motica Posté(e) 12 mars 2013 Posté(e) 12 mars 2013 Si l'on se réfère à la circulaire de septembre 2004, en cas d’absence non annoncée on se doit de prévenir par tous les moyens un des deux parents de l'élève et ce dès la première heure, jusque là pas de soucis. Je me demande comment cela se passe dans la réalité ? doit on utilisait notre propre portable pour appeler en début de cours afin de ne pas laisser les enfants sans surveillance ? Lorsque j'ai fait mon stage en maternelle l'année dernière, la pe ne le faisait pas pourtant les enfants sont soumis à l'assiduité du moment où ils sont inscrits.
Ygraine Posté(e) 12 mars 2013 Posté(e) 12 mars 2013 Si l'on se réfère à la circulaire de septembre 2004, en cas d’absence non annoncée on se doit de prévenir par tous les moyens un des deux parents de l'élève et ce dès la première heure, jusque là pas de soucis. Je me demande comment cela se passe dans la réalité ? doit on utilisait notre propre portable pour appeler en début de cours afin de ne pas laisser les enfants sans surveillance ? Lorsque j'ai fait mon stage en maternelle l'année dernière, la pe ne le faisait pas pourtant les enfants sont soumis à l'assiduité du moment où ils sont inscrits. En maternelle je demandais aux parents de prévenir si l'enfant ne venait pas. Et j'insistais lourdement. S'ils ne prévenaient pas, j'appelais pendant le temps de classe (seule dans l'école, donc devant les élèves à qui je demande le silence), en m'inquiétant ("oui bonjour, Machin n'est pas arrivé à l'école ce matin et vous n'avez pas appelé pour prévenir de son absence, est-il bien avec vous ?") J'ai vu tellement d'histoires de petit resté endormi dans le car etc que je veux vraiment savoir où sont les enfants.
biscottinne Posté(e) 12 mars 2013 Posté(e) 12 mars 2013 Je ne connais pas cette circulaire et je ne connaissais pas cette obligation... J'ai un peu cherché sur le net mais pas trouvé, pourtant, ça m'interesse bien! Peux tu me transmettre un lien vers cette circulaire ou me donner plus de précisions?
motica Posté(e) 12 mars 2013 Auteur Posté(e) 12 mars 2013 http://www.ac-reims.fr/ia10/documents/pfs/Vademecum.pdf c'est dans ce document que je l'ai trouvé. Il s'agit d'une circulaire départementale. Je ne la trouve pas non plus sur le net
lili1201 Posté(e) 14 mars 2013 Posté(e) 14 mars 2013 il me semble qu en maternelle les parents deposent les enfants en classe? et que donc les enseignants et les atsem constatent les absences? Mes garcons sont en CM1 et une fois leur papa n avait pas signale l absence pour maladie. L ecole n a jamais telephone. Cette circulaire est elle tojours en vigueur?
elibulle76 Posté(e) 22 mars 2013 Posté(e) 22 mars 2013 oui, les directeurs appellent systématiquement si les absences ne sont pas signalées, c'est inscrit dans le Code de l'Education partie Assiduité : voir le lien Eduscol http://eduscol.education.fr/cid46689/controle-de-l-assiduite-scolaire.html
Carolinegd Posté(e) 4 avril 2013 Posté(e) 4 avril 2013 Je confirme que les parents doivent appeler en cas d'abscence et que si cela n'est pas fait c'est à l'école de joindre au plus vite les parents pour la signaler. Je ne pense pas que ce soit le PE avec son propre téléphone par contre ... Le directeur peut-etre?
Just_Summer Posté(e) 5 avril 2013 Posté(e) 5 avril 2013 Je confirme que les parents doivent appeler en cas d'abscence et que si cela n'est pas fait c'est à l'école de joindre au plus vite les parents pour la signaler. Je ne pense pas que ce soit le PE avec son propre téléphone par contre ... Le directeur peut-etre? Sur le principe je suis d'accord mais le directeur (s'il n'es pas déchargé à temps plein) n'a pas plus de temps que le PE pour appeler. Moi en général je mets un mot dans le cahier si je constate plusieurs absences non justifiées.
AubergineFelee Posté(e) 6 avril 2013 Posté(e) 6 avril 2013 Il m'est arrivé d'oublier de prévenir l'école de l'absence de mon fils (enfin, pas moi d'ailleurs mais son père), nous n'avons pas eu de ocup de téléphone. En élémentaire, idem. Il nous est arrivé d'oublier de prévenir l'école, et on ne nous a jamais appelé.
SepH Posté(e) 6 avril 2013 Posté(e) 6 avril 2013 Si l'on se réfère à la circulaire de septembre 2004, en cas d’absence non annoncée on se doit de prévenir par tous les moyens un des deux parents de l'élève et ce dès la première heure, jusque là pas de soucis. Je me demande comment cela se passe dans la réalité ? doit on utilisait notre propre portable pour appeler en début de cours afin de ne pas laisser les enfants sans surveillance ? Lorsque j'ai fait mon stage en maternelle l'année dernière, la pe ne le faisait pas pourtant les enfants sont soumis à l'assiduité du moment où ils sont inscrits. Tous les enseignants n'ont pas de téléphone portable (ma collègue de maternelle par exemple n'en a pas), donc pour moi, la question ne se pose pas : c'est avec le téléphone de l'école. Nous, on le signale à la directrice qui vérifie les messages au moment de la récré, et on appelle si on n'a rien. Car effectivement, on voit tellement de choses maintenant ...
Mel(yMélo) Posté(e) 6 avril 2013 Posté(e) 6 avril 2013 moi non plus je n'ai pas de portable, et, concrètement je n'appelle pas, je n'ai tout simpliment pas le temps, et après j'oublie. C'est pas malin, et je devrais appeler. Peut-être que dans un autre milieu due le mien, ou sachant que mes élèves viennent seuls à l'école je le ferais - ce n'est pas le cas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant