Florent Posté(e) 12 mars 2013 Partager Posté(e) 12 mars 2013 J'ai eu 4 ou 5 jours pour mon pacs. Pas de droit, mais j'ai tenté tout ça ! Quand je me suis pacsée, j'ai pris un rdv un jour où je ne travaillais pas et ça a duré 5 à 10 mn ! Du coup, j'ai vérifié, j'ai eu 4 jours (car pacsé un mardi). Je cite la circulaire de mon département : LES AUTORISATIONS D’ABSENCE FACULTATIVES Les demandes d’autorisation d’absence exceptionnelles ne relévent pas du droit mais d’une mesure de bienveillance de l’administration. Ces demandes doivent être faites sur le formulaire joint en annexe et sont instruites, sous réserve des nécessités de service, par Mesdames et Messieurs les Inspecteurs de l’éducation nationale, s’il s’agit d’une absence d’une durée inférieure ou égale à 3 jours et sur le territoire national. Pour les absences supérieures à 3 jours et/ou hors du territoire national, l’Inspecteur de l’éducation nationale transmet la demande revêtue de son avis au service DIPER 1. Ces demandes peuvent être soit refusées, soit accordées avec ou sans traitement selon le motif invoqué. Attention : les autorisations d’absence accordées sans traitement entrainent le décompte automatique de ces journées dans l’ancienneté générale de services et dans l’ancienneté dans le poste. Tableau des motifs d’absence recevables MARIAGE ET PACS DE L’ENSEIGNANT Maximum 5 jours ouvrables IEN Demande écrite Durée soumise à l’appréciation des IEN compte tenu des nécessités de service. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Karry Posté(e) 29 mars 2013 Partager Posté(e) 29 mars 2013 J'ai obtenu une autorisation d'absence pour le lundi suivant mon mariage en 2010. J'étais en PE2 à l'IUFM mais le lundi était mon jour de stage filé (décharge de direction). Par contre, 1 semaine avant je n'avais toujours pas de réponse, la directrice avait appelé pour demander un remplaçant et c'est là que j'avais su que ma demande était acceptée. Je crois que ça dépend surtout du bon vouloir de l'IEN. Félicitations ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Pimouss Posté(e) 30 mars 2013 Partager Posté(e) 30 mars 2013 J'ai eu 4 ou 5 jours pour mon pacs. Pas de droit, mais j'ai tenté tout ça ! Quand je me suis pacsée, j'ai pris un rdv un jour où je ne travaillais pas et ça a duré 5 à 10 mn ! Un mariage prend également 5-10mn hors "tralala" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mariiion Posté(e) 16 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) 16 avril 2013 Bonsoir J'avais ouvert le sujet donc je viens donner des news. J'ai le droit de m'absenter 2 jours qui seront rémunérés. Je pouvais en avoir 3 de plus mais non rémunérés( ce que je n'ai pas fait) Voilà merci à tous d'avoir échangé à ce sujet. J-4 avant de devenir Madame !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del20170202 Posté(e) 16 avril 2013 Partager Posté(e) 16 avril 2013 J-4 avant de devenir Madame !!!! Sacré changement... surtout vu ton statut sur edp (Homme !) Pardon pour la boutade, c'était trop tentant ! Je te souhaite un beau mariage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mariiion Posté(e) 16 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) 16 avril 2013 J-4 avant de devenir Madame !!!! Sacré changement... surtout vu ton statut sur edp (Homme !) Pardon pour la boutade, c'était trop tentant ! Je te souhaite un beau mariage ! Ahaha j'apparais en tant qu'homme!!! Je ne savais pas, je n'ai pas fait attention qd je me suis inscrite! Trop fort!!! Merci en tout cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 19 avril 2013 Partager Posté(e) 19 avril 2013 C'est peut-être pour changement de sexe qu'ils t'ont accordé quelques jours... Trève de plaisanterie, ça semble s'adoucir, chez les IEN, à ce sujet. En 1992, une amie qui devait se marier un samedi à 15h avait demandé son samedi matin qui lui avait été refusé (je m'en souviens bien, on était 3 à préparer notre mariage en même temps dans la même école ! )J'ai préféré attendre juillet, du coup, pour me marier ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celine1405 Posté(e) 21 avril 2013 Partager Posté(e) 21 avril 2013 Moi j'avais demandé la veille (le vendredi) en écrivant une lettre à l'IEN...cela avait été accepté ! Ensuite on était en vacances donc... En tout cas félicitations !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del200513 Posté(e) 4 mai 2013 Partager Posté(e) 4 mai 2013 Je passe par hasard et j'ai vu ton message et là j'ai repensé à ce que la secrétaire de l'IEN m'a dit il y a 3 mois à propos des autorisations d'absence: pas de jour d'absence autorisée pour mariage car nous avons suffisamment de jours de vacances ...blablabla Enfin voilà. Est-ce vrai? Normalement pour pacs ou mariage c'est 5 jours de droit. Le jour de mon pacs (à 150km de mon poste), je n'avais pas eu le choix de la date car date butoir pour mutation), on m'a refusé mes jours avec le même motif que toi.... Mon jour de pacs a été compte en absence injustifiée avec retenue de salaire.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
muralth Posté(e) 4 mai 2013 Partager Posté(e) 4 mai 2013 Je passe par hasard et j'ai vu ton message et là j'ai repensé à ce que la secrétaire de l'IEN m'a dit il y a 3 mois à propos des autorisations d'absence: pas de jour d'absence autorisée pour mariage car nous avons suffisamment de jours de vacances ...blablabla Enfin voilà. Est-ce vrai? Normalement pour pacs ou mariage c'est 5 jours de droit.Le jour de mon pacs (à 150km de mon poste), je n'avais pas eu le choix de la date car date butoir pour mutation), on m'a refusé mes jours avec le même motif que toi.... Mon jour de pacs a été compte en absence injustifiée avec retenue de salaire.... Ce ne sont pas des absences de droit, mais soumises à l'accord de l'IEN, sous réserve du bon fonctionnement du service etc... Donc ce n'est pas un dû, ce n'est jamais automatique, même si souvent les IEN accordent 2 voire 3 jours (jamais vu quelqu'un avoir le maximum possible, soit 5 jours !). Mais ils sont aussi en droit de refuser... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés