Aller au contenu

méthode de lecture


ameclem

Messages recommandés

Je n'ai fait que du cycle 3 et l'année prochain, je me retrouve sur un cp...

Je vais suivre ce post pour m'aider à faire mon choix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    12

  • Archilecture

    12

  • emapi

    6

  • carovolvic

    6

Les méthodes de lecture dont j'ai les meilleurs retours sont :

- Lire et écrire au CP

- Bulle

- Mon CP avec Papyrus

- Taoki

Après, il existe plein d'autres méthodes a priori efficaces, comme Léo et Léa, par exemple, mais je crois que les 4 que j'ai citées emportent vraiment tous les suffrages de ceux qui les utilisent, et surtout ne laissent personne sur le carreau.

Je suis entièrement d'accord avec Archilecture !

Tout pareil

J'ai changé cette année Rue des contes contre Taoki et j'en suis complètement satisfaite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça à l'air très intéressant je ne connaissais pas. As-tu suivi la formation ? J'utilise la brain gym pour la mémoire et la concentration et les résultats sont impressionnants. On oublie trop souvent le corps dans l'apprentissage de la lecture et l'écriture.

J'utilise b.m pour les gestes les alphas et des marionnettes pour le côté affectif : ça aide les plus timides, c'est la marionnettes qui se trompe pas eux.

C'est une vraie pédagogie de lecture et d'écriture. Elle prends en compte le corps en entier : droite/gauche pour l'écriture dans l'espace, sur la table avec le doigt par exemple. C'est une méthode très ritualisée. J'ai suivi la formation plusieurs fois pour pouvoir ensuite faire des formations. En ce moment je propose les formations sur Tahiti aux mamans qui font l'école à la maison.

La lecture et l'écriture des lettres sont apprises en parallèle. Il y également toute une partie pour préparer l'écriture avec du graphisme mis en chants et en gestes. Les enfants accrochent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça à l'air très intéressant je ne connaissais pas. As-tu suivi la formation ? J'utilise la brain gym pour la mémoire et la concentration et les résultats sont impressionnants. On oublie trop souvent le corps dans l'apprentissage de la lecture et l'écriture.

J'utilise b.m pour les gestes les alphas et des marionnettes pour le côté affectif : ça aide les plus timides, c'est la marionnettes qui se trompe pas eux.

C'est une vraie pédagogie de lecture et d'écriture. Elle prends en compte le corps en entier : droite/gauche pour l'écriture dans l'espace, sur la table avec le doigt par exemple. C'est une méthode très ritualisée. J'ai suivi la formation plusieurs fois pour pouvoir ensuite faire des formations. En ce moment je propose les formations sur Tahiti aux mamans qui font l'école à la maison.

La lecture et l'écriture des lettres sont apprises en parallèle. Il y également toute une partie pour préparer l'écriture avec du graphisme mis en chants et en gestes. Les enfants accrochent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup cette façon assez différente d'aborder la lecture. Vous ne feriez pas des formations dans le sud par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je suis encore à Tahiti, mais si tu connais un groupe de mamans ou enseignantes intéressées, je peux te mettre en contact avec des formateurs dans le sud. http://jeanquirit.wordpress.com/formation/dates/

Ici, tu peux trouver les dates des formations.

Tiens moi au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je suis encore à Tahiti, mais si tu connais un groupe de mamans ou enseignantes intéressées, je peux te mettre en contact avec des formateurs dans le sud. http://jeanquirit.wordpress.com/formation/dates/

Ici, tu peux trouver les dates des formations.

Tiens moi au courant.

Je vais essayer de trouver ça. Combien faudrait-il être au minimum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir, et départ bien trop global pour moi ! Dès le premier texte, il est dit : "Donner la consigne : « Pendant 3 mn, vous lisez ce texte en silence. Si vous n’arrivez pas à lire recherchez des mots que vous connaissez ou que l’on a déjà rencontrés.»"

Alors soit les élèves ont déjà commencé le CP en GS, soit la méthode démarre bien plus tard qu'en septembre... :heat: Sinon je ne vois pas comment des "non-lecteurs" pourraient, dès le premier texte, lire seuls un texte en utilisant leurs propres connaissances. Il me semble quand même primordial d'apprendre le fonctionnement de la lecture aux élèves avant de pouvoir lire un texte, non ? Ou alors il ne s'agit pas de lecture, mais de "par cœur", ce qui est bien différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je suis encore à Tahiti, mais si tu connais un groupe de mamans ou enseignantes intéressées, je peux te mettre en contact avec des formateurs dans le sud. http://jeanquirit.wordpress.com/formation/dates/

Ici, tu peux trouver les dates des formations.

Tiens moi au courant.

Je vais essayer de trouver ça. Combien faudrait-il être au minimum ?

Moi je peux commencer à 5, l'idéal c'est 1 dizaine mais ça dépend des formateurs. Je t'inviterai bien à en suivre une ici, mais ça risque de faire cher la formation. Essaie de contacter l'association pour leur demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis faite la même reflexion en lisant le guide de l'album 1! pour démarrer l'année c'est chaud les marrons mais pour plus tard dans l'année pourquoi pas oui en effet , les exploitations des albums sont plutôt bien faites! je me garde ça sous le coude pour la fin de l'année ...

Par contre , mon choix s'est arrêté sur Mots d'école de chez Sed... j'ai lu de bons retours comme de moins bons, mais j'ai aussi lu des analyses d'inspection qui le trouvent pas mal au final ... j'ai bien accroché en regardant le specimen avec extraits du fichier... après voilà ça sera à moi de m'approprier le truc, refaire les exos de phono, de lecture car le fichier n'est pas top du tout. mais le choix des types de textes est intéressant... il y a une grande diversité de types de textes. j'aime bien .

Le manuel est clair, bien organisé je trouve... j'espère ne pas me tromper car c'est quand même une somme à débourser sur le budget classe !

J'aurai 13 CP et 9 GS... dont des déchiffreurs... il me faut combien de manuels? j'en prends pile 13 ou je me laisse une marge en cas d'arrivée... j'en prends 15?

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir, et départ bien trop global pour moi ! Dès le premier texte, il est dit : "Donner la consigne : « Pendant 3 mn, vous lisez ce texte en silence. Si vous n’arrivez pas à lire recherchez des mots que vous connaissez ou que l’on a déjà rencontrés.»"

C'est ce que j'appellerais "une méthode pour apprendre à lire à des enfants qui savent déjà lire" !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...