cleo17fr Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 CEtte histoire d'asem, ca oblige quand même la structure à partir d'une PS/MS où on oblige les MS à dormir....bref ca part d'une situation déjà bancale !
Pablo Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 Bonjour à tous L'année prochaine, nous aurons: - 12 Ps - 12 Ms - 16 Gs - 13 Cp - 11 Ce1 - 13 Ce2 dont 2 cas très lourds - 6 Cm1 - 9 Cm2 Nous avons 4 classes, une Asem présente le matin et en fin d'après-midi. Qu'en pensez-vous? Je ferais 2 classes de cycle 1, 1 classe de cycle 2 et une de cycle 3 comme ça pendant la sieste une des instits peut réunir toutes les GS pendant que l'autre surveille
SYLVIANE Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 moi j'ai même des PS qui ne dorment plus et d'avril à juin, il y en a de plus en plus. Je ne comprends pas qu'on oblige des enfants à dormir s'ils n'en n'éprouvent pas le besoin et qu'à partir d la GS on ne permette plus à ceux qui sont fatigués de le faire. dans notre école cette année on a même des CP et des CE1 qui dorment certains jours car ils ont une vie de dingue ( les parents essaient de remédier à la situation mais en attendant faut bien trouver une solution pour que les 'enfanst n'en patissent pas trop).et de toutes façons sont incapables de faire quoi que ce soit quand ils sont trop crevés. après une heure de sieste , ils peuvent reprendre sereinement le travail.
brossinette Posté(e) 13 mars 2013 Auteur Posté(e) 13 mars 2013 moi j'ai même des PS qui ne dorment plus et d'avril à juin, il y en a de plus en plus. Je ne comprends pas qu'on oblige des enfants à dormir s'ils n'en n'éprouvent pas le besoin et qu'à partir d la GS on ne permette plus à ceux qui sont fatigués de le faire. dans notre école cette année on a même des CP et des CE1 qui dorment certains jours car ils ont une vie de dingue ( les parents essaient de remédier à la situation mais en attendant faut bien trouver une solution pour que les 'enfanst n'en patissent pas trop).et de toutes façons sont incapables de faire quoi que ce soit quand ils sont trop crevés. après une heure de sieste , ils peuvent reprendre sereinement le travail. Et moi je ne comprends pas qu'on puisse penser qu'un enfant de 3 ou 4 ans n'a plus besoin de faire la sieste!!! Mais c'est un autre débat! Chez nous aussi les GS ont un temps de sieste ou repos en début d'aprem et un des CP idem. Pour les autres, c'est temps calme.
Sybilline Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 Très bonne idée ! Ca permettra à celle du cycle 3 de comprendre les réticences de la collègue de maternelle Et si un jour on pouvait admettre que des classes moins chargées en maternelle permettraient aux PE de cycle 2 d'avoir moins d'enfants en difficultés, on avancerait beaucoup ... Après le problème, c'est l'effectif total et les fermetures à tout va, je sais bien ! Mais à choisir, les répartitions se font trop souvent au détriment des maternelles alors que les enfants de cet age-là ont des besoins (attention des adultes, manque d'autonomie...) que des plus grands n'ont pas ... Je crois que j'en ai une meilleure, qui mettrait tout le monde d'accord : et si il était interdit de faire des classes de plus de 25 ? La surpopulation n'est bonne pour aucune classe, pour aucun âge.
