Aller au contenu

Organisation des APC


muralth

Messages recommandés

Et niveau nombre d'élèves ? Chez nous gros problème pour savoir si on doit prendre la classe entière (ce que veut le maire :getlost:...) ou quelques élèves choisis par l'enseignant pendant que les autres seront soit rentrés à la maison ou en TAP de la mairie.

Nous avons choisi de faire l'APC tous le même jour dans mon école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    28

  • mayre

    17

  • MarieAntoinette

    12

  • Nao

    10

Debodam, la classe entière n'est pas " un groupe restreint" comme cité dans les textes, le maire n'a pas à l'imposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, on est bien d'accord alors... :getlost: dans le genre on essaie de vous entuber....merci de confirmer ce dont on se doutait bien avec mes collègues....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était bien un (36h+24h)... d'APC :)

J'aurais du l'écrire dans l'autre sens pour plus de clarté.. Donc 24h (d'organisation des APC et autres...) et 36h devant élèves.. ;)!

Je ne vois pas trop à quoi correspondent les 24h :

-organisation des aps (pour moi, ça se fait en début d'année)

-suivi des élèves qui suivront les aps : ok

- lien avec le projet d'école (nous, ce sera aide aux enfants en difficulté, aide aux devoirs et ateliers informatiques)

- et????

J'ose dire "que ça en 24heures?" j'ai oublié un truc important, n'est ce pas?

Les rencontres avec les parents? les bilans? et.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était bien un (36h+24h)... d'APC :)

J'aurais du l'écrire dans l'autre sens pour plus de clarté.. Donc 24h (d'organisation des APC et autres...) et 36h devant élèves.. ;)!

Je ne vois pas trop à quoi correspondent les 24h :

-organisation des aps (pour moi, ça se fait en début d'année)

-suivi des élèves qui suivront les aps : ok

- lien avec le projet d'école (nous, ce sera aide aux enfants en difficulté, aide aux devoirs et ateliers informatiques)

- et????

J'ose dire "que ça en 24heures?" j'ai oublié un truc important, n'est ce pas?

Les rencontres avec les parents? les bilans? et.....

Ben en gros, ce sont 24H00 libérée pour nous permettre d'organiser, de recevoir, de réfléchir, etc.; ça permet de prendre en compte sur temps de travail des heures (tout ou partie) que nous faisons "bénévolement" jusque là.

:wink:

J'ai du mal à croire à une telle reconnaissance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on devra les faire en présentiel à l'école, fournir les dates et heures et comptes rendus, et sans avoir l'accès au net qu'on peut avoir de chez nous etc...

Pour moi ce n'est que de la réunionite aigu et ça ne diminuera en rien le travail que j'aurai à faire de chez moi.

Mais cela dépendra des IEN de chaque circo. Chez nous je sais qu'on devra tout justifier.

De plus il nous est très fortement conseillé de faire de l'APE pendant les APC. Je sais que... mais on doit rendre des comptes à l'IEN sur ce qu'on fait et comme c'est notre supérieur hyérarchique, au final il peut quand même nous imposer de faire de l'APE.

Même pressentiments dans ma circo : ces fameuses 24 heures vont être bien remplies car nous aurons de très intéressants et très riches dossiers à remplir, avec des stats diverses et variées à générer, à compiler, etc. Il faudra aussi recevoir beaucoup plus souvent les parents d'élèves, et apparemment faire des comptes-rendus détaillés écrits de chaque entrevue. Moi, je veux bien.... mais je ferai moins de préps.

Quant aux APC, je continuerai à faire de l'APE, au moins pour une année scolaire. Ensuite, à la lumière de ce que les collègues courageux ont fait, je me lancerai (ou pas) dans une activité culturelle.

Mais, là encore, si cette activité culturelle n'est qu'un prétexte pour faire remplir X dossiers de projet en X exemplaires, et sans aucun moyen adapté, je passerai mon tour et resterai sur l'ancienne formule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Depuis le début, avec mes collègues de maternelle nous avions compris que suite à cette réforme des rythmes scolaires il y aurait 24 heures d'enseignement + une heure d'APC obligatoire pour tous les élèves, ces derniers étant soit sous la responsabilité des enseignants (pour ceux pris en charge dans le cadre de groupes restreints, façon aide personnalisée), soit sous celle du personnel municipal. C'est ce que j'avais noté lors d'une réunion de directeurs et les collègues de l'élémentaire semblent avoir compris la même chose.

Or en lisant à droite à gauche, j'ai l'impression que nous faisons tous fausse route et que cette heure d'APC n'est en rien obligatoire pour tout le monde, étant donné que la participation des enfants reste soumise à l'autorisation de leurs parents ...

Les élèves qui ne sont pas concernés pas l'APC peuvent-ils alors rentrer chez eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'APC est une nouvelle forme d'AP (nouvelle dans le sens où elle n'est pas restreinte à l'aide en difficulté, mais s'ouvre aux activités culturelles). Elle est comme l'AP soumise à accord des familles. Et les élèves qui ne la font pas où pour lesquels les familles refusent, les élèves peuvent, bien entendu, rentrer chez eux.

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'APC est une nouvelle forme d'AP (nouvelle dans le sens où elle n'est pas restreinte à l'aide en difficulté, mais s'ouvre aux activités culturelles). Elle est comme l'AP soumise à accord des familles. Et les élèves qui ne la font pas où pour lesquels les familles refusent, les élèves peuvent, bien entendu, rentrer chez eux.

Voilà :)

+1

Il est souvent utile de lire les textes officiels au lieu d'écouter la "bonne parole" distribuer par les "bon disciple", le texte est très clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Cela confirme donc ce que je pensais. Pourtant en réunion, on nous avait bien précisé que pour cette heure d'APC une partie des élèves serait prise en charge pas les enseignants, et l'autre partie resterait à la charge de la mairie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mathieu G. tu passes en 2013 à la semaine de 4 jours et demi? Parce que dans ce cas, ce qui "t'a été dit", signifierait simplement que les TAP se déroulent sur le même temps que les APC. Et dans ce cas, effectivement, les élèves qui ne participent pas aux APC vont aux TAP (organisés par la mairie et sous sa responsabilité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...