Aller au contenu

Comment bien préparer les oraux du CRPE 2013


Mfe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je prépare actuellement les oraux du CRPE. J'ai commencé par ficher les annales de maths, français, agir et EPS.

Je pense qu'il est maintenant essentiel de traiter des sujets, avoir des idées d'activités pour des compétences, mais j'ai des difficultés à m'organiser car je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir là-dessus? A savoir comment vous autres préparez les oraux, quelles sont vos méthodes de travail? Votre emploi du temps de préparation au concours?

Merci beaucoup pour votre aide.

Mfe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, en tant que candidate libre j'ai exactement le même problème, et je suis perdue... j'attends aussi avec impatience qq conseils. Bon courage à tous et à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Personnellement je ne peux travailler que le matin sur les oraux. Tous les matins, je me fais une séquence (ou deux) de français, le lendemain maths, le jour suivant rebelote. Mes prép de séquence me prennent 2 à 3 heures.

Je fais une séquence avec juste comme support les programmes et quand j ai un manuel qui convient au niveau, je le prends. Après élaboration je cherche sur internet une séquence qui peut me servir de correction ou me donner des idées supplémentaires.

De temps à autres, quand j'estime ma séquence satisfaisante, j'en fait une vidéo que j envois à mon frère qui est instit pour qu il me donne son avis autant sur le fond que sur la forme. Quand j'ai fini de bosser sur les séquences, je travaille soit la musique,/soit AFE. Pour la musique j'ai des liens d'écoute pour m'entraîner et je peaufine ma présentation. Pour AFE, j ai l'annale ruedesécole et je vais voir des forum sur le sujet. J'ai aussi une liste de sujet type. Je me suis préparé un fichier texte de listes à apprendre par coeur (historique, date des lois importantes, les différentes clis etc etc) Pour compléter, je vais sur des forum pour creuser des sujets en AFE, pédagogie ou culture générale sur l'éducation.

Voila, j'éspère que ça vous aura aidé...

Bon courage, cette année c'est la bonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que le principal est de réinvestir les notions vues tout au long des fiches lors de vos préparations de séquences. Ces notions ne seront pas utiles si vous les apprenez sans les utiliser dans vos séquences. C'est donc une bonne chose de faire deux séquences par jour (maths et français) dans des temps limités. De mon côté je ne suis pas très fiche, je perds souvent un temps fou à les faire...Mais j'ai la chance de suivre une prépa qui nous fait bosser des séquences et nous apportent des + en méthodologie. Les sujets sont vastes, je pense que l'essentiel est d'acquérir une méthode avant de vouloir "tout faire", car on ne pourra pas être au point sur chaque compétence du BO. Là où je me fais peur, c'est pour AGIR, il faut apprendre par coeur et c'est difficile de s'y retrouver parmi toutes les circulaires... Bon courage à tous en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement j'avais le temps de faire deux séquences par jour et d'apprendre par coeur le numéro des circulaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement j'avais le temps de faire deux séquences par jour et d'apprendre par coeur le numéro des circulaires !

Ne t'en fais pas, tu n'es pas la seule.. Je vais "gober" du AGIR les dernières semaines, ça va être horrible. Après, notre prof nous répète souvent que le jury n'attend pas de nous qu'on ressorte le numéro des circulaires, les enseignants eux-mêmes quand ils ont besoin de vérifier un texte de loi, vont le consulter en ligne! Ce qu'il faut, c'est dire que tu as pris connaissance d'une circulaire qui traite de tel ou tel sujet, jamais on te reprochera de ne pas sortir le numéro ou la date !

Je vois que tu es du 93, tu passes le concours à Créteil ? J'ai reçu un papier aujourd'hui comprenant le certificat médical à faire remplir en EPS, pas de convoc ni de dates mais il est indiqué que nous aurons un "fascicule" pour les oraux...J'ai bien peur qu'encore une fois, il n'y ait aucun manuel scolaire.. C'est ma hantise, surtout pour les maths, de ne pas avoir quelques exercices pour guider notre séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je le passe à Créteil mais je n'ai encore rien reçu ! J'ai pris arts visuels en option.

Je suis également à l'IUFM mais à distance, avec une mauvaise préparation en AFE, à peine un sujet traité jusqu'ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier avec une amie, on a pris toutes les compétences 1 par 1 et on a listé les activités possibles pour cette compétence.

Ca a été payant, à l'oral on est tombée sur une compétence qu'on avait bien bossé et ça a été facile :) !

Pour agir, il faut bosser les textes et avoir un peu de bon sens (et ne pas se laisser déstabiliser ! En général, plus ils sont chiants, mieux c'est :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier avec une amie, on a pris toutes les compétences 1 par 1 et on a listé les activités possibles pour cette compétence.

Ca a été payant, à l'oral on est tombée sur une compétence qu'on avait bien bossé et ça a été facile :) !

Pour agir, il faut bosser les textes et avoir un peu de bon sens (et ne pas se laisser déstabiliser ! En général, plus ils sont chiants, mieux c'est :) )

Si tu as une liste de ces activités à disposition, je pense qu'on veut bien y jeter un coup d'oeil. Pour ma part je n'aurai plus le temps de tout lister jusqu'aux oraux. Mais c'est encourageant!

Modifié par MyrnaMinkoff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier avec une amie, on a pris toutes les compétences 1 par 1 et on a listé les activités possibles pour cette compétence.

Ca a été payant, à l'oral on est tombée sur une compétence qu'on avait bien bossé et ça a été facile :) !

Pour agir, il faut bosser les textes et avoir un peu de bon sens (et ne pas se laisser déstabiliser ! En général, plus ils sont chiants, mieux c'est :) )

Si tu as une liste de ces activités à disposition, je pense qu'on veut bien y jeter un coup d'oeil. Pour ma part je n'aurai plus le temps de tout lister jusqu'aux oraux. Mais c'est encourageant!
J'ai tout jeté :s Enfin je pense que tu comprendras après avoir passé et réussi le concours :) On n'a plus du tout envie d'entendre parler de ça :D

Fais les principales, celles qui t'inspirent le moins. Il y en a déjà plein de toutes faites dans les guide de préparation au concours.

Bon courage et bonne chance (car il en faut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...