Aller au contenu

Témoignage prof des écoles


nawis

Messages recommandés

Bonjour / Bonsoir ;

Tout d'abord, je tiens a m'excuser si ma question n'est pas dans la bonne rubrique, mais c'est celle qui me semblait le plus appropriée. Et je suis aussi désolée si ce genre de question n'a rien a faire sur ce site, mais j'espère tout de même, trouver des réponses aux questions que je me pose.

Je suis lycéenne et j'envisage de devenir professeur des écoles. Je suis très curieuse , et aussi , j'ai cherchée de nombreux témoignages de professeurs des écoles, et c'est avec stupéfaction que je les ai lus. Tous disaient que la charge de boulot était bien trop importante a la maison, tous disaient que ce métier prenaient une place bien trop importante dans la vie personnelle, et que il y avait un assez gros manque de respect dans les écoles de nos jours, et que il fallait avoir le moral solide pour exercer ce métier. Je suis toujours aussi motivée , car ce métier m'attire vraiment, et j'ai vraiment envie de le faire. Mais, je voulais tout de même savoir si ils restaient des professeur des écoles heureux d'exercer leur profession et si tout ce qui est dit sur la charge de travail et la place que ce métier prend dans la vie personnelle est vrai.

Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de répondre.

N'hésitez pas a me partager vos expériences et votre ressenti sur ce métier, si ça peut m'aider a concrétiser mon choix ...

Bonne soirée.

Modifié par nawis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gribouillette

    7

  • nawis

    5

  • Ryan10

    4

  • strawberry cheesecake

    3

C'est un métier génial, moi j'adore ce que je fais, j'aime le niveau de classe dans lequel j'enseigne, mon école, mon équipe.... Donc il reste des instits heureux !

Je pense que c'est un métier qu'il faut faire par vocation et savoir à quoi s'attendre : les journées sont fatigantes, on a du boulot à la maison en plus de la gestion de notre petite vie de famille, on se fait traiter comme de la m.... par les gens qui pensent qu'on est en vacances tout le temps et par notre administration et nos supérieurs qui nous prennent pour des pions ....

Faut être un peu maso, mais franchement c'est un beau métier, juste ne l'idéalise pas et prend le pour ce qu'il est !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je ne suis que T2 ( c'est à dire que c'est ma 2éme année en tant que prof des écoles) et je suis heureuse d'exercer ce métier!

J'aime ce que je fais, le contact avec les élèves, sentir que je suis utile...

Bref, c'est un métier passionnant mais usant/crevant...

Au niveau de la charge de travail: il faut savoir que notre métier ne s'arrête pas à 16h30. Les préparations de classe prennent une grande partie de ma soirée, il est important d'être organisée et d'avoir des progressions/programmations bien définies (c'est à dire savoir exactement où tu veux aller avec tes élèves, quelles notions étudier). Je dois t'avouer que ces 2 dernières années n'ont pas été de tout repos, j'ai failli baisser les bras mais j'ai relevé la tête rapidement. Ma première année je passais chaque soir entre 2h et 3h de travail après la classe. Maintenant, j'y passe environ 1h/1h30...

Ce métier prend une place énorme dans ma vie personnelle (travail le soir alors que d'autres rentrent chez eux sans avoir rien à faire). Il faut que tu saches qu'il est très difficile de bouger de département une fois nommée. Certaines personnes mettent des années (5/6/7/8 ans ou plus) avant d'intégrer le département désiré. Il est donc très important que tu réfléchisses dans quel departement tu veux passer le concours parce qu'une fois réussi, tu seras dans ce département.

Voilà ce qui me vient pour le moment à l'esprit!

N'hésite pas si je peux répondre à tes questions même avec ma petite expérience de prof :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les années on apprend à mieux gérer cette charge de travail et à diminuer le temps de travail hors classe... mais il faut compter quand même environ une 15aine d'heures en plus, soit 40 heures par semaine en tout. Sans compter les réunions.

Une fois le rythme pris, c'est tout à fait gérable, on s'habitue.

Moi ce qui me pèse le plus au fond, c'est la non-considération des gens. Les profs toujours en vacances / en grève / en train de se plaindre... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un métier génial, moi j'adore ce que je fais, j'aime le niveau de classe dans lequel j'enseigne, mon école, mon équipe.... Donc il reste des instits heureux !

