cecilou80m Posté(e) 11 mars 2013 Posté(e) 11 mars 2013 Fait aussi. Très beau travail qui donne envie de tester avec les élèves!
Just_Summer Posté(e) 12 mars 2013 Posté(e) 12 mars 2013 Vote fait aussi! H (avec les Hiéroglyphes en fond), C (avec la Cigogne), D (pour les Dominos) et A (et son Aluminium) pour ma part!
Laziza Posté(e) 12 mars 2013 Auteur Posté(e) 12 mars 2013 Merci à ceux qui ont déjà permis de doubler le nombre de votants, 104 à ce jour, mes élèves vont être impressionnés! Bien entendu, je vous tiendrai au courant des résultats du vote qui semble très serré...vous pouvez suivre les résultats au jour le jour ICI en cliquant sur 'see results'. Il reste encore 6 jours pour voter...rien n'est joué! vous pouvez encore voter si ce n'est déjà fait!
pascochat Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 ce fut dur de résister pour la lettre bonbon > B !!! a voté, bravo et bonne chance pour le concours
akhesa Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 Je suis tombée sur ce post car je cherchais moi-même des idées de création d'abécédaire pour ma classe de GS. Celui-ci est vraiment très original! j'ai voté, mais je me demandais quelle était la démarche vis à vis de tes élèves? C'est eux qui ont eu l'idée? Chaque élève a fabriqué une lettre, par groupe? Et combien de temps cela a demandé? Je voulais me lancer dans ce projet pour cette période mais j'ai du mal à voir l'organisation. Nous avons créer avant les vacances un abécédaire collectif sur les différents papiers et cela m'a paru difficile au niveau de la réalisation. Bonne chance pour le concours.
Laziza Posté(e) 13 mars 2013 Auteur Posté(e) 13 mars 2013 Je suis tombée sur ce post car je cherchais moi-même des idées de création d'abécédaire pour ma classe de GS. Celui-ci est vraiment très original! j'ai voté, mais je me demandais quelle était la démarche vis à vis de tes élèves? C'est eux qui ont eu l'idée? Chaque élève a fabriqué une lettre, par groupe? Et combien de temps cela a demandé? Je voulais me lancer dans ce projet pour cette période mais j'ai du mal à voir l'organisation. Nous avons créé avant les vacances un abécédaire collectif sur les différents papiers et cela m'a paru difficile au niveau de la réalisation. Bonne chance pour le concours. Akhesa, je vais essayer de décrire ce long projet... En début d'année, j'ai eu connaissance de ce concours, j'en ai parlé aux élèves qui se sont montrés motivés pour y participer. Le projet était lancé! Dans un premier temps, nous avons consulté plusieurs abécédaires afin qu'ils se familiarisent avec ce type d'écrit. La participation au concours m'a amenée à réfléchir fortement sur l'aspect plastique de l'abécédaire qui doit être mis en avant. Aussi, j'ai pensé qu'un abécédaire autour des techniques, outils, supports, instruments...était approprié. Nous avons démarré concrètement notre abécédaire en novembre avec les initiales des élèves de petite section qui se sont appropriés « leur lettre ». Pour chaque lettre, il y a deux panneaux suspendus au plafond (calendriers découpés au format A3), le recto avec la lettre en grand, le verso avec la lettre dans les quatre écritures et les mots associés en script et capitale d'imprimerie saisis à l'ordinateur. Pour chaque lettre, j'ai réfléchi et fait des recherches sur Internet pour trouver ce que nous pourrions utiliser et sous forme de devinettes ou jeux, les enfants étaient amenés à découvrir la technique retenue. C'est eux qui ont ramené ce qui a été collé sur plusieurs grandes lettres (nouilles, macaronis, haricots, zips, riz, sucre, bonbons, élastiques, graines, kleenex, quinoa...) Les PS ont surtout réalisé des fonds et participé aux nombreux collages ! Les GS ont tantôt tous essayé des techniques (tressage, pliage, dégoulinades, dégradés, zébrures, papier marbré, décalquer des hiéroglyphes, Wagner à la Wandy Warhol...), tantôt par petits groupes (et tous ne l'ont pas fait), ils ont réalisé un panneau (puzzle pour la lettre A, animaux à la Tony Cragg pour la lettre C, affiches collées et lacérées pour le L, paysage de neige pour le N, quadrillage pour le Q...) Je gardais régulièrement 3 ou 4 élèves durant les récréations ou le midi (mon temps d'aide personnalisée) pour qu'ils écrivent à l'ordinateur les mots associés aux lettres du moment, puis ensemble nous collions sur le deuxième panneau, la lettre en quatre écriture puis les mots qu'ils devaient retrouver. A l'accueil, je sollicitais régulièrement deux ou trois élèves pour peindre les grandes lettres ou coller le fond sur le panneau cartonné, ou décorer la gande lettre que j'avais découpée dans du carton plume. Il nous reste à ce jour deux lettres à réaliser ainsi que la couverture. Ce projet fut très long dans le temps, mais, la variété du travail, les compliments des parents ont permis de garder une forte motivation auprès des enfants. Par chance, un parent a la possibilité de faire des impressions couleur en nombre, ainsi chaque enfant aura son abécédaire et nous en offrirons également aux autres classes. L'année précédente, avec des PS/GS, nous avions réalisé un abécédaire autour des contes en 2 ou 3 semaines en fin d'année. Ce fut un tout autre projet. Toute l'année, nous avions étudié des contes. Pour cet abécédaire, chaque élève de GS avait réalisé une ou deux lettres (format A4), les fonds avaient été faits par les PS, les illustrations par les GS qui avaient aussi écrit le mot ou les mots associés, sur le site de l'école, on peut voir l'abécédaire obtenu qui avait été affiché sur un grand mur dans le couloir. Chaque élève avait eu une copie couleur en A3 de l'abécédaire. Si tu as déjà fait un abécédaire, pourquoi envisages-tu d'en réaliser un nouveau ? Pour ma part, nous allons ensuite nous lancer dans un album à compter (ou calculer...). Pour ce projet à venir, les enfants seront davantage décideurs!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant