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Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Après mon année de PE2, nous y voilà : bientôt ma première classe ! En l'occurence un double niveau composé de 9 PS et 15 MS :) . Je suis actuellement en train de peaufiner mon emploi du temps et j'avoue éprouver quelques difficultés pour dessiner un planning "idéal". Votre avis sur mon emploi du temps ci-joint me serait très profitable. Je me pose encore pas mal de questions :

1/ Ne commençant l'accueil qu'à partir de 8h50, j'ai placé le goûter en milieu de matinée, soit à 10h20. Mais cet horaire pour autant n'est-il pas un peu tardif ? Est-ce mieux avant la motricité (mais alors, ne sera-t-il pas trop proche du petit déjeuner de ceux qui se lèvent juste avant la classe ?) ;

2/ Motricité plutôt en première ou seconde partie de matinée ? (les activités motrices me semblent peu optimales juste après la récré, d'un autre côté je préfèrerais placer les ateliers en première partie pour des raisons chronobiologiques...

3/ Faut-il prévoir un moment de chant officiel dans le planning, par exemple en fin de matinée juste avant la sortie ? Ou bien un peu le matin, un peu le soir... ?

4/ L'emploi du temps que je donne en exemple est-il envisageable tel quel toute la semaine ou feriez-vous des modificatins d'un jour à l'autre ? Que faire le mercredi notamment ?

5/ Au cours de mon stage en responsabilité l'année dernière, l'enseignante que je remplaçais pendant 3 semaines en PS/MS proposait de vrais ateliers aux petits après la sieste de l'après-midi, ce qui me semblait intéressant mais relativement lourd pour eux (fatigue, difficultés de concentration...). A contrario je constate sur les exemples montrés dans les forums et sur internet qu'en général on fait plutôt faire des jeux et autres activités non dirigées. Qu'en pensez-vous ?

Désolé pour toutes ces questions, mais je débute et je stresse un peu cryin ... Merci pour vos conseils et vos expériences !

Max

Posté(e)
1/ Ne commençant l'accueil qu'à partir de 8h50, j'ai placé le goûter en milieu de matinée, soit à 10h20. Mais cet horaire pour autant n'est-il pas un peu tardif ? Est-ce mieux avant la motricité (mais alors, ne sera-t-il pas trop proche du petit déjeuner de ceux qui se lèvent juste avant la classe ?) ;

Pour le goûter, fais une recherche sur ce forum, tu verras les différentes façons de procéder. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il n'est plus tellement dans l'air de le proposer en milieu de matinée.

2/ Motricité plutôt en première ou seconde partie de matinée ? (les activités motrices me semblent peu optimales juste après la récré, d'un autre côté je préfèrerais placer les ateliers en première partie pour des raisons chronobiologiques...

La chronobiologie, c'est bien, mais dans les écoles, il faut souvent faire avec le planning d'occupation de la salle de motricité... <_< Prends contact avec tes collègues, ou attends la rentrée, car à mon avis, l'horaire te sera imposé, et il guidera la mise en place de tout ton emploi du temps.

3/ Faut-il prévoir un moment de chant officiel dans le planning, par exemple en fin de matinée juste avant la sortie ? Ou bien un peu le matin, un peu le soir... ?

On chante un peu tout le temps... quand on attend les retardaires pour le regroupement, pour retrouver le calme en grand groupe, pour se déplacer tranquillement... mais cela n'empêche pas de prévoir des séances plus "guidées".

Moi, je termine souvent les regroupements par un chant. (Donc au moins 1 voire 2 fois par jour).

4/ L'emploi du temps que je donne en exemple est-il envisageable tel quel toute la semaine ou feriez-vous des modificatins d'un jour à l'autre ? Que faire le mercredi notamment ?

Moi,le mercredi, je reste chez moi... :D Si c'est l'équivalent du samedi... alors cela dépend du nombre d'enfants que tu auras. J'ai passé l'année avec de 0 à 4 enfants le samedi. Cela va sans dire que je n'ai pas fait d'atelier spécifique, mais cela m'a permis d'insister avec des petits jeux, des manipulations sur certaines notions que ces enfants-là n'avaient pas bien acquises.

5/ Au cours de mon stage en responsabilité l'année dernière, l'enseignante que je remplaçais pendant 3 semaines en PS/MS proposait de vrais ateliers aux petits après la sieste de l'après-midi, ce qui me semblait intéressant mais relativement lourd pour eux (fatigue, difficultés de concentration...). A contrario je constate sur les exemples montrés dans les forums et sur internet qu'en général on fait plutôt faire des jeux et autres activités non dirigées. Qu'en pensez-vous ?

Laisse-toi guider par les enfants : s'ils dorment beaucoup, ne se réveillent pas bien... propose des jeux de manipulation, sans consigne très précise : modelage, perles. De toute façon, ils vont souvent d'eux même vers ces activités calmes en se levant.

Par contre, tu as une majorité de MS, qui, eux, ne dorment plus systématiquement. Dans ce cas, pour eux, il faudra prévoir des activités un peu plus dirigées : cela peut être du modelage, mais avec réalisation d'objets précis : boules, puis colombins, puis assemblages...

Fais aussi une recherche à ce propos, certaines ont mis en ligne des fiches de modèles pour la pâte à modeler l'année dernière.

Tu peux aussi faire des jeux math, avec déplacements selon les points du dé...

Petit conseil : prends du temps pour lire les nombreuses pages de ce forum, tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions ! :)

Posté(e)

pour le petit déjeuner : une note de service de notre IA en juin nous précisait que le petit déj devait être pris de préference en début de matinée, à l'accueil et de toute façon au plus tard 10h Je vais essayer de retrouver ce mail avec note jointe pour le placer en pièce jointe prochainement. Il y avait aussi des consignes sur le "contenu " à proposer ;)

Motricité : cela va dépendre aussi des futures collègues. Souvent on répartit les créneaux de salle de "jeux" et/ou dee sport le jour de la prérentrée. Personnellement je préfère en deuxième partie de matinée car je trouve que les apprentissages cognitofs sont plus difficiles à ce moment là.

Ateliers de l'après midi : au retour de la sieste, les PS reprennent pied avec la classe tout doucement donc au début jeux , lecture de petits albums etc puis ateliers Découverte du Monde dominante math ou jeux à régles (apprentissages relevant du vivre ensemble mais aussi des maths : numérique et déplacements selon jeux proposés) pour les PS et là ce sont les MS qui ont l'occasion de jouer s'ils le souhaitent.

Ce fonctionnement m'a satisfaite toute l'année et l'hiver pas de récré. On était aussi bien dans la classe !

Posté(e)
;) Merci soq27 et Watteau. La situation commence à s'éclaircir ! Vraiment excellent ce forum !

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