Aller au contenu

Votez pour vos quatre lettres préférées de notre abécédaire


Laziza

Messages recommandés

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Laziza

    5

  • MPC

    3

  • akhesa

    2

  • dauphelie

    1

Membres les plus actifs

Images publiées

Très beau travail ! ça donne des idées, en effet ! En tout cas, j'ai voté ! Bonne chance pour le concours ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Laziza.

Si je continue de travailler sur les abécédaires c'est parce que je trouve le travail très riche tant au niveau langage qu'au niveau des arts plastiques.

Cette fois, j'aimerai que les élèves soient plus autonomes, donc je pense leur faire créer un abécédaire par groupe, leur mettre à disposition le matériel de l'école et ne les aider que pour la partie écriture des mots.

On verra bien ce que ça donne....

Je suis tombée sur ce post car je cherchais moi-même des idées de création d'abécédaire pour ma classe de GS.
Celui-ci est vraiment très original!
j'ai voté, mais je me demandais quelle était la démarche vis à vis de tes élèves? C'est eux qui ont eu l'idée? Chaque élève a fabriqué une lettre, par groupe? Et combien de temps cela a demandé?
Je voulais me lancer dans ce projet pour cette période mais j'ai du mal à voir l'organisation.
Nous avons créé avant les vacances un abécédaire collectif sur les différents papiers et cela m'a paru difficile au niveau de la réalisation.

Bonne chance pour le concours.


Akhesa, je vais essayer de décrire ce long projet...

En début d'année, j'ai eu connaissance de ce concours, j'en ai parlé aux élèves qui se sont montrés motivés pour y participer. Le projet était lancé!

Dans un premier temps, nous avons consulté plusieurs abécédaires afin qu'ils se familiarisent avec ce type d'écrit.

La participation au concours m'a amenée à réfléchir fortement sur l'aspect plastique de l'abécédaire qui doit être mis en avant. Aussi, j'ai pensé qu'un abécédaire autour des techniques, outils, supports, instruments...était approprié.

Nous avons démarré concrètement notre abécédaire en novembre avec les initiales des élèves de petite section qui se sont appropriés « leur lettre ». Pour chaque lettre, il y a deux panneaux suspendus au plafond (calendriers découpés au format A3), le recto avec la lettre en grand, le verso avec la lettre dans les quatre écritures et les mots associés en script et capitale d'imprimerie saisis à l'ordinateur.attachicon.gifDSC04911.JPG


Pour chaque lettre, j'ai réfléchi et fait des recherches sur Internet pour trouver ce que nous pourrions utiliser et sous forme de devinettes ou jeux, les enfants étaient amenés à découvrir la technique retenue. C'est eux qui ont ramené ce qui a été collé sur plusieurs grandes lettres (nouilles, macaronis, haricots, zips, riz, sucre, bonbons, élastiques, graines, kleenex, quinoa...)
Les PS ont surtout réalisé des fonds et participé aux nombreux collages !
Les GS ont tantôt tous essayé des techniques (tressage, pliage, dégoulinades, dégradés, zébrures, papier marbré, décalquer des hiéroglyphes, Wagner à la Wandy Warhol...), tantôt par petits groupes (et tous ne l'ont pas fait), ils ont réalisé un panneau (puzzle pour la lettre A, animaux à la Tony Cragg pour la lettre C, affiches collées et lacérées pour le L, paysage de neige pour le N, quadrillage pour le Q...)
Je gardais régulièrement 3 ou 4 élèves durant les récréations ou le midi (mon temps d'aide personnalisée) pour qu'ils écrivent à l'ordinateur les mots associés aux lettres du moment, puis ensemble nous collions sur le deuxième panneau, la lettre en quatre écriture puis les mots qu'ils devaient retrouver.
A l'accueil, je sollicitais régulièrement deux ou trois élèves pour peindre les grandes lettres ou coller le fond sur le panneau cartonné, ou décorer la gande lettre que j'avais découpée dans du carton plume.
Il nous reste à ce jour deux lettres à réaliser ainsi que la couverture. Ce projet fut très long dans le temps, mais, la variété du travail, les compliments des parents ont permis de garder une forte motivation auprès des enfants.
Par chance, un parent a la possibilité de faire des impressions couleur en nombre, ainsi chaque enfant aura son abécédaire et nous en offrirons également aux autres classes.

L'année précédente, avec des PS/GS, nous avions réalisé un abécédaire autour des contes en 2 ou 3 semaines en fin d'année. Ce fut un tout autre projet. Toute l'année, nous avions étudié des contes. Pour cet abécédaire, chaque élève de GS avait réalisé une ou deux lettres (format A4), les fonds avaient été faits par les PS, les illustrations par les GS qui avaient aussi écrit le mot ou les mots associés, sur le site de l'école, on peut voir l'abécédaire obtenu qui avait été affiché sur un grand mur dans le couloir.
Chaque élève avait eu une copie couleur en A3 de l'abécédaire.

Si tu as déjà fait un abécédaire, pourquoi envisages-tu d'en réaliser un nouveau ?
Pour ma part, nous allons ensuite nous lancer dans un album à compter (ou calculer...). Pour ce projet à venir, les enfants seront davantage décideurs!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grogneugneu j'ai cherché mais je n'arrive à rien voter sur la page dédiée ... je mets ici mon choix j'ignore si vous pourrez l'utiliser :

T tressé, C cigogne , A aluminium, D domino ....

très beau projet et travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grogneugneu j'ai cherché mais je n'arrive à rien voter sur la page dédiée ... je mets ici mon choix j'ignore si vous pourrez l'utiliser :

T tressé, C cigogne , A aluminium, D domino ....

très beau projet et travail !

Le vote est clos depuis quelques heures!...Trop tard Aurélic, mais, 3 de tes 4 lettres font partie des gagnantes!

Le score est très, très serré.

Les quatre lettres ayant obtenu le plus de voix sont:

Le D : 54 voix

Le A : 53 voix

Le T : 53 voix

Le B : 38 voix

(suivi de très près par le P : 36 voix)

Demain et après demain en classe, nous analyserons le résultat pour chaque lettre, toutes ont eu au moins 1 voix...

Encore merci à tous pour votre participation qui a permis d'obtenir au final 130 votants...

Je vous tiendrai informés de la suite (résultats détaillés, et lauréats du concours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mince, j'arrive un peu tard, mais pour moi c'était T - D - Z - W

un immense bravo pour ce magnifique et gros travail ! tes élèves et toi peuvent être fiers ! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Les résultats du concours sont arrivés.

Plus de 2000 photos ont été envoyées.
Nous ne figurons pas parmi les 26 lauréats... dommage!!! :sad:
La lettre 'T' fait tout de même partie des "101 coups de cœur du jury".


Apparemment, les propositions de lettres en volume ont souvent été retenues.
Les lettres lauréates sont visibles ici : http://crdp.ac-paris.fr/abcdmaternelle/


Merci à vous tous pour votre participation et votre soutien, les élèves sont très fiers de leur travail, toujours visible ICI.
Ils vont tous avoir un abécédaire avec nos 26 lettres...dès que les documents seront reliés!

Pour la petite histoire : nous menons actuellement une enquête, des bonbons de la lettre B disparaissent régulièrement...nous recherchons le coupable.

A une prochaine fois pour de nouvelles aventures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais... je viens de regarder les résultats grâce au lien que tu as donné... je trouve que vous aviez de bonnes idées quand même !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...