Aller au contenu

Témoignage prof des écoles


nawis

Messages recommandés

Néanmoins, j'aimerais savoir : comment sait-on que on a la vocation ?

Tu sais, la vocation n'est pas obligatoire pour faire ce métier, je dirais même plus, elle peut être dangereuse.

Moi quand on me parle de vocation, j'imagine direct toutes ces collègues qui ont fini vieilles filles (oui, y'en a pas mal!) à force de se consacrer à l'école!

Ou alors, celles qui font dépression sur dépression.

Parce que quelqu'un qui a "la vocation" va idéaliser beaucoup et va tomber de très haut. Plus on a d'attentes et plus rude est la chute. De mon point de vue en tout cas.

Me concernant, je ne dirais pas que j'avais "la vocation" mais disons que j'ai toujours adoré les enfants et que j'ai toujours voulu faire ce métier.

Bilan, 4 ans et quelques claques plus tard... bah j'aime toujours les enfants mais je n'idéalise plus le métier, je ne me plie plus en 8 pour faire mon boulot, je fais passer ma vie perso AVANT l'école, et surtout, je suis très désabusée.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gribouillette

    7

  • nawis

    5

  • Ryan10

    4

  • strawberry cheesecake

    3

Attention aussi aux fausses idées qu'on retire des stages. J'en avais fait beaucoup pour conforter mon choix, puis l'IUFM nous a encore envoyé trois fois en stage en PE1... C'est bien, mais le "problème" c'est que tu fais toujours des stages chez des enseignants chevronnés, qui ont leur classe depuis plusieurs années. Impossible de suivre un TRB, un ZIL, un quart de décharge, un remplaçant qui va de segpa en ime... Toute cette partie du métier il est impossible de la voir avant d'être balancé dedans.

Dans mes stages, j'ai vu une enseignante qui avait des progressions établies dans toutes les matières, même en musique. Sérieusement, il faut en être à combien d'année d'ancienneté pour avoir le temps de faire des progressions en musique ?

Une enseignante qui m'accueillait m'avait demandé de construire une séance d'histoire. Ok, pas de problème, guide du maitre, manuel de l'élève, fichier d'exercice photocopiable, carte à afficher au tableau... ca parait simple. Sauf que quand tu arrives dans ta classe, nouvellement titulaire, tu es déjà bien contente si tu as des manuels en français et maths ! Toute une série de manuel d'histoire, je n'ai jamais retrouvé ça ! Il faut avoir gérer son budget depuis plusieurs années pour pouvoir les acheter, de même que les séries de livre de littérature de jeunesse.

Donc les stages c'est bien, mais ça te montre plutôt ce que tu auras dans 10 ou 15 ans. Avant, c'est très différent...

Totalement d'accord avec ce que tu dis!

J'ai passé 6 mois sans aucun manuel d'histoire/géo/sciences...

Pour la LDJ, il y a pas mal de choses dans mon secteur. L'OCCE prête des livres et des séries, ça permet de faire une lecture suivie.

@nawis

Quand j'étais en terminale, la conseillère d'orientation m'a conseillé un BTS parce que j'étais clairement trop bête pour être PE... Je me suis inscrite en BTS et j'ai fini par me rendre compte que ce n'était pas ce que je voulais. Je n'arrivais pas à imaginer ma vie professionnelle en dehors d'une classe. Je me suis inscrite en licence et je l'ai eu ce concours!!

Je te conseille de multiplier les stages, essaie tous les niveaux, tous les milieux (ZEP, milieu rural, handicap ...) ça te permettra de voir une autre facette du métier.

Il y a un sujet quelque part sur le forum sur les PE qui partent enseigner à l'étranger. Tu y trouveras surement plus de réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour, étant moi-même lycée (en classe de Terminale L), je me demande si nous sommes préparés à toutes les épreuves du concours pour devenir professeur des écoles ? C'est-à-dire que je ne suis pas une lumière en mathématiques (que j'ai arrêté de pratiquer depuis la seconde) et donc j'aimerais savoir si j'aurais la capacité de récupérer les bases pour parvenir à décrocher le concours.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...