syjo Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 Bonjour à tous J'ai besoin de votre aide car je suis totalement perdue. Après des années et des années dans l'Education Nationale, j'ai fait un burn-out suivi d'une dépression aigue. A ce jour, j'ai totalement perdu confiance en moi et j'ai l'impression de ne plus être capable d'enseigner!! C'est une horrible sensation qui me fait souffrir. Peut-être que certains pourraient m'aider en me donnant leur avis car j'ai d'énormes doutes sur ma manière d'enseigner la lecture / littérature. J'aurai encore un CE1 CE2 l'an prochain - Les CE1 lisent-ils un album en entier, épisode par épisode? Si oui, combien d'épisodes par semaine, 1 ou 2? - Dans ce cas, avez-vous un autre créneau horaire pour étudier des albums du même réseau ?Je m'explique, si l'album lu est "le petit poucet", on découvre également le personnage de l'ogre dans d'autres livres, en commun avec les CE2. Avez-vous également un créneau ateliers lecture pour travailler la fluence, l'implicite? La gestion du temps de lecture / littérature me pose beaucoup de soucis. J'espère que j'ai été assez explicite et qu'il y aura quelques collèges qui pourront me rassurer, m'aider. Merci
caro2748 Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 Bonjour, j'ai également eu un ce1/ce2 et ma manière de fonctionner ressemblait à la tienne. J'avais 2 créneaux de littérature par semaine , chaque niveau étudiait un album différent mais avec un theme commun pour la mise en réseaux.Les albums étaient en géneral étudiés en intégralité (sur la période, 1 voire 2 albums). D'autres albums étaient vus en lecture offerte. Les jours où je n'étudiais pas l'album, les élèves travaillaient l'implicite, les inférences ( va faire un tour sur le site ROLL, un mine d'idées et des démarches bien expliquées). Pour l'horaire, je n'ai jamais été doué avec le chrono, je prends le temps dont les élèves ont besoin...parfois ils vont plus vite que ce que j'avais prévu, parfois la séance dure plus longtemps...je m'adapte et compense avec une autre matière... Ne t'inquiète pas...Ce qu'il faut surtout c'est reprendre confiance en toi...on fait tous des erreurs, on tatonne, ca marche, ca marche pas...ce qui fonctionne avec un groupe ne fonctionne pas avec celui de l'année d'après.. La confiance se perd plus vite qu'elle ne se retrouve mais je suis sure que tu trouveras ici beaucoup de personnes pour t'aider. Bon courage..
liloo095 Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 Reprendre doucement, c'est ce qu'il faut! Ce double niveau là n'est pas génial! Il faut de la lecture très souvent pour comprendre, pour les subsituts, la fluence etc.... Il faut aussi de la littérature, autrement dit lire des livres, faire des réseaux etc... Les deux vont souvent ensemble mais il faut penser à bien travailler les compétences de lecteurs. Tu as pour la lecture des fichiers et livres fort bien faits: je lis je comprends, Arthur... Attention à la lecture chapitre par cahpitre et aux questionnaires... il faut travailler en amont la compréhension des questions, comment on fait pour répondre aux questions, où trouver les réponses... Les questionnaires c'est pas si simple! Tu peux faire 30 de lecture chaque jour, et la littérature à côté!
syjo Posté(e) 13 mars 2013 Auteur Posté(e) 13 mars 2013 merci pour vos deux réponses. Liloo, au sujet du questionnaire, je ne le donnais qu'après avoir travaillé la compréhension en collectif, le lendemain très souvent. Voilà pourquoi j'avais des problèmes d'emploi du temps, je n'arrivais pas à faire 2 chapitres par semaine. Par contre, il est vrai que je devrais par la suite travailler plus spécifiquement sur des compétences plus précises telles que "savoir répondre à une question". Merci, cette remarque permet de remettre en question mon enseignement.
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