Aller au contenu

Les petits parleurs en PS


Gwen008

Messages recommandés

Je suis en deuxième année de Master SMEEF, et dans le cadre de ce master je dois écrire un mémoire dont la problématique est :

En quoi les albums lus en classe peuvent-ils aider les "petits parleurs" à oser s'exprimer?

Je compte sur votre aide pour m'aider dans mes recherches

Je vous remercie par avance

Question 1 : Quelles sont vos démarches face à un élève :


  • Qui n'a pas de difficultés de compréhension mais qui fait un « blocage » face à l'adulte et ne s'exprime pas en sa présence?


  • Qui ne parle pas en grand groupe mais en petit groupe?

Question 2 : Quels types de groupes faites-vous lorsque vous faîtes une activité autour de l'album?


  • Groupes homogènes constitués de « petits parleurs »?

  • Groupes hétérogènes?

Question 3 : Selon vous quels types d'albums sont plus adaptés aux petits parleurs?


  • Des albums où les personnages sont connus des élèves (par exemple les histoires de Nelly et César – La dispute, Guéris vite!)


  • Des albums autour de la vie quotidienne de l'élève?

  • Des albums dont les personnages sont des animaux?

  • Des albums interactifs (exemple : les albums à toucher)

Question 4 : Que pensez-vous des oralbums?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en deuxième année de Master SMEEF, et dans le cadre de ce master je dois écrire un mémoire dont la problématique est :

En quoi les albums lus en classe peuvent-ils aider les "petits parleurs" à oser s'exprimer?

Je compte sur votre aide pour m'aider dans mes recherches

Je vous remercie par avance

Question 1 : Quelles sont vos démarches face à un élève :

  • Qui n'a pas de difficultés de compréhension mais qui fait un « blocage » face à l'adulte et ne s'exprime pas en sa présence?

J'essaie de le mettre en confiance en lui parlant surtout en relation duelle. Je l'encourage à s'autoriser à faire connaissance avec l'ATSEM et moi-même.

  • Qui ne parle pas en grand groupe mais en petit groupe?

Je m'appuie sur ce qu'il a dit en petit groupe et le reformule en grand groupe en l'encourageant à le dire lui-même.

Dans les deux situations, j'encourage et je rassure. L'enfant a le temps, il pourra prendre la parole plus tard, "quand il sera grand"...

Question 2 : Quels types de groupes faites-vous lorsque vous faîtes une activité autour de l'album?

  • Groupes homogènes constitués de « petits parleurs »?

  • Groupes hétérogènes?

Groupes hétérogènes et fluctuants. Je pense que les enfants doivent apprendre à connaître tous leurs petits camarades pour se sentir à l'aise. Je ne constitue donc pas de groupes immuables.

Je propose des activités et vient qui veut. C'est au cours de ces activités que j'organise les échanges entre les enfants et entre les enfants et moi. Ils vont donc se retrouver aussi bien seulement avec des petits parleurs qu'avec des grands et moyens parleurs.

Question 3 : Selon vous quels types d'albums sont plus adaptés aux petits parleurs?
  • Des albums où les personnages sont connus des élèves (par exemple les histoires de Nelly et César – La dispute, Guéris vite!)

  • Des albums autour de la vie quotidienne de l'élève?

  • Des albums dont les personnages sont des animaux?

  • Des albums interactifs (exemple : les albums à toucher)

Je pense qu'au début de l'année, ce sera surtout les imagiers, puis les albums montrant des images foisonnantes prêtant à beaucoup de commentaires.

Ensuite, tous les albums doivent être présentés tour à tour. Comme ça, tous les enfants y trouveront leur compte selon les jours et les semaines (je ne reste jamais très longtemps sur le même album, je préfère y revenir à plusieurs reprises dans l'année).

Question 4 : Que pensez-vous des oralbums? J'en ai entendu parler mais je ne les ai jamais utilisés. A priori je ne suis pas fan. On peut aussi partir du langage oral avec d'autres albums et entraîner peu à peu les enfants vers le langage élaboré. Mais, comme je te dis, je ne les ai jamais utilisés alors mon avis n'est pas très étayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...