Aller au contenu

Le rallye: un cadeau seulement pour les meilleurs?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je poste suite à une interrogation qui me travaille: le bien fondé d'offrir un cadeau aux gagnants du rallye lecture.

J'avais prévu initialement d'offrir à la fin du rallye un diplome chaque participant et un petit livre aux gagnants. La "cérémonie des résultats" approchant, je suis très partagée...

C'est mon 1er rallye: certains ne sont pas entrés dedans (il faudra que j'organise différemment: prévoir des temps plus spécifiques), d'autres se sont pris au jeu...

Aujourd'hui, je dois m'occuper de cette remise des prix (ils ne s'attendent pas à quelque chose en particulier): offrir seulement aux gagnants comme je l'avais prévu, je trouve ça presque dommage...Ce sont comme par hasard les élèves en situation de réussite, qui ont englouti les livres à chaque moment d'autonomie, et j'ai peur de créer une déception nuisible à tous ceux qui ont essayé.

Je me dis que l'idéal aurait été d' offrir un petit livre à chaque enfant ayant participé (ce qui en enlève quelques-uns qui n'ont fait qu'emprunter et n'ont même pas essayé un questionnaire...) mais budgétairement, c'est difficile voire impossible, surtout qu'un autre rallye est prévu dans l'année. Ne donner que des diplômes (dont certains de champions), est ce que ça compte pour eux? Quel autre geste avoir?

Et en même temps, je me dis que le principe d'un rallye, c'est bien une course,mais... la seule chose c'est que chaque enfant fait la course à son niveau..et je passe mes journées à dire que chacun doit aller à son rythme!

Bref, désolée si le débat a déjà eu lieu, mais j'aimerai connaitre vos pratiques, vos avis...

Anne

Posté(e)

Pour mes CM2, je faisais un diplôme pour chacun + un petit lot (des trucs achetés en solderie: élastique, jeu de carte, max 20c pièce) et pour les gagnants un plus gros lot en plus.

Il faut féliciter/récompenser ceux qui se donnent du mal même si ce sont toujours eux les meilleurs sinon ils n'auront aucune motivation et envie de continuer. Pour les autres,il faut valoriser leurs efforts et pas seulement leur réussite.

Posté(e)

Bonjour Anne

Connais tu le site de "lire c'est partir" ? http://www.lirecestpartir.fr/

Les livres sont à 0.80 € pièce et sont de bonne qualité.

Cela te permettrait de récompenser tous ceux qui ont participé et non pas seulement les gagnants.

Posté(e)

Tu peux faire un diplôme d'or, de bronze, d'argent.

Ainsi chacun repart avec quelques chose et je pense que pour eux c'est chouette un diplôme si il y a un beau dessin dessus avec une belle grosse coupe en or.

comme dans ce diplome de défi lecture de g de Pennart trouvé sur le net ci joint.

Ou éventuellement un diplôme de participation pour les non gagnants... exemple ci joint

post-13017-0-22101800-1363165491_thumb.g

Posté(e)

Bonjour Anne

Connais tu le site de "lire c'est partir" ? http://www.lirecestpartir.fr/

Les livres sont à 0.80 € pièce et sont de bonne qualité.

Cela te permettrait de récompenser tous ceux qui ont participé et non pas seulement les gagnants.

Je proposerais la même chose.

Posté(e)

Merci pour vos réponses! Donc vous aussi vous n'aimez pas trop donner à certains et pas aux autres? Ou alors je me pose trop de questions? :-)

Je vais peut-être partir la dessus: diplomes pour tous, un peu plus customisés pr les gagnants (il me faudra trouver des stickers qu'ils colleraient) et grand format, tous plastifiés.

Prochain rallye de fin d'année: les livres de lire c'est partir, le 1er choisit puis ainsi de suite peut-être.

Posté(e)

Je ne donne que 6 premiers, les 3 premiers 2 livres et puis 1 pour les 3 suivants. Et ceux qui n'ont rien fait par manque d'envie (hé oui ! ça existe!) rien rempli ou presque rien du tout. C'est un rallye . D'autant plus que je leur laisse en mai juin 30 minutes spécialement pour ça. Et que j'ai des questions comme par exemple: relie les robes qui vont ensemble (juste à observer les motifs) donc meme aps besoin de savoir lire expres pour ceux en difficultés. Et je pense que les bons élèves ont aussi le droit d'etre récompensés comme ils le méritent.

Posté(e)

Et ceux qui n'ont rien fait par manque d'envie (hé oui ! ça existe!) rien rempli ou presque rien du tout. C'est un rallye.

J'ai quelques loutsics comme ceux-la, et c'est bien pour ça que je veux offrir aux autres quelque chose qui fasse plaisir, qui motive.

Mais j'ai des élèves qui y ont mis de l'énergie et ça n'a pas payé...C'est pour ces quelques-uns que je suis embêtée...Et malheureusement j'ai fait des erreurs d'organisation, de règles à suivre etc...

Posté(e)

Bonjour,

Pour moi, en général, c'est diplôme + marque-page en bois à décoré par eux ou porte-clés en bois aussi, comme ici

http://www.10doigts....page-cp581.aspx

Le privilège qu'ont les gagnants, c'est qu'ils choisissent en premier le modèle qui leur plait!

Je ne me vois pas donner des récompenses qu'à quelques uns.

Posté(e)

Ici juste un diplôme indiquant leur nombre de points et ils sont fiers comme des poux à chaque fois!