Aller au contenu

Organisation des APC


muralth

Messages recommandés

Nous sommes nous aussi en train de préparer les APC puisque nous passons à la semaine de 4 jours et demi en septembre.

Le BO parle beaucoup d'aide au travail personnel et d'aide aux leçons (me semble-t-il), je croyais avoir lu dans les mails des syndicats qu'on pouvait mettre en place des activités comme le théâtre, la chorale, la rédaction d'un journal d'école.... Qu'en est-il ?

On a aussi lu qu'il fallait faire des propositions à l'IEN qui validera ou non les propositions. Est-ce qu'il peut nous obliger à faire de l'aide perso ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    28

  • mayre

    17

  • MarieAntoinette

    12

  • Nao

    10

ON a eu un courrier du DASEN comme quoi il fallait donner l'organisation de la rentrée, que l'on passe en 2013 ou en 2014 avant le 11 avril ....

nous on doit les donner pour le 7 mai mais on ne connaîtra pas nos horaires avant le 15 mai youpi!!!!

on ne sait pas si on travaillera le mercredi ou le samedi (on se doute fortement que ce sera le mercredi il n 'y a aucun argument pour le samedi donc la demande de déroation serait refusée mais pas de certitude) et puis quid de nos horaires!!!!!

Nous sommes nous aussi en train de préparer les APC puisque nous passons à la semaine de 4 jours et demi en septembre.

Le BO parle beaucoup d'aide au travail personnel et d'aide aux leçons (me semble-t-il), je croyais avoir lu dans les mails des syndicats qu'on pouvait mettre en place des activités comme le théâtre, la chorale, la rédaction d'un journal d'école.... Qu'en est-il ?

On a aussi lu qu'il fallait faire des propositions à l'IEN qui validera ou non les propositions. Est-ce qu'il peut nous obliger à faire de l'aide perso ?

APC selon 3 volets

aide perso

aide au travail personnel

travail en fonction d'un projet (en lien avec le projet d'école je crois) : j'ai une collègue qui veut faire sa chorale sur ce temps l, une eutre qui aimerait mener un projet sécurité routière, une autre apprendre à porte secours.

de plus nous avons 36h annuelles à effectuer soit en moyenne 1 par semaine (notre ien nous autorise à la fractionner en 2 mais pas en 4 ce qqui me paraît assez logique)

on peut ausssi décider de tout regrouper sur le 1er trimestre pour organiser un spectacle, apprendre aux élèves à 'sorganiser dans leurs devoirs, leur façon de travailler...

c'est soumis à validation de l'ien (ET PAS DES MAIRES)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ON a eu un courrier du DASEN comme quoi il fallait donner l'organisation de la rentrée, que l'on passe en 2013 ou en 2014 avant le 11 avril ....

nous on doit les donner pour le 7 mai mais on ne connaîtra pas nos horaires avant le 15 mai youpi!!!!

on ne sait pas si on travaillera le mercredi ou le samedi (on se doute fortement que ce sera le mercredi il n 'y a aucun argument pour le samedi donc la demande de déroation serait refusée mais pas de certitude) et puis quid de nos horaires!!!!!

Nous sommes nous aussi en train de préparer les APC puisque nous passons à la semaine de 4 jours et demi en septembre.

Le BO parle beaucoup d'aide au travail personnel et d'aide aux leçons (me semble-t-il), je croyais avoir lu dans les mails des syndicats qu'on pouvait mettre en place des activités comme le théâtre, la chorale, la rédaction d'un journal d'école.... Qu'en est-il ?

On a aussi lu qu'il fallait faire des propositions à l'IEN qui validera ou non les propositions. Est-ce qu'il peut nous obliger à faire de l'aide perso ?

APC selon 3 volets

aide perso

aide au travail personnel

travail en fonction d'un projet (en lien avec le projet d'école je crois) : j'ai une collègue qui veut faire sa chorale sur ce temps l, une eutre qui aimerait mener un projet sécurité routière, une autre apprendre à porte secours.

de plus nous avons 36h annuelles à effectuer soit en moyenne 1 par semaine (notre ien nous autorise à la fractionner en 2 mais pas en 4 ce qqui me paraît assez logique)

on peut ausssi décider de tout regrouper sur le 1er trimestre pour organiser un spectacle, apprendre aux élèves à 'sorganiser dans leurs devoirs, leur façon de travailler...