pimouss26 Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 moi j'ai même des PS qui ne dorment plus et d'avril à juin, il y en a de plus en plus. Je ne comprends pas qu'on oblige des enfants à dormir s'ils n'en n'éprouvent pas le besoin et qu'à partir d la GS on ne permette plus à ceux qui sont fatigués de le faire. dans notre école cette année on a même des CP et des CE1 qui dorment certains jours car ils ont une vie de dingue ( les parents essaient de remédier à la situation mais en attendant faut bien trouver une solution pour que les 'enfanst n'en patissent pas trop).et de toutes façons sont incapables de faire quoi que ce soit quand ils sont trop crevés. après une heure de sieste , ils peuvent reprendre sereinement le travail. Et moi je ne comprends pas qu'on puisse penser qu'un enfant de 3 ou 4 ans n'a plus besoin de faire la sieste!!! Mais c'est un autre débat! Chez nous aussi les GS ont un temps de sieste ou repos en début d'aprem et un des CP idem. Pour les autres, c'est temps calme. je crois que ça dépend des enfants (tout comme pour les adultes) il y a des enfants qui dorment plus que d'autres. on a des PS qui ne dorment pas ou peu, on les fait se reposer 30/40 min (après le repas comme tous les PS ils vont à la "sieste") et quand on reprend la classe la maîtersse passe dans le dortoir si les enfants ne dorment pas elle les reprend. on ne va pas les laisser allongé à ne rien faire. de m^me j'ia une maman qui me demandait de ne plus coucher sa fille car le soir elle ne dormait pas avant 22H ok j'obtempère sauf qu'en classe elle s'endort assise sur le banc ou sur son trvail. on a trouvé un compromis : elle dort 1h15/30 (jusqu'à 14h environ) on la réveille et à la maison c'est bon et elel travaille l'après midi. ADAPTATION
SYLVIANE Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 Mes PS sont tous au dortoir dès leur arrivée, ils se reposent 1/2h après iceux qui ne dorment pas se lèventet ont des activités calmes . Jje ne pense pas du tout qu'à 3 ou 4 ans ils n'ont pas besoin de siseste mais je ne saispas faire dormir un enfant qui ne s'endort pas(même après 35 ans de métier). certains de mes élèves ne sont pas fatigués, ils se lèvent vers 7h30 (maman à la maison), rentrent manger au calme et se reposer pendant 2heures à midi, repartent à 16h30. Tout dépend des enfants et de leur mode de vie, j'adapte à chaque cas, je discute beaucoup avec les parents.
Sunday Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 Très bonne idée ! Ca permettra à celle du cycle 3 de comprendre les réticences de la collègue de maternelle Et si un jour on pouvait admettre que des classes moins chargées en maternelle permettraient aux PE de cycle 2 d'avoir moins d'enfants en difficultés, on avancerait beaucoup ... Après le problème, c'est l'effectif total et les fermetures à tout va, je sais bien ! Mais à choisir, les répartitions se font trop souvent au détriment des maternelles alors que les enfants de cet age-là ont des besoins (attention des adultes, manque d'autonomie...) que des plus grands n'ont pas ... Je crois que j'en ai une meilleure, qui mettrait tout le monde d'accord : et si il était interdit de faire des classes de plus de 25 ? La surpopulation n'est bonne pour aucune classe, pour aucun âge. On est bien d'accord !
nouveau départ Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 Alors pourquoi pas privilégier le cp et faire : 12ps-12ms=24 16gs-11ce1=27 ou 8gs-11ce1=19 13cp ou 8gs-13cp=21 13ce2-6cm1-9cm2=28 Si vous séparer les gs il faudrait les réunir de temps en temps pour laisser les cp au calme ... La classe de cycle 3 aurait l'avs a temps plein
Goëllette Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 Vue la situation, moi je dirais : Quel est l'intérêt de scolariser son enfant dans le Privé si les conditions d'accueil sont pires que dans le Public ? (Cours multiples, pas d'ATSEM à plein temps pour les PS, salle de motricité trop petite, ...) Et je persiste : Mieux vaut une PS-MS à 28, même avec une ATSEM à temps partiel qu'une GS-CP ou un CP-CE1 à 27 ! Le cycle 2, et le CP en particulier, doit être préservé, même si l'idéal serait que la maternelle le soit aussi. Et l'organisation proposée avec des décloisonnements quotidiens sur tous les niveaux me semble très dangereuse. Mieux vaut privilégier une situation stable. J'ai eu des classes dans les trois cycles, ce qui me fait avoir une idée très claire des trois situations.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant