Aller au contenu

méthode de lecture


ameclem

Messages recommandés

Jusqu'à maintenant, j'utilisais la Planète des Alphas puis je bidouillais comme je pouvais des exercices à partir de Borel Maisonny (beaucoup trop cher pour équiper une classe), mais les Alphas les avaient fait trop avancer et je perdais beaucoup de temps à tout créer.
En plus, Borel Maisonny, c'est vraiment très bien, mais il n'y a jamais de vrais textes à lire, même quand les enfants lisent bien.

Cette année, j'ai tenté Mon CP avec Papyrus qui suit la même progression que la Planète des Alphas. J'en suis très contente. Tous mes élèves savent lire alors que je suis dans une classe pas facile, avec des élèves qui arrivent pas très autonomes en écriture et en lecture en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    12

  • Archilecture

    12

  • emapi

    6

  • carovolvic

    6

J'utilise les alphas, puis les textes de la page des copines sur Rue des Instits.

Pour l'an prochain, je suis en train de voir si je peux commander l'un des deux manuels SLECC cités plus haut, pour avoir un support supplémentaire avec lequel travailler :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis de nombreuses années en CP, j'ai essayé, en plus des alphas (début d'année) et Borel-Maisonny :

- Gafi et Supergafi : trop difficile pour des élèves faibles ;

- Léo et Léa : très efficace pour la lecture et l'écriture mais, c'est vrai, ennuyeux ;

- Lecture Tout Terrain (Bordas) : assez peu connu apparemment mais très efficace (syllabique aussi) et qui permet d'étudier des albums en parallèle surtout à partir de janvier.

Mais après 4 ans de LTT, je pense à changer donc j'hésite :

- Mon CP avec Papyrus : oui mais... les exercices à photocopier me gênent (encore des feuilles à coller, classer...) ;

- Je lis avec Mona : sympa mais... une étude du code à compléter ;

- Pilotis, qui sort actuellement chez Hachette : c'est ce qui me tente le plus, à l'heure actuelle, mais c'est une méthode qui revient très cher : il y a un manuel de code avec son cahier d'exercices et 5 albums dans l'année avec leur fichier de compréhension.

Dans le manuel de code (consultable sur le site Hachette), j'ai surtout noté un très intéressant travail sur la syllabe et l'écoute, qui rappelle Phono, et que je trouve très utile pour tous les élèves qui arrivent de GS sans avoir acquis toutes ces indispensables bases de phonologie.

D'autre part, le manuel de code étant indépendant des 5 albums, on peut imaginer de n'investir que dans ce manuel et son cahier d'exercices et d'ajouter les albums qui nous plaisent ou que nous avons déjà, ce qui coûtera beaucoup moins cher que d'investir dans la méthode complète.

A voir ici :

http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire_CP_Lecture/pages/catalogue/fiche-livre/lecture-cp-collection-pilotis-manuel-de-code-edition-2013-1179977.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reproche toujours à Léo et Léa d'être ennuyeux, mais on oublie trop que les enfants ne le trouvent pas ennuyeux !

Ce que je n'aime pas dans Pilotis, c'est qu'il n'y a pas d'histoires à lire avant la page 55.

Un livre sans histoires est ennuyeux...

Pourtant l'étude des sons est bien faite !

Je continue donc "à voter" pour Ecrire et Lire au CP" qui est plein d'histoires illustrées qui plaisent énormément aux enfants et dont la démarche est "du simple vers le complexe" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photocopies d'exercices, au lieu de les coller tu peux les agrafer à la fin du mois (ou de la période) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans PIlotis, il y a un (tout) petit texte à déchiffrer à partir de la page 39, mais cette lecture est relayée par la lecture offerte d'un album (Qui a peur de quoi ?). C'est la démarche que je pratique avec LTT depuis 4 ans : peu de textes à déchiffrer en début d'année mais beaucoup de lecture offerte et de compréhension orale. Les enfants ont ainsi accès à des textes littéraires très riches dès septembre.

