Aller au contenu

Production d'écrit cycle 2 cycle 3


mecarson

Messages recommandés

Je démarre un nouveau sujet car je suis confrontée à la difficulté d'enseigner la production d'écrit. Entre les petits exercices sortant de nulle part, ou les grands projets très lourds à mettre en œuvre, je cherche un outil me permettant de faire travailler tout le monde à son rythme, d'associer production d'écrits avec les autres domaines d'apprentissage du français (notamment la conjugaison car c'est dur d'écrire une recette quand on travaille le futur!).

Bref je cherche un outil "léger" et en même temps complet, ludique et motivant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mecarson

    12

  • Cesame

    8

  • Gdine

    7

  • liloo095

    3

Membres les plus actifs

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais j'ai mis sur mon blog ces derniers jours les outils dont je vais me servir pour la production d'écrit ces prochaines semaines. Ils sont très facilement adpatables aux niveaux supérieurs (j'ai des CP, mais ma fille qui est au CE1 s'est éclatée à en faire certains). Tout dépend en fait des exigences et des consignes que tu peux donner. Les plus 'faibles' peuvent se contenter d'une phrase ( mais attention, ils doivent avoir une écriture 5 étoiles...), les plus forts écrire une mini nouvelle ( et là, tu peux leur demander d'écrire au futur, au passé, au présent, faire des dialogues, ou pas...).

Ce genre de support te permet surtout de différencier dans un même groupe classe en posant des contraintes différentes à chacun.

J'espère que ça pourra te donner des idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Béa a été plus rapide, lol

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais j'ai mis sur mon blog ces derniers jours les outils dont je vais me servir pour la production d'écrit ces prochaines semaines. Ils sont très facilement adpatables aux niveaux supérieurs (j'ai des CP, mais ma fille qui est au CE1 s'est éclatée à en faire certains). Tout dépend en fait des exigences et des consignes que tu peux donner. Les plus 'faibles' peuvent se contenter d'une phrase ( mais attention, ils doivent avoir une écriture 5 étoiles...), les plus forts écrire une mini nouvelle ( et là, tu peux leur demander d'écrire au futur, au passé, au présent, faire des dialogues, ou pas...).

Ce genre de support te permet surtout de différencier dans un même groupe classe en posant des contraintes différentes à chacun.

J'espère que ça pourra te donner des idées!

Waouh, super boulot Apo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Apo, d'ailleurs je connais ton site, pourquoi je n'ai pas reçu de notification pour cet article! En tout cas ça se rapproche de ce que je veux. Et j'aime beaucoup tes affichettes, elles sont vraiment parfaites! Merci!

tu devrais aller faire un tour chez séverine

elle est en train de mettre en place un projet autour de Filou, c'est du clé en main !!

c'est la : http://www.lecartabl...iteur-a79035715

Je vais faire un tour... Merci pour l'info!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tente de la production d'écrit en c3 à partir des planches de BD de l'ours Barnabé( http://www.philippe-coudray.com/)et cela fonstionne plutot bien car les histoires plaisent aux élèves,elles sont suffisament complexes (elles ont du sens) pour ne pas leur donner l'impression que ce sont des images séquentielles"pour bébés".La contrainte pour les cm1 c'est de respecter le schéma narratif que nous avons vu avant.Avec les ce2 je ferai émerger le schéma narratif à partir de ce travail là.

sinon chez hachette éducation il y a "jeux pour écrire à l'école élémentaire" de M Martin dont je me sers beaucoup:un outil simple et très complet d'exos adaptables à ce que l'on est en train de faire en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, ravie que ça te plaise!

En cycle 2, le plus compliqué est de gérer l'hétérogénéité des élèves ( entre les CP déjà lecteurs à la rentrée et ceux qui peinent toujours à comprendre comment ça marche en mars.... entre les CE1 qui déchiffrent à peine et ceux qui lisent Harry Potter...). Du coup, j'ai cherché des outils capables d'être adaptables, mais qui restent simples d'utilisation pour moi. L'année prochaine, je replonge en CP/CE1 avec une inspection à la clé... j'espère que je serai suffisament rodée pour que ce fonctionnement me facilite la tache. le but étant que mes élèves ne soient ni désoeuvrés ni noyés... Pour le moment, mes CP adorent.