c'est soumis à validation de l'ien (ET PAS DES MAIRES)

ici pareil , réponse attendue pour fin mai mais on a 15j de vacances qui se profilent et on aura surement pas avant les réponses sur des "détails" tels que : quel emploi du temps nous aurons (nous savons juste que 3h le mercredi mais sur la ville les écoles vont être regroupées selon 2 rythmes différents et on ne sait pas comment encore) , comment s'harmoniser au moins élémentaire-maternelle (ordre de l'IEN) .... etc .... ET reprise mi-mai = çà va être chaud pour les réunions !! (3h d'anim péda généreusement offertes , qui ne seront surement pas suffisantes)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes nous aussi en train de préparer les APC puisque nous passons à la semaine de 4 jours et demi en septembre.

Le BO parle beaucoup d'aide au travail personnel et d'aide aux leçons (me semble-t-il), je croyais avoir lu dans les mails des syndicats qu'on pouvait mettre en place des activités comme le théâtre, la chorale, la rédaction d'un journal d'école.... Qu'en est-il ?

On a aussi lu qu'il fallait faire des propositions à l'IEN qui validera ou non les propositions. Est-ce qu'il peut nous obliger à faire de l'aide perso ?

Obliger je ne sais pas mais c'est l'IEN qui valide donc.... à vous de monter un projet béton ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, il faut qu'on s'y penche sérieusement, on est en vacances demain soir...

Notre directeur ne nous a donné aucune date limite ce qui m'inquiète vu que chez vous ça a l'air d'exister ! Il nous a dit qu'il n'y avait pas lieu de s'affoler vu que nous devons juste présenter aux parents lors du dernier conseil d'école ce que nous pensons faire en APC. Mais si ce doit être soumis à l'IEN et démarrer le plus tôt possible en septembre pour que ça fasse une heure par semaine, nos projets doivent être faits dès juin, non ?

On vient de recevoir un mail de la mairie qui nous demande de placer notre jour d'APC mais notre réunion de concertation n'est pas prévue avant le 3 mai... Très galère tout ça !

J'ai lu aussi que le snuipp (je crois) demandait que la dernière période d'aide perso serve aux écoles recevant un maître en plus à s'organiser et aussi à imaginer les APC. Ce qui permettrait de dégager du temps pour se mettre d'accord sur les projets et les créer concrètement. Est-ce juste un souhait ou une réelle possibilité ?

Et vous, comment allez-vous procéder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai interrogé mon IEN sur les dates et il n'y en a pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai interrogé mon IEN sur les dates et il n'y en a pas ;)

notre ien aimerait une ébauche de projet pour le 7 mai

nous nous réunirons fin avril au retrour des vacances pour mettre à plat nos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben nous, on ne nous a encore rien demandé concernant l'organisation des APC. Peut-être qu'on n'en fera pas :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben nous, on ne nous a encore rien demandé concernant l'organisation des APC. Peut-être qu'on en fera pas :tongue:

:applause::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et petite question, quand on passe au rythme à 4.5 jours, peut-on faire l'APC sur le temps des activités périscolaires?

Les parents trouvent que cela revient à priver les enfants d'activité.

Certes mais devons nous: finir la classe, attendre 1h que les activités soient finies puis enchaîner avec 1h d'APC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et petite question, quand on passe au rythme à 4.5 jours, peut-on faire l'APC sur le temps des activités périscolaires?

Les parents trouvent que cela revient à priver les enfants d'activité.

Certes mais devons nous: finir la classe, attendre 1h que les activités soient finies puis enchaîner avec 1h d'APC?

Nanméo, ça va pas et puis quoi encore!?!?! Ils sont marrants ces parents... Sur les exemples d'emplois du temps donnés par le ministère de l'EN les APC sont mises pendant le temps de TAP. Sinon ça veut dire qu'à un moment donné c'est encore à nous de sacrifier du temps pour ne pénaliser personne :angry:

Cette réforme est difficile à organiser ; nous en sommes tous victimes (élèves comme enseignants comme mairies). On s'est fait la même remarque que toi Tojequal et on s'est dit "Tant pis!". Les APC et les TAP se superposeront dans l'emploi du temps.

Si j'ai un conseil à donner, laisse râler les parents, nous ne sommes pas là pour arranger tout le monde. Dans tout cette histoire, il n'y a que des mécontents de toute façon. Nous aussi, on a des enfants à élever, à aimer et voir grandir. Zut à la fin! (pour être poli)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...