Je pense que c'est un métier qu'il faut faire par vocation et savoir à quoi s'attendre : les journées sont fatigantes, on a du boulot à la maison en plus de la gestion de notre petite vie de famille, on se fait traiter comme de la m.... par les gens qui pensent qu'on est en vacances tout le temps et par notre administration et nos supérieurs qui nous prennent pour des pions ....

Faut être un peu maso, mais franchement c'est un beau métier, juste ne l'idéalise pas et prend le pour ce qu'il est !

C'est tout à fait ça!!!

Je te conseille de faire un stage dans une classe pour voir par toi-même.

Tu as sûrement des souvenirs de l'école en tant qu'élève, il faudrait maintenant que tu regardes cela avec des yeux quasi-adultes!

Notre métier est génial mais exigeant! Bon courage dans ton choix d'orientation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que la motivation dépend des années, et donc des classes/des équipes/des écoles... IL y a des années déprimantes et des années où tu vas travailler avec joie... Sinon, je rejoins tout à fait ce qu'on dit les collègues :) Si tu as la vocation, lance-toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a toutes/tous !

Tout d'abord, je tient à vous remercier d'avoir répondu si rapidement, c'est très gentil !

Je pense faire un stage en fin d'année, pour pouvoir voir avec , comme l'a si bien dit Pousse-caillouxx mes yeux quasi-adultes. Ça sera un bon moyen aussi pour moi, de voir si je n'ai pas trop idéalisé le métier. Vos réponses me font plaisir , et me poussent a aller de l'avant pour pouvoir moi aussi, a mon tour, exercer ce métier. Je suis motivée, j'ai envie d'être en contact avec les enfants, de leur transmettre un savoir, de voir leurs petits yeux briller quand ils comprendront et de pouvoir aussi aider ceux en difficultés. J'en ai réellement envie, mais avant tout, je veux me sentir utile.

Je sais déjà a quoi m'attendre en ce qui concerne la non-considération. Et pour le travail a la maison, justement, je me demande si on peut vraiment savoir a quoi s'attendre. Pour le département, je resterais en Savoie c'est déjà tout réfléchi :).

Je voulais savoir si votre metier vous apportait une certaines satisfaction personnelle ?

Et si, vous arriver a concilier facilement travail et vie personnelle ? Est-ce que ce metier a un si gros impact que ça sur la vie personnelle ?

Merci a tous, vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que l'on ne sait pas de quoi est fait l'avenir et le fonctionnement des futures hautes écoles de l'éducation qui vont prendre le pas sur les IUFM... Mais je trouve que pour avoir une bonne vision de notre métier, c'est bien d'avoir fait autre chose avant...

C'est à mon sens rater quelque chose que de faire le cursus court : "école-collège-lycée-fac-école... !" Mais ce n'est que mon avis... :chris:

Sinon, les collègues parlaient des difficultés de changer de département...Mais cela fonctionne aussi si tu veux un coin précis et très demandé de ton département ! Sauf si tu souhaites obtenir la basse Maurienne (ça fonctionne avec la haute-Tarentaise je pense...) tu peux rester quelques années assez loin de chez toi :ph34r: :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir...Tout a été dit..J'aime beaucoup mon métier et j'ai fait presque tous les niveaux en un peu plus de 20 ans. Les premiers temps sont difficiles: beaucoup de préparations ( 2 heures mini chaque soir) ensuite on s'y fait .Je travaille encore 2 ou 3 heures le week-end et 1 à 2 heures le mercredi. Je reste souvent 1 heure de plus voire davantage à l'école le soir car je suis en maternelle et les préparations matérielles sont importantes et à faire sur place. Donc cela fait environ 40 heures par semaine comme on l'a dit plus haut.

La journée est très fatigante: bruit, pas le temps de faire une pause, il faut être en super forme aussi :heat: ....et tenir 6 à 8 semaines entre chaque vacance!!Bref un métier bien loin des clichés habituels ,mais un beau métier car il est varié, on continue à évoluer et à apprendre même au bout de 20 ans de métier. Bonne chance pour tes études!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi j'ai travaillé plus de 10 ans dans le privé avant de me décider à me reconvertir vers ce métier que je voulais faire depuis longtemps. Oui, les 1ères années peuvent être prenantes surtout si on a envie de vraiment faire progresser les enfants. Mais certains postes dans le privé sont tout aussi prenant et moi, je ne vois guère de différence entre mon 1er métier et celui-ci au niveau investissement-temps. Par contre, que c'est agréable de voir les enfants apprendre, progresser, aimer venir à l'école. s'il est vrai que la considération n'est pas toujours au rendez-vous, dis-toi que ce sont les adultes qui ont ces sentiments, nous on travaille pour les enfants et eux te rendent bien plus que beaucoup d'adultes. Après, c'est aussi une question d'organisation. Moi, je travaille une fois que mes enfants sont couchés et je m'oblige à m'arrêter à 23 heures mais ce n'est pas tous les soirs (oui, j'arrive à avoir des activités soit à l'extérieur = sport, cours d'anglais, soit chez moi = lecture, films...) ; je prépare beaucoup de choses pendant les vacances de façon à n'avoir plus qu'à revenir sur certains points en fonction de ce que j'ai pu faire en classe.

