camille S Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 Bonjour, Je suis en stage dans une classe de CP et je m'occupe d'une séquence sur les mesures de masses. Je voulais juste savoir un peu jusqu'où on devait aller avec eux en CP dans ce domaine : faut-il voir les unités de mesure de masse et la correspondance entre ces unités? Et si vous aviez quelques idées d'activités à leur faire faire elles seraient les bienvenues! Merci beaucoup
vieuxmatheux Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 Le programme dit comparer et classer selon leur masse, ça ne suppose par forcément de la mesure, mais plutôt l'usage d'une balance type Robertval pour comparer des masses. J'ai une proposition ici : http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/balance3.html mais elle est pensée pour un petit groupe avec une balance, il est peu probable qu'en CP tu dispose de 6 balances pour faire travailler 4 groupes. On peut sans doute envisager une adaptation : un élève vient effectuer une pesée, chaque groupe note (dessin, schéma, mots) ce qui se produit, et on essaie ensuite de ranger les boîtes en utilisant les schémas, mais l'organisation n'est pas évidente.
Archilecture Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 A chaque fois qu'on étudie un nouveau nombre, on cherche ce qui peut peser x grammes et on pèse avec la balance pour vérifier. Dans l'idéal, il faudrait avoir aussi un pèse-personne pour trouver également x kilos, mais je n'en ai pas. On fait pareil pour les centimètres. Par exemple, sur le nombre 20, on cherche ce qui peut peser 20 grammes (un stylo à quatre couleurs ?) comme ce qui peut mesure 20 cm (un livre ?). Par contre, je ne fais pas de séance à part sur les mesures de masse, je procède plus volontiers à de petits moments fréquents de mesure. Il m'arrive aussi d'utiliser les mesures de masse pour les additions, mais mon matériel est peu précis, ça n'aide pas ! Il est néanmoins intéressant de remarquer en passant que le poids de 20 g est égal (plateaux de la balance équilibrés) à quatre poids de 5 g, par exemple.
camille S Posté(e) 16 mars 2013 Auteur Posté(e) 16 mars 2013 Merci beaucoup pour ces conseils c'est déjà pas mal pour commencer. Et l'idée d'activité avec les boîtes et les couvercles de couleurs est vraiment intéressante je pense que je vais essayer en classe entière pour voir ce que ça donne. Sinon j'aime bien l'idée de leur faire trouver ce qui pourrait peser 20 grammes puis de vérifier après. Je vais essayer de leur faire en proposant plusieurs objets puis plusieurs masses et en essayant de trouver quel objet va avec quelle masse. Merci encore pour vos idées!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant