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Posté(e)

du coup la maîtresse surveille la sieste et fait en classe en meêm tempssi je comprends bien?

Non elle surveille la sieste jusqu'à 15h, avec tous les PS et MS à la sieste

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Posté(e)

Que pensez-vous d'une répartition avec une classe de GS/CM1 et une de CP/CM2? Avez-vous déjà eu de tels niveaux? Avantages? Inconvénients?

je n'ai jamais eu ces niveaux.

je connais des collègues qui ont déjà eu CP/CM2 et qui étaient contents de l'entente et du tutorat entre élèves.

quelqu'un voudrait de ce genre de classe dans ton école?

je pense que si on y croit c'est plsu facile de mener la classe, si on la subit pas sûre que ça fonctionne

Moi ça ne me parait pas impossible. Sachant que j'aurai forcément une de ces 2 classes. Maintenant, il faut que je puisse argumenter auprès de ma collègue! Car effectivement, je pense que si elle n'y croit pas ça peut être difficile.

Posté(e)

du coup la maîtresse surveille la sieste et fait en classe en meêm tempssi je comprends bien?

Non elle surveille la sieste jusqu'à 15h, avec tous les PS et MS à la sieste

tous les MS dorment? chez nous certains dorment mais pas tous

donc les propositions de PS/GS ne sont pas possibles.

vous ne pouvez pas argumenter auprès de la direction/mairie que l'atsem à la sieste est nécessaire?

Posté(e)

CP/CM2 ok

Mais GS/CM1.....Ca va obliger les GS àêtre très calmes....avec un fichier de maths ca peut marcher ( mode rire jaune) !

Posté(e)

Ecole privée donc ASEM payée par les contributions des parents: pas possible quelle soit là plus longtemps.

Pour GS/CM1, je pense que c'est gérable, autant qu'un GS/CP!! Là aussi les GS sont tenus d'être calmes, peut être même plus qu'avec des CM car les CP, d'une ne sont pas du tout autonomes en début d'année, et de deux demandent une attention quasi permanente.

Posté(e)

L'ATSEM peut s'occuper de la sieste plutôt que de revenir en fin de journée, la collègue ayant les plus jeunes peut alors récupérer tous les GS avec les MS pour que les CP aient un moment avec la maîtresse (et éventuellement des CE1 un peu faibles).

Si j'étais l'instit des maternelles, je te garantis que je ne laisserais jamais passer une telle répartition !

Comment tu justifies que les C3 pourtant bien plus autonomes que les C1 soient beaucoup moins chargés ????

CP-CE1 à 27, euh ...

On en revient toujours à la meme chose : ça ne choque personne un triple niveau en mater à 28 mais ça choque un double niveau en élémentaire avec 27 ...

Je pense que je proposerais à l'enseignante de maternelle de prendre les cycle 3, si le principal pour elle est le nombre d'élèves. :) (je précise que j'ai 30 élèves de CE2 cette année, dont 2 élèves avec dossier MDPH, et que pour moi la priorité ce sont les cycle 2, qui sont à 23-24 chez nous)

Je proposais ça pensant qu'il y a avait possibilité d'avoir l'ATSEM l'am, mais ce n'est pas le cas, donc caduc.

Pas facile en effet. La présence des AVS peut aider à maintenir les CE2 ensemble.

Posté(e)

du coup la maîtresse surveille la sieste et fait en classe en même temps si je comprends bien?

Non elle surveille la sieste jusqu'à 15h, avec tous les PS et MS à la sieste

Je suppose que vous n'avez pas vraiment le choix (personnels, locaux), mais je trouve cela aberrant. Quand je pense à ma fille qui ne faisait plus la sieste à 2 ans et demi... Et en décalant l'emploi du temps de l'ATSEM pour qu'elle arrive plus tard le matin et surveille la sieste ? C'est du temps d'enseignement gagné pour les MS, et la collègue pourrait du coup décloisonner avec les GS ?

Posté(e)

Déjà il va falloir dès maintenant soulever ce problème à chaque réunion Apel-Ogec, ils faut que les parents trouvent des fonds, monte un dossier pour demander l'aide de la mairie: vos élèves sont quand même les enfants des électeurs de la commune! ( j'ai constaté que les maires pouvaient se montrer généreux aussi avec les écoles privées car ils préfèrent subventionner quelques heures supplémentaires de personnel de périscolaire ou asem plutôt que de devoir ouvrir une classe d'école publique avec les constructions de locaux onéreuses qui vont avec...)