Et surtout, tu travailles dans une équipe donc il ne faut pas hésiter à demander des conseils, des astuces, des trucs pour mieux gérer ta classe, la préparer etc. En général, les échanges avec les collègues sont très utiles. En 4 ans d'enseignement, avec des postes plus ou moins biens, je n'ai eu qu'une fois une collègue que je complétais qui ne voulait pas du tout échanger avec moi :( mais bon, le reste de l'équipe était très sympa donc l'année s'est bien déroulée.

Avant de me reconvertir, j'avais fait 3 stages dans des écoles pour voir différents niveaux (j'avais posé des congés pour pouvoir les faire) et discuter avec les profs sur leur façon de travailler, de s'organiser. Cela donne une réelle idée du métier, ce qui est bien avant de s'engager dans le concours.

Et comme dit plus haut, c'est un métier que l'on fait par vocation non pour la rémunération, les congés et autres "bêtises" de ce genre :getlost:

Je te souhaite bon courage et n'hésite pas à venir sur ce forum où il y aura toujours quelqu'un pour répondre à tes questions.

Pascale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Pour le département, je resterais en Savoie c'est déjà tout réfléchi :)."

Lol ! C'est surtout l'administration qui va réfléchir pour toi ! Voilà le genre de chose dont on ne se rend pas compte avant de passer le concours. Tu n'as absolument aucune certitude sur le département ou tu vas être affectée. Tu passes le concours dans une académie, pas dans un département. Dans l'académie de Grenoble, tu peux être mutée en Savoie, Haute-Savoie, Drôme, Isère et Ardèche. L'affectation se fait suivant ton rang de réussite au concours. La Savoie est très demandée, et il y a très peu de postes ouverts (l'année où je l'ai passé 19 postes seulement, il fallait être dans les 80 premiers pour pouvoir y être affecté). Si par malheur tu es mal classée, tu seras envoyée dans un autre département, et tu attendras de loooooongues années avant de revenir en Savoie, surtout si tu es mariée sans enfants ! Voilà une facette du métier qu'il faut avoir en tête, et il y en a bien d'autres... (pas forcément plus réjouissantes. Si tu veux je te parlerai en MP des affectations des jeunes titulaires en Savoie, juste pour que tu saches bien où tu vas mettre les pieds)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Pour le département, je resterais en Savoie c'est déjà tout réfléchi :)."Lol ! C'est surtout l'administration qui va réfléchir pour toi ! Voilà le genre de chose dont on ne se rend pas compte avant de passer le concours. Tu n'as absolument aucune certitude sur le département ou tu vas être affectée. Tu passes le concours dans une académie, pas dans un département. Dans l'académie de Grenoble, tu peux être mutée en Savoie, Haute-Savoie, Drôme, Isère et Ardèche. L'affectation se fait suivant ton rang de réussite au concours. La Savoie est très demandée, et il y a très peu de postes ouverts (l'année où je l'ai passé 19 postes seulement, il fallait être dans les 80 premiers pour pouvoir y être affecté). Si par malheur tu es mal classée, tu seras envoyée dans un autre département, et tu attendras de loooooongues années avant de revenir en Savoie, surtout si tu es mariée sans enfants ! Voilà une facette du métier qu'il faut avoir en tête, et il y en a bien d'autres... (pas forcément plus réjouissantes. Si tu veux je te parlerai en MP des affectations des jeunes titulaires en Savoie, juste pour que tu saches bien où tu vas mettre les pieds)

J'étais pas au courant, du moins je ne m'étais pas informée. Je veux bien que tu m'en parles en MP mais comment on fait pour envoyer un message privé ? ^^

En tout cas, merci de m'avoir renseignée.

Et sinon, je remercie toutes les personnes qui ont répondue a ma question. Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...