Aller au contenu

piscine pour deux classes de MS-GS: quelle organisation?


Messages recommandés

Bonsoir,

Je voulais savoir si vous aviez été confrontés à cette situation ou si vous aviez un avis;

Je suis dans une école de 5 classes, avec ma collègue, nous avons chacune une classe de 15 GS et 5 MS et allons commencer un cycle piscine en même temps. Seuls les GS viennent à la piscine alors se pose la question de l'organisation à mettre en place?

1ère solution: l'une va à la piscine avec les 2 classes, l'autre reste avec les MS. Mais je trouve que ce n'est pas très sympa pour la collègue qui se fait les 2 classes en cycle piscine et je ne suis pas sûre que légalement la collègue puisse ne pas venir à la piscine. Est-ce possible au niveau responsabilité? je n'ai rien vu dans les textes!?

2ème solution: les 10 MS sont répartis sur les 3 classes. Mais en même temps les collègues ne sont pas obligées d'accepter de prendre nos MS!

Qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup

Ps si vous avez des textes réglementaires ça m'intéresse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sans vraiment répondre à ta question, j'ai des MS/GS et tout le monde participe à la natation. Ce n'est pas envisageable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sans vraiment répondre à ta question, j'ai des MS/GS et tout le monde participe à la natation. Ce n'est pas envisageable?

Non, ça nous aurait arrangées, mais la circonscription est claire là-dessus, seuls les GS peuvent suivre le cycle piscine :getlost: Mais merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je peux dire c'set que nous l'inspecteur a autorisé que j’aille à la piscine avec les élèves de ma collègue. ça me fait 34 élèves dans l'eau . .. vous pouvez peut être vous répartir les rôles dans ce cas. ou bien partager les créneaux pour que ne ce ne soit pas toujours la même qui reste à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 ans, nous avions 1 classe de MS/GS et 1 classe de GS : tous les GS allaient à la piscine avec 1 seule maîtresse (35 élèves maxi).

Cette année, il n'y a qu'une classe de MS/GS : les 17 GS vont à la piscine avec leur maîtresse. Les 8 MS qui restent sont répartis dans les 2 autres classes (4 MS supplémentaires pendant 2 heures récré comprise).

Il faut demander aux collègues ce qu'elles en pensent.

Mais le + confortable dans votre cas, ce serait que tes collègues acceptent 3/4 MS dans le classe, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le texte de référence est la circulaire natation du 14/7/2012

L'encadrement des élèves est défini par classe sur la base suivante :

- à l'école élémentaire : l'enseignant et un adulte agréé, professionnel qualifié ou intervenant bénévole ;

- à l'école maternelle : l'enseignant et deux adultes agréés, professionnels qualifiés ou intervenants

bénévoles.

Un encadrant supplémentaire est requis quand le groupe-classe comporte des élèves issus de plusieurs

classes et qu'il a un effectif supérieur à 30 élèves.

Vous pouvez donc opter pour l'une ou l'autre des solutions que tu proposes à partir du moment où le taux d'encadrement est respecté. Quelle est la position de tes collègues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons déjà fait la première solution (j'emmenais tous les grands) , la deuxième aussi et une année où il y a avait énormément de grands et seulement 2 parents nous avons coupé le cycle en 2 d'abord mes grands puis les siens.

appelle le conseiller pédagogique en sport c'est le plus simple.

le mieux serait que les collègues gardent les moyens (10 dans 3 classes ce n'est pas beaucoup ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux classes de MS/GS. Seuls les GS vont à la piscine. Une enseignante assure les premières séances, l'autre garde les MS et inversement pour les dernières séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, sauf que moi à 6 mois de grossesse avec 30 enfants dans l'eau franchement, j'adhère pas et je n'ai pas envie que ma collègue soit obligée de se farcir toutes les séances! J'espérais que la présence de l'enseignant pour sa classe était obligatoire!

:getlost: et puis 3 élèves répartis par classes, je ne trouvais pas ça énorme (surtout si on leur prépare un travail)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes collègues refusent de les prendre, sachant qu'en plus tu es enceinte .. sympa les collègues ...

contacte le conseiller pédagogique en eps !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles n'ont pas encore refusé, mais on s'attend à leur réponse (il y a eu des précédents)...Je verrai la CP prochainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas de figure l'an dernier, j'emmenais les 30 GS à la piscine avec le collègue de PS puisque c'était l'aprem au moment de la sieste. Ma collègue de MS/GS gardait tous les moyens (16) pour des séances de danse. Nous étions donc bien 2 PE pour 30 mais 15 d'entre eux n'étaient ni à moi ni à mon collègue. L'ecole fonctionnait de cette manière depuis plusieurs années sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...