L'année prochaine, je compte mettre mon système en place dès la rentrée, au départ surtout pour les CE1, qui vont devoir apprendre à être autonomes très rapidement, et au fur et à mesure pour les CP. Normalement, ça me permettra de mieux suivre mes élèves tout en les faisant travailler sur des compétences qui correspondent vraiment à leurs besoins... C'est beaucoup de boulot au départ ( et encore..) mais ensuite, une fois la routine installée, c'est un réel confort pour eux et pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes !

Oh lalala ça fait un petit moment que je ne suis pas venue sur ce forum ... mais il paraît qu'on parle de moi ... enfin de mon Filou et de mon projet !

Alors en effet les filles je suis entrain d'élaborer un fichier complet en productions écrites pour le cycle 2 et 3 avec mon personnage fétiche Filou !

Je vais traiter tous les types d'écrit dans une démarche policière d'enquêtes sur les types d'écrit ... mais en fait Filou va devenir détective grâce à moi sa créatrice et les élèves vont être invités à le suivre en devenant eux-mêmes des détectives ... cartes de détective, carte de missions pour les enfants ... textes de lecture, textes d'analyse, questionnaires, correctifs, grilles d'écriture etc ... silhouette des types d'écrit ... pour les instits ... bref la totale !

Les eklaprofs m'ont poussé à publier ce fichier en production ... elles ont vu les premières fiches en direct durant les vacs de février ... ils est né avec les copinettes eklaprofs ... il a grandi, mûri ... et maintenant il attend un bienfaiteur ... et oui je chercher à publier du coup ! Alors ... si vous avez un contact dans les maisons d'édition je suis preneuse !

Bisous à tous et à bientôt avec Filou ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la la ça fait beaucoup de pistes, je suis vraiment contente d'avoir lancé le sujet, c'est quand même tellement plus enrichissant de partager. Les 3 démarches que je viens de lire m'intéressent vraiment : la récurrence des outils permet une meilleure compréhension pour les élèves et c'est quand même très structurant.

Apo tu penses à quoi précisément parce que pour la peine tu as éveillé ma curiosité! Chableu merci pour le lien je vais aller voir, ça a l'air très sympa...

Pour le projet de détective c'est vraiment très sympa! Ça ressemble à un fichier clé en main tout en laissant la liberté d'exploitation à chaque enseignant. Et ce fichier s'adresse à une classe en particulier? Il y aura différents niveaux? Ton fichier se présentera sous quelle forme? Tu as déjà trouvé un éditeur? Parce que moi je serai intéressée et je sais que la production d'écrit est souvent la bête noire pour beaucoup de mes collègues qui voudraient travailler avec un outil cohérent. Bon tu nous tiens au courant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis devenue adepte des 5 au quotidien. A savoir

- Lecture à soi

- Lecture à l'autre

- Centre des mots et des sons

- Centre d'écoute

- Centre d'écriture

Les élèves sont répartis dans les divers ateliers et ils s'exercent en autonomie ( après une phase d'acclimatation et d'entrainement). Du coup, ça libère du temps pour suivre chaque enfant, puisque je prends un ou deux élèves avec moi pour travailler une compétence plus précise, ou pour faire le point.

Tu trouveras pas mal de ressources en ligne sur le sujet. C'est un système 'différent' mais pour ce que j'ai pu en voir dans ma classe (aussi surnommée le zoo), les élèves sont réellement en activité, ils progressent réellement et ils prennent confiance en eux. Ils se rendent compte qu'ils sont capables de plus qu'ils ne le pensaient. L'autre avantage, c'est que tu peux proposer des supports différents ou des livres différents en fonction des capacités de l'élève.

Bref, ça correspond à ce que je bidouillais maladroitement, sauf que le cadre est très clair, et qu'une fois les automatismes intégrés, tout le monde prend plaisir à écrire ou à lire... si si!

Après, c'est clair, ça requiert pas mal de matériel, de supports etc... mais franchement, je n'ai aucun regret, au contraire! Et puis comme j'aurais tout préparé cette année, l'année prochaine, je n'aurais qu'à tout ressortir au fur et à mesure. 0 boulot en plus, ou peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...