Aller au contenu

effectif TPS/PS ? et autres questions ...


Messages recommandés

Bonsoir,

j'envisage un changement d'école

et le poste que j'envisageais "devait" être une MS

or il se pourrait fort que ce soit en fait une TPS/PS avec gros effectif à la prochaine rentrée

je me pose donc quelques questions :

1) les collègues qui ont une telle classe ou les directeurs /directrices

peuvent-ils me renseigner sur ce que l'on rencontre/"tolère" en effectif dans de telles classes ?

quels sont vos effectifs si vous avez une TPS/PS ?

quelle est la règle nationale ( sachant que les TPS ne sont pas comptabilisés dans les effectifs d'une école ) ?

je ne connais pas la proportion de TPS de cette future classe

mais je sais qu'il y aura une grande majorité de PS,

c'est actuellement une PS à 27 dans une école avec 3 classes chargées en maternelle

la direction ne voulant pas multiplier les doubles niveaux

et il faut approvisionner les 6 classes élémentaires qui font partie du groupe scolaire

2) dans une TPS/PS les TPS sont-ils scolarisés l'après-midi chez vous ?

3) comment fonctionnez-vous ( surtout en début d'année ) avec une grosse classe comprenant des TPS ?

sachant qu'ici les futurs PS feront leur 1ère rentrée à l'école ... ils seront tous tout neufs !!!

merci beaucoup pour vos futures réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider beaucoup étant PES cette année... Pour ma part, j'ai un triple niveau TPS/PS/MS avec un effectif de 28 élèves ce qui est déjà beaucoup dont la majorité TPS/PS ( 20 élèves). Je devais avoir 3 TPS en plus en janvier mais heureusement ca ne s'est pas fait car les enfants ne sont pas propres. S'il y a déjà 27 PS , je pense que ca va atteindre facile les 30-33 élèves l'année prochaine...la classe est-elle grande, bien pourvue en matériel ? (ca joue beaucoup aussi). Je ne sais pas si il existe un texte sur les effectifs maxi en maternelle...

Sinon, l'après-midi tous mes TPS et PS sont là...

Chez les TPS/PS la mascotte marche bien pour les motiver dans les activités et c'est une super source de projet !! et manipulation manipulation manipulation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse

je me tâte vraiment beaucoup

car j'ai actuellement une PS de 25 ( que je peux garder à 25 à la prochaine rentrée et après bien des péripéties )

après 5 années en PS j'espérais/j'envisageais de changer pour de la MS

là, j'avoue que je suis assez perplexe pour ne pas dire refroidie

je suis effarée de certains effectifs avec TPS vus ou entendus ici ou là !!

je pensais naïvement qu'il y aurait un peu moins d'élèves du fait des TPS ...

édit :

la mascotte et les manip je suis à fond dedans !!! ;)

à la grande surprise des parents qui trouvent le classeur léger

( bien que j'ai tout expliqué à la réunion de rentrée ... mais n'ayant eu que 50% des parents ce jour-là ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je n'avais pas bien lu le message, je pensais que tu n'avais pas fait de maternelle avant...(désolée :blush: ) !

Pareil du coup dans le cahier de vie, pour chaque période, j'essaye d'expliquer le projet et je mets le maximum de photographies, du coup pas de remarques des parents (oufff !!) :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de souci iode vraiment pas

c'est super sympa de répondre et partager :)

pour les photos j'oublie, trop dans mon truc, dans le feu de l'action ... :blush:

mais là je suis hors sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà eu 21 tps/9ps ( dont 1 présentant des troubles de type autisme), tous scolarisés pour la première fois

des enfants qui mangeaient tous à la cantine, et prenaient le car de ramassage scolaire matin et soir

1 atsem la moitié de la matinée seulement

je trouvais que ça faisait vraiment beaucoup....mais on m'avait rétorqué qu'une classe de maternelle c'est 35 élèves maximum( je ne sais pas s'il y a un texte officiel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il parait que c'est 35 maximum ( mais j'ai déjà vécu 37 PS/MS, au fin fond de l'Alsace, il y a quelques années !!! )

il parait que les syndicats demandent à bloquer à 32

mais ici c'est la direction qui semble inscrire à tout va, de peur d'une fermeture peut-être ...

car les classes élémentaires semblent moins chargées et que la moyenne se calcule sur le groupe scolaire

même si les conditions ne vont pas être extra, maintenant je me demande si je ne vais pas rester où je suis

" 1 tiens valant mieux que 2 tu l'auras "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les effectifs sont décidés par académie en fonction des dotations de postes, voir les seuils d'ouverture et de fermeture propres à chaque département.