-12ps- 12 ms= 24 (ça doit déjà être assez sportif à gérer seule au dortoir avec les différences de besoins de repos...)+ les 16 GS pendant la récréation (les CP ne faisant que 15 min de récré, la Pe de maternelle prend les GS pour qu'ils aient 30 min de récré, ainsi ma PE de CP a 2x15min seule avec les CP par jour).

-16gs+13 cp=29 mais deux jours avec seulement les 16 gs pour JOUER sans se préoccuper du bruit (jeux de sociétés, matériel encombrant, poupée, cuisine, légo...) et pour CREER, puis deux jours avec 40 min avec seulement les CP pour consolider la lecture. Éventuellement 30 min par jour avec seulement les CP si les GS vont jouer et manipuler dans la classe de PS-MS avec l'asem.

-11 ce1+7 ce2=18 qui prend les 13 CP deux jours pendant 1h30 pour la découverte du monde pendant l'absence des 7 ce2 puis deux jours avec accueil des 16 GS pendant 40 minutes pour une lecture offerte par les ce1 (préparation de la lecture en amont par le ce1, pourquoi pas de petites question à poser au GS pour voir s'il a compris...) qui accepte d’avoir un peu moins l'AVS puisque son élèves de CE2 sera moins avec elle.

-6ce2+6cm1+9cm2=21 qui prend quotidiennement pendant 1h30 tous les 28 cycle 3 pour le sport, les sciences et l'histoire géo avec l'AVS... quitte à laisser un des ce2 qui ne voudrait pas suivre la séance à la PE de ce1 ou de GS les fois ou ça n'est pas possible de les avoir avec un groupe de 28.

Questions: avez-vous une salle de motricité permettant de faire sport avec les 24 ps-ms en même temps sous la surveillance d'un seul adulte (pas besoin de l'asem pour surveille les recoins, les sorties)? l'asem est-elle fiable pour gérer un groupe d'enfants dans la classe de ps-ms si la pe est dans la pièce d'à côté? Dans ce cas: proposer à l'asem de surveiller les GS en jeux libres et manipulation dans la classe de PS-MS pendant la séance de motricité des ps-ms= 30 min de JEUX pour les GS et 30min de lecture au calme pour les CP chaque jour.

Posté(e)

Déjà il va falloir dès maintenant soulever ce problème à chaque réunion Apel-Ogec, ils faut que les parents trouvent des fonds, monte un dossier pour demander l'aide de la mairie: vos élèves sont quand même les enfants des électeurs de la commune! ( j'ai constaté que les maires pouvaient se montrer généreux aussi avec les écoles privées car ils préfèrent subventionner quelques heures supplémentaires de personnel de périscolaire ou asem plutôt que de devoir ouvrir une classe d'école publique avec les constructions de locaux onéreuses qui vont avec...)

--> Le problème de notre école c'est que nous sommes en contrat simple. La mairie n'a donc aucune obligation de nous verser des subventions! De plus, l'école publique est en RPI sur 4 communes (nous avons donc beaucoup d'enfants hors commune). Mais ça vaut le coup d'essayer!

-12ps- 12 ms= 24 (ça doit déjà être assez sportif à gérer seule au dortoir avec les différences de besoins de repos...)+ les 16 GS pendant la récréation (les CP ne faisant que 15 min de récré, la Pe de maternelle prend les GS pour qu'ils aient 30 min de récré, ainsi ma PE de CP a 2x15min seule avec les CP par jour).

-16gs+13 cp=29 mais deux jours avec seulement les 16 gs pour JOUER sans se préoccuper du bruit (jeux de sociétés, matériel encombrant, poupée, cuisine, légo...) et pour CREER, puis deux jours avec 40 min avec seulement les CP pour consolider la lecture. Éventuellement 30 min par jour avec seulement les CP si les GS vont jouer et manipuler dans la classe de PS-MS avec l'asem Euh ça ce n'est pas très clair pour moi...

-11 ce1+7 ce2=18 qui prend les 13 CP deux jours pendant 1h30 pour la découverte du monde pendant l'absence des 7 ce2 puis deux jours avec accueil des 16 GS pendant 40 minutes pour une lecture offerte par les ce1 (préparation de la lecture en amont par le ce1, pourquoi pas de petites question à poser au GS pour voir s'il a compris...) qui accepte d’avoir un peu moins l'AVS puisque son élèves de CE2 sera moins avec elle.

-6ce2+6cm1+9cm2=21 qui prend quotidiennement pendant 1h30 tous les 28 cycle 3 pour le sport, les sciences et l'histoire géo avec l'AVS... quitte à laisser un des ce2 qui ne voudrait pas suivre la séance à la PE de ce1 ou de GS les fois ou ça n'est pas possible de les avoir avec un groupe de 28.

