Aller au contenu

Passer de l'élémentaire à la maternelle ???


vivantigone

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement enseignante en CE1 et à l'approche du mouvement j'hésite à faire des demandes en maternelle ou à garder mon poste en élémentaire...

Certains d'entre vous ont-ils fait le grand saut ? Le regrettez-vous ?

J'ai toujours été en élémentaire à part un stage de 3 semaines avec des MS-GS (période pendant laquelle je n'ai jamais été aussi zen malgré le travail de préparation, le bruit et la voix qui je trouve est plus sollicitée...)

Merci de partager vos expériences et votre point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un si grand saut... :)

J'aime bien passer de la maternelle à l'élémentaire et inversement. Je trouve que c'est très formateur, on sait bien ce qu'on attend des enfants quand on passe des grands aux petits, et on se rend mieux compte du travail fait en maternelle quand on y a passé quelques années. Il faut juste bien se rappeler qu'il ne s'agit pas de faire de l'élémentaire en maternelle, que c'est une toute autre façon de travailler, qu'il faut totalement remettre tout ce qu'on croit savoir en cause. Après, ce n'est que du plaisir...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'aime pas la maternelle , je ne m'éclate pas intellectuellement , je pense que c'est très variable d'une personne à l'autre

Je trouve qu'on dépend beaucoup plus de ses collègues , et quand l'ambiance n'y est pas , c'est encore plus difficile à gérer

Ça n'est qu'un avis personnel

Côté prep , on peut beaucoup s'avancer et donc avoir des soirées plus light , en même temps, je rentre tellement HS que je m'écroule rapidement ...

C'est vraiment très personnel comme choix

C'est aussi très formateur , pour le travail de groupes et pas mal de choses , je m'en trouve plus armée pour les classes d'elementaire que je vais demander au mouvement

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un si grand saut... :)

J'aime bien passer de la maternelle à l'élémentaire et inversement. Je trouve que c'est très formateur, on sait bien ce qu'on attend des enfants quand on passe des grands aux petits, et on se rend mieux compte du travail fait en maternelle quand on y a passé quelques années. Il faut juste bien se rappeler qu'il ne s'agit pas de faire de l'élémentaire en maternelle, que c'est une toute autre façon de travailler, qu'il faut totalement remettre tout ce qu'on croit savoir en cause. Après, ce n'est que du plaisir...

+1 !!!! Je ne dirais pas mieux que Tahoney ! Si tu en as envie, lance-toi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'expérience te tente et que tu sens que la maternelle, ça pourrait vraiment être ton truc, alors tente... après il faut mettre les choses en balance : quel est ton barème (possibilité d'obtenir la maternelle de ton choix ou non) ? Es-tu actuellement à TD ? Es-tu satisfaite de ton école actuelle, sens-tu que tu pourrais regretter de l'avoir quittée ?

Je te dis ça parce que je connais une collègue qui a voulu "tester" la maternelle, au final ça ne lui a pas plu du tout, il a fallu qu'elle refasse le mouvement pour l'élémentaire et a un peu perdu au change dans l'histoire (un peu seulement car elle avait de l'ancienneté mais ça aurait pu être pire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé par de la maternelle, j'ai laissé un poste qui me plaisait parce que j'ai eu envie d'aller voir en élémentaire et je suis très contente d'avoir fait ce choix car cela m'a permis de voir ce que je préférais le plus! Après tout cela, je suis retournée en maternelle ;)

J'avais un peu peur d'y retourner: ce n'est pas du tout le même métier, bruit, organisation et préparation mais je ne regrette pas du tout mon choix, bien au contraire!

Je pense que ça peut être une bonne solution de changer pour savoir ce qui te convient le mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les grand saut comme tu dis, je suis passée de CE1 à TPS/PS, au début c'était dur, j'étais formatée élémentaire ! Mais j'y suis restée 4 ans et j'ai adoré, je suis de nouveau revenu en élémentaire, et j'applique des manières de travailler venues de la mater : des temps d'atelier par exemple. Je n'ai qu'un seul conseil si tu arrives en PS prends le temps de "perdre" du temps en début d'année. Laisse les enfants s'installer c'est très important. Soigne l'accueil avec les familles : c'est dur de confier son gamin à une inconnue sachant qu'en plus il sera parmi 30 autres sauvages du même genre que le leur. J'espère y retourner un de ces jours, j'ai appris beaucoup. Le seul vrai bémol pour moi, c'est que tu ne vois le bénéfice de ton travail au quotidien qu'en fin d'année, mais alors quel pied de voir où tu les a amener.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem que Lullaby77, je suis arrivée sur mon poste GS par choix géographique en espérant des changements dans l'équipe mais ça fait 4 ans et je suis prête à m'éloigner de chez moi à nouveau pour retrouver un poste élém!!

