Titoune2 Posté(e) 9 mars 2013 Posté(e) 9 mars 2013 Bonjour, Le petit X est scolarisé en classe de Maternelle depuis le début de l'annee.Le père l'a inscrit et a désigne la grand-mère comme adulte pouvant le récupérer.Dans les faits, c'est elle que l'on voit le plus régulièrement :le père a des horaires de travail qui ne lui permettent pas toujours de déposer/récupérer l'enfant à l'école et la maman etait hors du departemnt pour des raisons professionnelles. Tout se passait très bien. Mais voilà que la maman est de retour et elle a décide de récupérer ses enfants. On apprend que les parents sont en instance de divorce mais que ça ne se passe pas très bien. La maman annonce qu'elle sera la seule à recuperer l'enfant; qu'il n'est plus question qu on re'ette X à la grand-mère ( elle veut la supprimer des personnes susceptibles de recuperer l'enfant) Je n'ai personnellement pas encore eu d'entretien avec la mere.Les faits m ont été rapportés par la maîtresse et le père.Il a également fait allusion à l' assiduité de l'enfant.Il a dit à la maîtresse qu' il pourrait nous demander une attestation que l'enfant fréquente l'école normalement. Je pressens une situation délicate et je cherche les informations pour gérer au mieux en attendant ,comme je l'ai dit au père ,une décision du juge. Merci d avance
Mirobolande Posté(e) 9 mars 2013 Posté(e) 9 mars 2013 La maman annonce qu'elle sera la seule à reculer l'enfant; qu'il n'est plus question qu on remette l'enfant à la grand-mère ( elle veut la supprimer des personnes susceptibles de reculer l'enfant) Moi non plus, je ne serais pas d'accord pour qu'on recule mon enfant. S'en tenir aux jugements, point. C'est le seul conseil que je puisse te donner. Même si dans la réalité, ce n'est pas évident.
primaël Posté(e) 9 mars 2013 Posté(e) 9 mars 2013 S'il n'y a pas de jugement, comme les deux parents ont a priori l'autorité parentale, à mon avis, il n'y a aucune raison pour que la mère puisse empêcher la grand-mère de récupérer l'enfant si le père l'autorise. Tu as intérêt à avoir dès que possible des éléments fiables donnés par toutes les parties. Je ne ferais pas d'attestation à ta place, ou alors, une pour la mère et une pour le père pour éviter à tout prix de prendre partie.
deia Posté(e) 9 mars 2013 Posté(e) 9 mars 2013 Mon ien nous a dit que nous n'avions pas le droit de fournir une attestation à une des parties. On ne peut le faire qu'à un juge sur sa demande à lui, pas aux parents pour eux.
carrie62 Posté(e) 9 mars 2013 Posté(e) 9 mars 2013 Attention, comme tu l'as dit, la situation est très délicate. Il faut savoir si les deux parents ont toujours l'autorité parentale. Dans ce cas-là, les deux peuvent venir récupérer l'enfant à l'école. Je sais que mon IEN nous avait dit qu'il voulait être informé (par mail) des situations de divorce se passant mal. Pour l'attestation d'assiduité, je te conseille de vérifier que l'école (l'enseignante ou la directrice) a le droit de faire une telle attestation. Je connais une directrice qui, lors d'un divorce entre deux collègues de son école, avait fait une attestation de "bon parent" pour l'un des deux et avait été convoqué par l'IEN. Je crois avoir entendu que nous n'avons pas le droit de répondre aux questions d'une assistante sociale ou autre enquêteur social et que si le tribunal des affaires familiales veut des infos, on doit être convoqué là-bas.
muralth Posté(e) 9 mars 2013 Posté(e) 9 mars 2013 Attestation de régularité de fréquentation (avec nombre de 1/2 journées d'absence) et certificat de scolarité sont les seuls documents que tu peux remettre aux parents sans demande express d'un juge. Et évidemment, dès que l'un le demande, tu remets la même chose à l'autre, même si celui-ci ne le demande pas a priori (équité...)
cyrille1 Posté(e) 9 mars 2013 Posté(e) 9 mars 2013 Une maman nous avait demandé à la directrice et à moi de remplir un papier pour son avocat. La directrice a refusé et lui a dit que la seule chose possible était un simple mot dans le cahier de correspondance. J'ai donc écrit que l'enfant était arrivé à l'école début janvier qu'il s"intégrait bien, qu'il progressait malgré quelques difficultés.
dada Posté(e) 9 mars 2013 Posté(e) 9 mars 2013 J'ai mis ce matin le lien vers le dossier très complet sur Eduscol. - Pas d'attestation sauf si demande du juge, mm de l'avocat il ne faut pas. - Contact ton IEN par écrit pour qu'il soit au courant de cette situation délicate, si dérive il pourra t'aider à régulariser.
muralth Posté(e) 9 mars 2013 Posté(e) 9 mars 2013 Une maman nous avait demandé à la directrice et à moi de remplir un papier pour son avocat. La directrice a refusé et lui a dit que la seule chose possible était un simple mot dans le cahier de correspondance. J'ai donc écrit que l'enfant était arrivé à l'école début janvier qu'il s"intégrait bien, qu'il progressait malgré quelques difficultés. Tu n'aurais pas dû, le document demandé est illégal. Tu peux juste dire le nombre de 1/2 journées d'absence et donner un certificat de scolarité, et pour le reste, il y a le livret d'évaluation, point barre.
Titoune2 Posté(e) 9 mars 2013 Auteur Posté(e) 9 mars 2013 Merci pour vos premières réponses. Je vais relire le texte sur les enfants des parents divorces. Ou trouver le document que tu as mis en ligne ce matin Dada? Je ne l'ai pas vu dans la rubrique BO et textes utiles
Breizhonig Posté(e) 9 mars 2013 Posté(e) 9 mars 2013 Merci pour vos premières réponses. Je vais relire le texte sur les enfants des parents divorces. Ou trouver le document que tu as mis en ligne ce matin Dada? Je ne l'ai pas vu dans la rubrique BO et textes utiles Brochure sur l'autorité parentale en milieu scolaire
Titoune2 Posté(e) 9 mars 2013 Auteur Posté(e) 9 mars 2013 Super! C'est ce qu'il me faut Merci beaucoup
Messages recommandés