Aller au contenu

Production d'écrit cycle 2 cycle 3


mecarson

Messages recommandés

Peut être sont ils disponibles dans des crdp? Je vais essayer de me renseigner. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mecarson

    12

  • Cesame

    8

  • Gdine

    7

  • liloo095

    3

Membres les plus actifs

Personnellement, je travaille avec les fiches du cartables de séverine, que je remanie parfois à ma sauce. Et je trouve cela très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer la soirée sur le net à approfondir tout ça. J'ai trouvé des vidéos qui illustrent chacun des "ateliers". J'y vois un peu plus clair et je suis emballée !

J'ai le cerveau en ébullition !!

J'ai vu que le bouquin avait été traduit...

Tu peux mettre les liens vidéos ? Et si tu y vois plus clair, il faut partager!!! Moi j'ai la place: une grande classe de 40 m2 avec coin eau / toilettes, alors je peux tout envisager!

C'est ici : http://zonemedia.csdessommets.qc.ca/index.php/primaire/3-francais/44-les-5-au-quotidien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je travaille avec les fiches du cartables de séverine, que je remanie parfois à ma sauce. Et je trouve cela très bien!

Je pense que les deux options sont très intéressantes... Celle d'Apo implique de changer tout son fonctionnement de classe, mais celle de Severine est vraiment sympa: le petit personnage, la mise en page, la cohérence du projet, les outils offerts, la motivation pour les élèves... Je trouve d'ailleurs que les fiches de Severine s'adresse plus à des CE voire CM2... Quelqu'un d'autre a déjà utilisé?

Merci Gdine pour le lien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour leur faire aussi de la pub car elles planchent dessus pour nous! et en plus c'est du bon boulot, La classe des Farfadets et Mallotine sont en train de créer un fonctionnement en atelier et mini leçons en pédagogie explicite sur la production d'écrits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et il y a aussi pleins de supers documents chez Mélimélune, Zazou, Charivari, A l'encre Violette, Bout de Gomme et Alet !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour leur faire aussi de la pub car elles planchent dessus pour nous! et en plus c'est du bon boulot, La classe des Farfadets et Mallotine sont en train de créer un fonctionnement en atelier et mini leçons en pédagogie explicite sur la production d'écrits

Je viens d'y faire un tour... De longues heures de lecture en perspective! J'aime beaucoup ces démarches... Est ce que quelqu'un a mis en pratique? C'est toujours intéressant d'avoir des retours d'expérience!

Oui et il y a aussi pleins de supers documents chez Mélimélune, Zazou, Charivari, A l'encre Violette, Bout de Gomme et Alet !! :)

J'en connais quelques uns... C'est effectivement très riche!

Et merci pour les liens! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait un moment que je parcours les réflexions sur le sujet sur FDE + les supers eklablogs cités plus hauts et j'adorerais dépasser mes difficultés :

avoir une vraie progression, travailler sur des supports variés et différenciés, donner envie d'écrire, écrire quotidiennement, varier les approches (phase de découverte, d'écriture), faire progresser ceux qui n'ont pas d'imagination ou de cohérence, faire lire ceux qui ne veulent pas lire leur production... La différenciation est indispensable mais comment faire... Comment gérer les corrections, les entretiens individuels DANS LA SEMAINE déjà si chargée ? Pour l'instant je travaille à partir des structures des types de texte ( portrait, lettre, récit...) . On fait aussi des articles sur le blog de l'école et puis comme les élèves ont du mal à raconter les évènements, j'ai décidé de travailler à partir d'images séquentielles comme en cycle 2 , alors que j'ai des CM1, bref du classique qui ne me convient ni ne me réjouis... J'ai du mal à ne pas être trop directive du coup... J'essaye de donner des outils, des grilles mais rien de transcendant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'ai lancé le sujet, je trouve la production d'écrit très difficile à enseigner, notamment pour la gestion des élèves qui ne trouvent pas de motivation. Je trouve l'idée de Séverine assez sympa d'ailleurs, notamment dans le cas où on ne change pas l'organisation de sa classe comme Apo (et pourtant c'est très tentant!). Bref, c'est intéressant d'échanger sur nos pratiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...