A ma connaissance, il n'existe aucun maximum (sauf question de sécurité, par exemple deux issues obligatoires si accueil de plus de 19 élèves)

J'ai connu des années à 43 en attendant que l'administration se décide à ouvrir une classe...

Concernant les TPS, leur inscription se fait en fonction des "places disponibles". Notion un peu vague, certains règlements départementaux précisent que c'est en fonction des conditions d'accueil, locaux, dortoirs, etc... Certaines années j'ai eu des pressions d'IEN pour inscrire des TPS tant que le seuil d'ouverture de classe n'était pas atteint (basé sur l'effectif global de l'école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Moustache pour ces précisions

c'est donc un peu au coup par coup ...

existe-t-il une contrainte de place physique ( c'est à dire X m² / élèves ) pour limiter le nombre selon la taille de la classe ?

> du style 2m² / élèves minimum

soit 21 élèves pour une salle de 42 m² en maternelle

( situation vécue dans une commune proche )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

existe-t-il une contrainte de place physique ( c'est à dire X m² / élèves ) pour limiter le nombre selon la taille de la classe ?

Ca existe pour les poules en batterie, mais aucune norme pour les élèves... no comment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'envisage un changement d'école

et le poste que j'envisageais "devait" être une MS

or il se pourrait fort que ce soit en fait une TPS/PS avec gros effectif à la prochaine rentrée

je ne veux pas lancer de polémique mais on "vise" uen école et pas un poste

parfois les effectifs et autres contraintes font que les choses peuvent bouger, et encore bouger d'ici ton arrivée :wink:

je me pose donc quelques questions :

1) les collègues qui ont une telle classe ou les directeurs /directrices

peuvent-ils me renseigner sur ce que l'on rencontre/"tolère" en effectif dans de telles classes ?

quels sont vos effectifs si vous avez une TPS/PS ?

quelle est la règle nationale ( sachant que les TPS ne sont pas comptabilisés dans les effectifs d'une école ) ?

dans mon école il y a autant de TPS/PS (25) que dans les autres classes, je ne peux pas faire autrement. quand je peux j'allège la classe mais je ne peux pas non plus refuser des parents qui sont du secteur de l'école, je ne peux pas non plus refuser un TPS qui arriverait demain car s'il a déjà été scolarisé on ne peut pas stopper sa scolarité.

je ne connais pas la proportion de TPS de cette future classe

mais je sais qu'il y aura une grande majorité de PS,

c'est actuellement une PS à 27 dans une école avec 3 classes chargées en maternelle

la direction ne voulant pas multiplier les doubles niveaux

et il faut approvisionner les 6 classes élémentaires qui font partie du groupe scolaire

encore une fois beaucoup de choses peuvent changer d'ici la rentrée

avec des gros effectifs tu peux toujours suggérer à la directrice et à l'autre collègue de faire des doubles niveaux pour pouvoir jouer sur plusieurs classes s'il y a des arrivées dans l'année.

(dns mon école il y avait avant TPS/PS, PS/MS et MS/GS maintenant il y a 4 classes TPS/PS, PS/MS et 2xMS/GS )

2) dans une TPS/PS les TPS sont-ils scolarisés l'après-midi chez vous ?

je dis toujours aux parents lors des inscriptions qu'il n'y a pas de règle. Nous nous adaptons au rythme des enfants, si les parents le peuvent et que nous sentons que la journée est trop longue pour l'enfant on leur propose de le garder l'après midi mais si les parents travaillent et 'nont pas d'autres moyens l'enfant restent à l'école à la journée.

chez les TPS/PS cette année en gros 10/25 restaient à la journée dès septembre (dont 1 TPS), actuellement 17/24 (dont 2 ou 3 TPS)

3) comment fonctionnez-vous ( surtout en début d'année ) avec une grosse classe comprenant des TPS ?

sachant qu'ici les futurs PS feront leur 1ère rentrée à l'école ... ils seront tous tout neufs !!!

merci beaucoup pour vos futures réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'envisage un changement d'école

et le poste que j'envisageais "devait" être une MS

or il se pourrait fort que ce soit en fait une TPS/PS avec gros effectif à la prochaine rentrée

je ne veux pas lancer de polémique mais on "vise" uen école et pas un poste

parfois les effectifs et autres contraintes font que les choses peuvent bouger, et encore bouger d'ici ton arrivée :wink:

j'ai la possibilité de garder ma ps

mais dans de moins bonnes conditions

j'avais envie d'aller en MS ... ou GS ... et comme ça ne bouge pas sur ma commune ...

mais je crois que je m'abstiendrai la prochaine fois

bonne soirée

on peut clore le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...