Aller au contenu

Exploitation BD sans parole

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

La seule série de livres qui restait à l'emprunt pour la P5 était une série de BD sans parole (Anuki tome 1 de Stéphane Sénégas).

Je ne sais pas trop comment étudier ce genre d'ouvrage. Je pensais bien évidemment travailler sur les codes de la BD, sur la production d'écrits en faisant imaginer les paroles des personnages ou en faisant raconter une histoire ou sous forme de légende sous chaque image.

Que peut on faire d'autre ?

Merci pour vos idées !

Posté(e)

Je ne connais pas cet album mais tu peux peut-être faire l'expression écrite en lien avec les arts plastiques en créant un papier théâtre ou bien un kamishibaï , leur faire mettre en voix leur écriture de l'histoire donc travail de la lecture à voix haute ou de la mémorisation.Tu peux faire des groupes:certains écrivent "les bulles",d'autres la même histoire sous forme de récit sans avoir besoin d'avoir recours aux images pour comprendre.

Posté(e)

Tu peux transcrire une partie de cette BD en texte écrite en expression écrite.

Posté(e)

Merci pour vos idées !

Pas si simple ce genre là !!

Posté(e)

Bonsoir,

Tu peux faire un lien avec le cinéma?

Posté(e)

Bonsoir,

C'est à dire ??

J'ai travaillé sur les flip book et les films muets mais là je ne vois pas...

Posté(e)

Bonsoir,

C'est à dire ??

Bonjour,

Je pensais au travail sur les cadrages, les plans etc qui rendent lisible l'histoire sans paroles.

Puis faire "raconter" une histoire sans paroles, à travers un roman photo muet, par exemple?

Je viens de consulter le site de l'auteur.

Pourquoi ne pas travailler sur les éléments de dessins signifiant le mouvement: les pointillés, les éclats au sol ou sur les surfaces lorsque le personne percute le sol, ou le totem ...

Tu pourrais travailler en arts visuels sur l'effet produit par l'ajout des ce codes sur une même image?

Posté(e)

Bonsoir,

C'est à dire ??

Bonjour,

Je pensais au travail sur les cadrages, les plans etc qui rendent lisible l'histoire sans paroles.

Puis faire "raconter" une histoire sans paroles, à travers un roman photo muet, par exemple?

Je viens de consulter le site de l'auteur.

Pourquoi ne pas travailler sur les éléments de dessins signifiant le mouvement: les pointillés, les éclats au sol ou sur les surfaces lorsque le personne percute le sol, ou le totem ...

Tu pourrais travailler en arts visuels sur l'effet produit par l'ajout des ce codes sur une même image?

Oui, c'est ce que je comptais faire pour les dernières précisions : travailler les codes graphiques de la BD.