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La soustraction avec retenue au ce1


emi59

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Bonjour,

Je dois bientôt commencer la soustraction avec retenue avec mes ce1, etj e suis face à un dilemme.

J'utilise cap maths depuis plusieurs années et donc, je procédais par cassage des dizaines, comme beaucoup le font maintenant.

Ma collègue de ce2, par contre, ne fonctionne pas du tout comme ça et emploie la méthode "ancienne " que tous les adultes utilisent (notamment les parents qui ont déjà commencé à l'enseigner à mes chères têtes blondes!). De ce fait, les élèves sont souvent perdus...

A votre avis, je continue à faire par cassage des dizaines ou je prends l'ancienne méthode???

Si l'ancienne: comment leur expliquer? je ne l'ai jamais enseigné; tellement je trouve ça plus simplep ar le cassage des dizaines.

Merci d'avance pour vos réponses!

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La méthode "ancienne", je ne la comprends pas, en fait, même si je l'ai toujours utilisée... :fear:

Donc je ne peu pas l'expliquer ! Je casse les dizaines, tout comme toi... Si la collègue de CE2 veut bien leur expliquer d'une façon différente dans un an, ce n'est pas grave...En tout cas, toi ça ne doit pas te perturber... :blush:

Quant aux parents, j'ai l'avantage d'être dans une ZEP où les parents ne vont pas se lancer dans ce genre d'explication... :devil:

Tu peux dire aux enfants qu'il existe différentes manières de faire : dans la classe, on fait TA manière et celle de maman, elle reste à la maison !

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Si tes élèves comprennent le principe de casser une dizaine, ils comprendront l'ancienne méthode en CE2. No souci.

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Bonjour,

Je dois bientôt commencer la soustraction avec retenue avec mes ce1, etj e suis face à un dilemme.

J'utilise cap maths depuis plusieurs années et donc, je procédais par cassage des dizaines, comme beaucoup le font maintenant.

Ma collègue de ce2, par contre, ne fonctionne pas du tout comme ça et emploie la méthode "ancienne " que tous les adultes utilisent (notamment les parents qui ont déjà commencé à l'enseigner à mes chères têtes blondes!). De ce fait, les élèves sont souvent perdus...

A votre avis, je continue à faire par cassage des dizaines ou je prends l'ancienne méthode???

Si l'ancienne: comment leur expliquer? je ne l'ai jamais enseigné; tellement je trouve ça plus simplep ar le cassage des dizaines.

Merci d'avance pour vos réponses!

Vous avez toutes les explications ici :

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Pour avoir testé les deux méthodes en CE1, je trouve que la plus adaptée aux enfants de cet âge est celle du cassage de dizaines. J'explique bien aux parents lors de la réunion de rentrée comment je procède et leur dit bien de ne pas leur apprendre l'autre (que les enfants apprendront avec ma collègue de CE2).

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Sinon, tu peux leur dire "comme je rajoute une nouvelle dizaine, je dois penser à l'enlever plus tard... " C'est pas génial, surtout quand on passe aux centaines... mais ça a le mérite d'expliquer ce que tu fais sans les embrouiller avec 2 méthodes. Surtout que certains parents, qui ne sont pas toujours pertinents, vont certainement dire "C'est bien compliqué sa méthode... viens je vais t'expliquer, ça sera plus simple" Et l'année prochaine "Ah ben cette maîtresse au moins elle explique bien !!!" Donc, si tu tiens au cassage des dizaines, il faut faire comme Willow, prendre le temps de faire un peu de pédagogie aux parents !!!

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Il faut, dans un 1er temps, que les élèves comprennent ce que signifie "soustraire" ;)

La méthode experte vient seulement + tard! donc en CE2 voire en CM1

Fais surtout comme toi, tu le sens!

Pour les parents, mets leur un mot dans le cahier de liaison leur expliquant qu'il ne faut pas qu'ils apprennent à leur enfant une méthode différente de celle faite en classe ;) Sinon, bonjour les dégâts! :heat:

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Dans notre école, les élèves apprennent à casser les dizaines avec la méthode Cap Maths en CE1 et comprennent ainsi d'où vient la retenue.

En CE2, je leur explique la méthode à l'ancienne en leur disant qu'en CE2, elle est plus adaptée aux grands nombres avec lesquels on jongle. Je leur dis qu'au lieu d'enlever une dizaine en haut, on en rajoute une en bas et que l'écart reste le même (ils le comprennent bien). On fait un exemple des 2 méthodes avec un grand nombre contenant beaucoup de zéros (ex : 130 100 - ...) et ils réalisent l'intérêt de la nouvelle méthode rapidement. Beaucoup d'entrainement pour prendre le plis des retenues doubles, et ça roule.

Ces deux façons de faire sont complémentaires pour nous (équipe pédagogique).

Je te conseille donc de garder ta façon de faire.

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Avec ma collègue également en ce1 on utilise par cassage, ce qui est nettement plus simple pour les élèves. En ce2 on leur explique l'autre et les enfants gardent celle qu'ils veulent.

On met un mot aux parents pour leur expliquer la méthode par cassage en leur demandant de ne pas expliquer l'autre pour le moment afin de ne pas embrouiller les enfants.

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Merci beaucoup !!! vous me confortez dans l'idée de garder ma méthode par cassage!

Je vais prévoir un mot pour les parents!

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  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

Je dois bientôt commencer la soustraction avec retenue avec mes ce1, etj e suis face à un dilemme.

J'utilise cap maths depuis plusieurs années et donc, je procédais par cassage des dizaines, comme beaucoup le font maintenant.

Ma collègue de ce2, par contre, ne fonctionne pas du tout comme ça et emploie la méthode "ancienne " que tous les adultes utilisent (notamment les parents qui ont déjà commencé à l'enseigner à mes chères têtes blondes!). De ce fait, les élèves sont souvent perdus...

A votre avis, je continue à faire par cassage des dizaines ou je prends l'ancienne méthode???

Si l'ancienne: comment leur expliquer? je ne l'ai jamais enseigné; tellement je trouve ça plus simplep ar le cassage des dizaines.

Merci d'avance pour vos réponses!

Grâce à Cap Maths CE2, j'utilise une méthode "intermédiaire" qui permet de garder le sens du cassage de la dizaine mais la forme "à l'ancienne". Du coup, c'est ainsi que je l'ai enseigné aux CE1 comme ça tout le monde est content et ça passe très bien ! :smile:

Notre choix s’est donc porté vers une solution médiane consistant à mettre en place une technique qui ressemble formellement

à la technique par « ajouts simultanés » (la plus souvent connue des adultes mais qui en maîtrisent rarement la justifi cation), mais qui s’inscrit dans la continuité de celle par « cassage ou démontage d’une centaine, d’une dizaine… » qui a été travaillée au CE1.

Dans les activités qui suivent, on trouvera le détail du travail proposé aux élèves pour assurer ce « passage », mais on peut résumer cet apprentissage de la façon suivante :

Pour 7 8 2 - 2 5 4

Avec le cassage de la dizaine on soustrait une dizaine à 8 pour avoir 10 unités supplémentaires.

Avec la méthode "intermédiaire", c’est également ce qu’on fait, mais au lieu de soustraire tout de suite la dizaine, on se souvient, par la retenue du bas, qu’il faudra la soustraire en même temps que le 5 (on soustraira donc 6 dizaines au lieu de 5 dizaines).

La justification de cette technique est identique à celle qui a été enseignée au CE1 (il s’agit toujours de prendre 1 dizaine à 8 pour en faire 10 unités), mais formellement cette technique ressemble à celle la plus souvent connue des parents.

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