Dans Léo et Léa, certes les élèves ont un texte assez étoffé à lire, mais c'est Faro qui hume la loche ou le lama qui survole Rome. Je caricature. J'ai aussi beaucoup apprécié Léo et Léa lorsque c'est sorti et que c'était la seule méthode syllabique depuis Boscher. Mais je me souviens qu'il y avait toute une séance de vocabulaire avant ou pendant la lecture du texte.

J'aime les manuels qui permettent une entrée dans le monde littéraire parce que c'est dynamisant pour la classe d'avoir un projet culturel (souvent lié à la musique, aux arts visuels, à la découverte du monde) qui sous-tend l'apprentissage de la lecture.

Mais je suis très contente qu'il y ait à présent pléthore de manuels syllabiques et qu'on ne sache plus où donner de la tête... et je vais étudier la solution proposée par Papili de faire brocher les exercices et plastifier les couvertures car Ecrire et lire au CP et Mon Cp avec Papyrus sont aussi très intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis enseignante en cp depuis 8 ans et j'ai essayé beaucoup de choses : ribambelle sympa pour les bons élèves mais pas pour les faibles qui sont vite noyés pas assez de phono, Léo et léa un peu gnangnan mais qui fonctionne bien tout le monde apprend à lire mais faut différencier pour les bons lecteurs qui s'ennuient sinon, lectissimo de jocatop très bien les enfants accrochent avec ces animaux du zoo récurrents et tu ne laisses personne sur le bord de la route. Et là j'ai envie de faire ma propre sauce plutôt syllabique avec les alphas au départ BM et des textes à partir de marionnettes que nous avons dans la classe. D'ailleurs si quelqu'un a déjà fait et veut bien en parler je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

j'ai une classe de GS-CP depuis 2 ans et je travaille en lecture avec la méthode rue des contes. Je cherche d'autres enseignants travaillant avec cette méthode pour partager des idées de pratique, qu'est-ce que vous rajoutez ? est-ce que vous faîtes tout ce qui est dans le guide du maître ?

Merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé Rue des Contes il y a quelques années. Je l'ai abandonnée à cause de son départ beaucoup trop global et de son manque de rigueur dans le travail des notions de langue.

Je rajoutais des fiches prises sur Rue des Instits, avec les gestes Borel-Maisonny pour chaque son, plus des petits textes écrits entièrement en sons déchiffrables, et je n'utilisais pas du tout le livre du maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi beaucoup apprécié Léo et Léa lorsque c'est sorti et que c'était la seule méthode syllabique depuis Boscher. Mais je me souviens qu'il y avait toute une séance de vocabulaire avant ou pendant la lecture du texte.

J'aime les manuels qui permettent une entrée dans le monde littéraire parce que c'est dynamisant pour la classe d'avoir un projet culturel (souvent lié à la musique, aux arts visuels, à la découverte du monde) qui sous-tend l'apprentissage de la lecture.

Le volume 2 de Léo et Léa, utilisable dès le début de l'année en parallèle avec le volume 1 de la méthode de lecture, le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en GS / CP cette année pour la 1ère fois et j'ai choisi TAOKI

C'est une très bonne méthode pour le code et les enfants accrochent bien!

Les fichiers sont aussi très bien faits même si le fichier 2 est un peu trop fourni!

J'ai de bons Cp donc j'ai complété assez vite avec des lectures en plus ( textes adaptés puis albums de littérature de jeunesse)

Bref, j'en suis très contente et je la garderai si j'ai à nouveau des CP l'an prochain.

Anne-Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Personellement, j'ai reçu dans mon école une brochure sur lectissimo et j'ai acheté pour 20e un extrait du produit pour le tester.

Plus je découvre la méthode, plus je me dis que c'est tout à fait adapté à l'utilisation en classe.

Elle est basée sur Borel-Maisonny mais avec une progression rapide. J'ai entendu que c'était plutôt adapté aux élèves en difficulté mais au vu de la progression, je suis persuadé que ça peut tout à fait fonctionner.

Sur le doc, il y a un lien vers un reportage :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...