Pourtant , j'ai des collègues supers avec qui j'échange beaucoup et je suis contente d'avoir vu l'entrée dans les apprentissages mais la gestion d'ATSEM; le manque d'autonomie des élèves , LE BRUIT (ça je ne peux plus!), le manque d'approfondissement dans toutes les disciplines, l'absence de cahiers, etc... Oui, moins de boulot le soir mais à 9h je m'écroule (fatigue physique ET nerveuse)

C'est formateur donc tente pour voir,( mes collègues ne retourneraient pour rien au monde en élém) moi j'ai pris ça comme une formation accélérée à la manipulation, à d'autres façons d'appréhender les élèves qui sera bénéfique pour ma future pratique en élém. Oui, en élém , viiiiiiite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 13 ans en CM2, j'ai décidé de changer radicalement, j'ai des PS-MS et j'adore ! :yahoo:

Les enfants sont émerveillés de tout, ne sont pas irrespectueux, le travail est complètement différent. Moins de corrections mais beaucoup de préparations. Essaie, tu verras bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivantigone,pas d'expérience à donner, mais je vais suivre ce post avec intérêt (il y en avait déjà eu 2 comme ça auparavant, tu les as lus?). Cycle 3 depuis 5 ans, juste une minuscule expérience de stage dont je garde un excellent souvenir.

J'en ai marre de cette impression de "compresser" les élèves toute la journée parce que les programmes sont trop lourds, et je sature de certaines matières comme l'histoire-géo. Et puis je suis avec envie le post de la méthode Montessori en maternelle...

Mais pour ma part, 2 choses me retiennent un peu: le bruit, comme déjà dit, et aussi les relations avec l'atsem.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'ai pas trop de recul mais j'ai eu la chance d'expérimenter les 2.

En ce qui me concerne, bien bien bien moins de preps en mater (à part du découpage mais ça, on peut le faire devant une série TV !!) que sur mon poste fractionné en élém de cette année.

Le bruit, j'en ai tout autant avec mes classes de presque ZEP en CP CE1 CE2. Sauf que la journée ne se termine pas là contrairement à la mater car j'ai encore à corriger, à faire mes photocopies, à préparer pour les jours à venir.

En maternelle on sent beaucoup moins de pression par rapport aux programmes. Si X n'a pas compris une notion au moment M, pas grave, on y revient dessus quelques mois après. Pas d'ordre pré établi. En élémentaire, impossible de faire ça ! Pression des livrets, des évaluations nationales, de toutes les progressions des manuels et de "logique" (voir passé/présent/futur avant d'aborder le verbe conjugué, etc.)

Et pour les ateliers, je me heurte à des classes totalement inadaptées en termes de tables et d'agencement des locaux...

Je ne supporte plus le manque de respect, le fait de toujours chercher les limites de l'enseignant, les bagarres (surtout quand ils font une tête de plus que toi et que tu te ramasses un marron oublié en tentant de les séparer)... Les petits mots naïfs des petits me manquent et même le fait qu'ils sont tout le temps en train de pleurnicher ou de rapporter !

Administrativement, beaucoup moins de paperasse aussi...

Bref, vivement que je retrouve ma maternelle adorée, même si je n'ai pas ma classe à moi.

La seule chose que je trouve difficile, c'est le rapport avec l'ATSEM. Donner des instructions à quelqu'un qui a le double de ton âge n'est pas toujours simple. Je me suis retrouvée l'année dernière avec pour atsem une dame qui m'avait torché les fesses il y a 25 ans de ça ! Heureusement qu'elle était top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bien pour moi, le grand saut se fera à la prochaine rentrée . Du CP/Ce1 à la ps ..... Mélange d'excitation et d'appréhension....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...