motica Posté(e) 12 mars 2013 Posté(e) 12 mars 2013 Si l'on se réfère à la circulaire de septembre 2004, en cas d’absence non annoncée on se doit de prévenir par tous les moyens un des deux parents de l'élève et ce dès la première heure, jusque là pas de soucis. Je me demande comment cela se passe dans la réalité ? doit on utilisait notre propre portable pour appeler en début de cours afin de ne pas laisser les enfants sans surveillance ? Lorsque j'ai fait mon stage en maternelle l'année dernière, la pe ne le faisait pas pourtant les enfants sont soumis à l'assiduité du moment où ils sont inscrits.
Ygraine Posté(e) 12 mars 2013 Posté(e) 12 mars 2013 Si l'on se réfère à la circulaire de septembre 2004, en cas d’absence non annoncée on se doit de prévenir par tous les moyens un des deux parents de l'élève et ce dès la première heure, jusque là pas de soucis. Je me demande comment cela se passe dans la réalité ? doit on utilisait notre propre portable pour appeler en début de cours afin de ne pas laisser les enfants sans surveillance ? Lorsque j'ai fait mon stage en maternelle l'année dernière, la pe ne le faisait pas pourtant les enfants sont soumis à l'assiduité du moment où ils sont inscrits. En maternelle je demandais aux parents de prévenir si l'enfant ne venait pas. Et j'insistais lourdement. S'ils ne prévenaient pas, j'appelais pendant le temps de classe (seule dans l'école, donc devant les élèves à qui je demande le silence), en m'inquiétant ("oui bonjour, Machin n'est pas arrivé à l'école ce matin et vous n'avez pas appelé pour prévenir de son absence, est-il bien avec vous ?") J'ai vu tellement d'histoires de petit resté endormi dans le car etc que je veux vraiment savoir où sont les enfants.
biscottinne Posté(e) 12 mars 2013 Posté(e) 12 mars 2013 Je ne connais pas cette circulaire et je ne connaissais pas cette obligation... J'ai un peu cherché sur le net mais pas trouvé, pourtant, ça m'interesse bien! Peux tu me transmettre un lien vers cette circulaire ou me donner plus de précisions?
motica Posté(e) 12 mars 2013 Auteur Posté(e) 12 mars 2013 http://www.ac-reims.fr/ia10/documents/pfs/Vademecum.pdf c'est dans ce document que je l'ai trouvé. Il s'agit d'une circulaire départementale. Je ne la trouve pas non plus sur le net
lili1201 Posté(e) 14 mars 2013 Posté(e) 14 mars 2013 il me semble qu en maternelle les parents deposent les enfants en classe? et que donc les enseignants et les atsem constatent les absences? Mes garcons sont en CM1 et une fois leur papa n avait pas signale l absence pour maladie. L ecole n a jamais telephone. Cette circulaire est elle tojours en vigueur?
elibulle76 Posté(e) 22 mars 2013 Posté(e) 22 mars 2013 oui, les directeurs appellent systématiquement si les absences ne sont pas signalées, c'est inscrit dans le Code de l'Education partie Assiduité : voir le lien Eduscol http://eduscol.education.fr/cid46689/controle-de-l-assiduite-scolaire.html
Carolinegd Posté(e) 4 avril 2013 Posté(e) 4 avril 2013 Je confirme que les parents doivent appeler en cas d'abscence et que si cela n'est pas fait c'est à l'école de joindre au plus vite les parents pour la signaler. Je ne pense pas que ce soit le PE avec son propre téléphone par contre ... Le directeur peut-etre?
Just_Summer Posté(e) 5 avril 2013 Posté(e) 5 avril 2013 Je confirme que les parents doivent appeler en cas d'abscence et que si cela n'est pas fait c'est à l'école de joindre au plus vite les parents pour la signaler. Je ne pense pas que ce soit le PE avec son propre téléphone par contre ... Le directeur peut-etre? Sur le principe je suis d'accord mais le directeur (s'il n'es pas déchargé à temps plein) n'a pas plus de temps que le PE pour appeler. Moi en général je mets un mot dans le cahier si je constate plusieurs absences non justifiées.
AubergineFelee Posté(e) 6 avril 2013 Posté(e) 6 avril 2013 Il m'est arrivé d'oublier de prévenir l'école de l'absence de mon fils (enfin, pas moi d'ailleurs mais son père), nous n'avons pas eu de ocup de téléphone. En élémentaire, idem. Il nous est arrivé d'oublier de prévenir l'école, et on ne nous a jamais appelé.
Mel(yMélo) Posté(e) 6 avril 2013 Posté(e) 6 avril 2013 moi non plus je n'ai pas de portable, et, concrètement je n'appelle pas, je n'ai tout simpliment pas le temps, et après j'oublie. C'est pas malin, et je devrais appeler. Peut-être que dans un autre milieu due le mien, ou sachant que mes élèves viennent seuls à l'école je le ferais - ce n'est pas le cas.
sarah63 Posté(e) 8 avril 2013 Posté(e) 8 avril 2013 Je suis AED dans une école en ZEP. C'est un cadre très particulier, et il faut savoir que là où je travaille, la plupart des enfants viennent seuls à l'école, les grands (à partir du CP) accompagnent les petits (matrenelle). Je pense qu'il faut appeler les parents même si on a l'habitude de les voir arriver seuls (et en y pensant, même accompagnés, ça peut être une nourrice, un grand-parent et personne n'est à l'abris d'un accident). Quelques exemples pour alimenter mon avis: - les parents ne se sont pas réveillés, on leur rappelle que l'assiduité est obligatoire (si je ne me trompe pas, au-delà de 4 demi-journées d'absence non justifiées, on doit informer les parents par courrier de cette obligation, et engager une procédure de signalement), - les parents ne savent pas où est leur enfant: il est arrivé une fois que la petite était bloquée dans l'ascenseur, - il m'est aussi arrivé de voir un enfant s'enfuir de l'école (après avoir été déposé par sa grand-mère) devant mes yeux au moment de se ranger pour entrer en classe, et essayez de rattrapper un gosse qui court, perso je l'ai suivi 10m et j'ai décidé de choisir l'option téléphone!! - ... Je fais court, mais en bref, on ne sait jamais ce qui peut arriver à un enfant, et je pense qu'on a le devoir de chercher à savoir où est l'enfant pour plusieurs raisons: 1- cela appuie notre implication par rapport à la scolarité de nos élèves 2- même si théoriquement, tant qu'ils ne sont pas dans l'enceinte de l'école il ne sont pas sous notre responsabilité, on se couvre tout de même s'il y a eu un incident quelconque sur le tajet ou comme dit précédemment si l'enfant s'est enfuit (il suffit d'un bobo dans la cour pour ne pas l'avoir vu). Côté pratique, je pense qu'il faut utiliser le téléphone de l'école. En même temps, vue la disposition des classes dans mon école ce ne serait pas gérable s'il les PE devaient appeler eux-même, donc, peut-être faut-il envisager un portable spécifique à la classe? (Avec les super forfaits à 2€, c'est faisable) Ou alors bien penser à cacher son numéro... Officiellement, au concours, on dit qu'on appelle avec le téléphone de l'école, en situation concrète, on fait comme on le sens pour faire son métier au mieux. Voilà, avis personnel lié à mon job, je suis ouverte à toute remarque.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant