des exercices de Bled à partir du lien ci-dessous :

Manuels anciens: Bled 1e leçons d'orthographe 1956

(pages 59 à 67 du manuel qui correspondent aux pages 31 à 35 de la numérisation. Les pages de numérisation sont situées en bas de l'écran. Cliquer dessus pour agrandir.)

Posté(e)

1) Prouver qu'un mot est adjectif qualificatif :

--> On pose la question : Comment est-il ? (ou au féminin, Comment est-elle ? ou encore au pluriel, Comment sont-ils ? Comment sont-elles)

--> On répond : Il est ".................................." (un seul mot), si ça a du sens --> c'est un adjectif qualificatif.

(Cela revient à mettre l'adjectif qualificatif en attribut du sujet, mais ça, on n'est pas obligé de le préciser)

2) Une fois que l'on est certain que la nature du mot est bien un adjectif qualificatif, penser au double-accord avec le nom qu'il qualifie :

- féminin (ou pas, masculin)

- pluriel (ou pas : singulier)

Posté(e)

Depuis le début de l'année, je travaille régulièrement sur l'adjectif: le reconnaître, à quoi il sert, son accord.... [...] J'ai essayé diverses approches, y compris avec des jeux

Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir ce que tu as fait exactement. C'est un travail à partir des activités proposées dans les manuels ? De quels jeux s'agit-il ?

50% des élèves confondent encore le nom et l'adjectif, qu'ils ne savent pas l'identifier, et l'accordent une fois sur trois.

Si certains élèves sont en difficulté sur certaines notions, es-tu certaine qu'ils avaient bien compris au moment où elle leur a été présentée ?

As-tu fait des exercices de systématisation sur l'adjectif ?

As-tu également fait des exercices de systématisation sur le nom ?

Dans tous les cas, en ce qui concerne la majorité des élèves, on n'a jamais fini de voir une notion à l'école primaire : il faut donc y revenir régulièrement. Est-ce que tu as proposé aux élèves des activités où ils ré-investissent les notions déjà étudiées ? Sinon, tout simplement des exercices de révision réguliers.

Enfin, tu pourrais aussi leur proposer des exercices faisant travailler les deux notions en même temps, par exemple des exercices dans lesquels il faut identifier les noms en les entourant et les adjectifs en les soulignant.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Devant un adjectif qualificatif, je peux mettre " être ".

ex : être grand

Posté(e)

Devant un adjectif qualificatif, je peux mettre " être ".

ex : être grand

Cela ne fonctionne pas toujours ta méthode (désolé ;))

exemple : être "dehors" (dehors = adverbe) :tongue:

Devant un adjectif qualificatif, je peux mettre " être ".

ex : être grand

Cela ne fonctionne pas toujours ta méthode (désolé ;))

exemple : être "dehors" (dehors = adverbe) :tongue:

être "charcutier" (charcutier = nom commun)

Posté(e)

Bonjour

Depuis le début de l'année, je travaille régulièrement sur l'adjectif: le reconnaître, à quoi il sert, son accord.... avec mes cm1 et cm2.

A ce jour, je dirais, que 50% des élèves confondent encore le nom et l'adjectif, qu'ils ne savent pas l'identifier, et l'accordent une fois sur trois.

J'ai essayé diverses approches, y compris avec des jeux. Je ne sais plus comment m'y prendre . Auriez-vous des idées auxquelles je n'aurais pas pensé?

Merci!

Bonjour,

Aves mes CM2 je ressors les "bons vieux" blocs logiques de la maternelle.

Chaque élève en reçoit un et doit le décrire.

A partir de là on dégage des caractéristiques (forme: rond, rectangulaire, triangulaire, carré ; couleur; rouge, bleu, jaune; taille grand, petit) Ce sont des adjectifs qualificatifs qui permettent la description.

On cherche d'autres caractéristiques que l'on pourrait attribuer à d'autres blocs (aspects, etc) puis à d'autres choses ou personnes.

Dans une deuxième séance les élèves reçoivent deux blocs ayant au moins une caractéristique commune et on travaille sur les accords:

Deux blocs rouges, deux blocs rectangulaires jaunes...

Posté(e)

Peut être en partant à l'envers c'est à dire manipuler avant de nommer en tant qu' "adjectif" :

- avec des phrases minimales à enrichir

- avec des phrases enrichies à minimaliser

- des images à décrire avec le maximum de détails ou un jeu genre "qui est-ce ?" avec des thèmes différents...

Enfin voilà quelques idées comme ça... :sweatingbullets:

Posté(e)

alors perso pour éviter la confusion entre l'adj et le nom commun, quand il me propose un adjectif, on se pose la question "comment est le chat ? (vert jaune content agréable usé ...)ils ont bien compris que ça ne fonctionne pas toujours parfaitement pour le "chat" mais au moins je n'ai plus de "comment est le chat ? (arbre dehors souffle ...)

bien sur comme pour tout, ça ne fonctionne pas toujours, mais ça a déjà bien posé les bases on va dire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...