Questions: avez-vous une salle de motricité permettant de faire sport avec les 24 ps-ms en même temps sous la surveillance d'un seul adulte (pas besoin de l'asem pour surveille les recoins, les sorties)? l'asem est-elle fiable pour gérer un groupe d'enfants dans la classe de ps-ms si la pe est dans la pièce d'à côté? Dans ce cas: proposer à l'asem de surveiller les GS en jeux libres et manipulation dans la classe de PS-MS pendant la séance de motricité des ps-ms= 30 min de JEUX pour les GS et 30min de lecture au calme pour les CP chaque jour.

Nous avons une salle de motricité mais qui me parait trop petite pour accueillir les 24 ps-ms. L'ASEM étant totalement fiable, ça me parait cependant ça me parait possible, en réduisant peut être le nombre d'enfants en motricité?

Posté(e)

Dommage pour le contrat simple mais ça serait trop bête de ne même pas essayer!

Si les ce2 sont tous avec les cm1-cm2 pendant 1h30 par jour, l'intit' de ce1 peut prendre les CP (deux jours) et les gs (deux jours) comme ça la pe de GS-CP peut avoir soit seulement les GS soit seulement les CP.

Dommage pour la salle de motricité trop petite, est-ce envisageable que l'asem aille 30 minutes par jour dans la classe de GS-CP? ou alors 1h un jour sur deux? par exemple la dernière heure de l'après-midi: elle aide au passage aux toilettes des PS-MS puis va en GS-CP le temps d'y mener un atelier de GS et reviens pour aider à la préparation à la sortie des PS-MS.

Mon conseil: il va falloir penser à privilégier les GS dans votre école car l'année prochaine vous allez encore avoir un GS-CP à 28... avec des CP qui n’auront pas eu des conditions de GS optimales... Vous êtes en train de vous préparer d'année en année des CP qui n'ont pas assez joué et manipulé en GS, du coup chaque année certains CP auront du mal a faire du lien, ils arrivent en ce1 avec des faiblesses et ça ne s'arrange pas facilement en cycle 3...

Posté(e)

du coup la maîtresse surveille la sieste et fait en classe en même temps si je comprends bien?

Non elle surveille la sieste jusqu'à 15h, avec tous les PS et MS à la sieste

Je suppose que vous n'avez pas vraiment le choix (personnels, locaux), mais je trouve cela aberrant. Quand je pense à ma fille qui ne faisait plus la sieste à 2 ans et demi... Et en décalant l'emploi du temps de l'ATSEM pour qu'elle arrive plus tard le matin et surveille la sieste ? C'est du temps d'enseignement gagné pour les MS, et la collègue pourrait du coup décloisonner avec les GS ?

à mon avisp as pratique de ne pas avoi d'atsem le matin avec 12PS.....

Posté(e)

L'ATSEM peut s'occuper de la sieste plutôt que de revenir en fin de journée, la collègue ayant les plus jeunes peut alors récupérer tous les GS avec les MS pour que les CP aient un moment avec la maîtresse (et éventuellement des CE1 un peu faibles).

Si j'étais l'instit des maternelles, je te garantis que je ne laisserais jamais passer une telle répartition !

Comment tu justifies que les C3 pourtant bien plus autonomes que les C1 soient beaucoup moins chargés ????

CP-CE1 à 27, euh ...

On en revient toujours à la meme chose : ça ne choque personne un triple niveau en mater à 28 mais ça choque un double niveau en élémentaire avec 27 ...

Je pense que je proposerais à l'enseignante de maternelle de prendre les cycle 3, si le principal pour elle est le nombre d'élèves. (je précise que j'ai 30 élèves de CE2 cette année, dont 2 élèves avec dossier MDPH, et que pour moi la priorité ce sont les cycle 2, qui sont à 23-24 chez nous)

Très bonne idée ! Ca permettra à celle du cycle 3 de comprendre les réticences de la collègue de maternelle :)

Et si un jour on pouvait admettre que des classes moins chargées en maternelle permettraient aux PE de cycle 2 d'avoir moins d'enfants en difficultés, on avancerait beaucoup ...

Après le problème, c'est l'effectif total et les fermetures à tout va, je sais bien ! Mais à choisir, les répartitions se font trop souvent au détriment des maternelles alors que les enfants de cet age-là ont des besoins (attention des adultes, manque d'autonomie...) que des plus grands n'ont pas ...

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