Aller au contenu

Construire un décor pour les aider à raconter l'histoire


Canailloux

Messages recommandés

Bonjour,

Etudiante à l'IUFM, je travaille sur l'album Les oeufs de Paulette.

Afin de faire raconter les enfants, je dois construire un décor afin de les aider. Je n'ai pas forcément d'idées précises de ce que je souhaite. Je voulais savoir si vous aviez déjà fait ça ?

Et comment faites vous de la compréhension d'histoire en PS/MS ?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas cet album.J'ai déjà vu faire cela .La pe avait fait des photocopies couleurs agrandies de certaines pages,découpé des personnages,des objets,des meubles...et colés tout cela sur du carton rigide et posé un piétementEnsuite,les élèves s'en sont servi pour raconter avec leurs mots l'histoire ou bien placer les meubles et personnages au fil de la lecture par la pe.C'était parfois en grand groupe ;parfois en atelier dirigé puis proposé en atelier "libre" lors de l'arrivée le matin une fois l'histoire bien connue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle ici en tant que maman.

L'an dernier en MS fiston est revenu avec une feuille A3 décorée par ses soins, avec un petit chemin qui serpentait, un départ et une arrivée, quelques décors repères. Cette feuille avait été plastifiée. Dans un petit sachet plastique, 5 pions (des bouchons de bouteille en plastique sur lequel étaient fixées les images représentants les personnages. Et là, il m'a raconté d'une traite, tout en manipulant ses petites pions sur son support, l'histoire de "Roule galette" !!! Toute la famille avait adoré, j'avais été bluffée de tous les détails qu'il avait ainsi mémorisés et de la longueur du texte ainsi retenu !!!

Cette année, il est revenu avec un autre dispositif du même genre, mais cette fois-ci, pour nous raconter l'histoire du Petit Chaperon Rouge, avec succès une fois de plus !

Par contre, je ne peux pas te renseigner sur la démarche des collègues en classe, mais le résultat est génial !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...