Aller au contenu

Séance synonymes retz cm1 : inspection


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis nouvelle enseignante, je vais être inspectée sur les synonymes . Je pensais reprendre la situation proposée par retz dans son guide pour enseigner le vocabulaire : avec les dupond et dupont :

Je souhaitais avoir des avis de personnes ayant déjà fait cette séquence.

En séance 1 : Les élèves étudient une planche de la BD avec les Dupont/d pour dégager les caractéristiques des persos : l'un répète la même chose que l'autre.

Comment avez -vous mené cette séance ?

En séance 2 que je souhaite faire en inspection : deux possibilités

1/ avec des silhouette des dupont s et dupond avec des bulles A et B vides .

a/ les élèves utilisent le dictionnaire pour rechercher 4 mots qu’ils connaissent et notent leurs synonymes.

b/ En binôme, ils vont écrire seulement les bulles de la partie A.

c/Échanger les planches, ils complètent les bulles ( partie B) de la planche d’un autre binôme en employant à chaque fois le synonyme le plus proche.

d/Correction: chaque binôme corrige sa planche initiale.

e/ Mise en commun, noter les remarques des élèves sur la fiche synthèse :les nuances, les registres de langue

2/ avec des silhouette des dupont s et dupond avec des bulles A déjà écrites et des bulles B vides .

Consigne "compléter les bulles vides en essayant de dire la même chose que le perso A, mais en remplaçant par un autre mot" : exemple je suis calme donne je dirais même plus, je suis zen.

a/ En binôme , les élèves complètent les bulles.

b/ validation par leurs pairs : ils lisent leur mini-dialogue et les autres élèves valident (ou non) si le mot utilisé est bien un synonyme, et peuvent aussi proposer un autre synonyme.

c/ Mise en commun

Mes élèves ayant un niveau relativement faible , je pensais plutôt faire la seconde possibilité , mais là encore si certains d'entre vous ont des conseils ou des avis pour cette séance , je suis preneuse.

Merci

Posté(e)

Je fais cette séance tous les ans mais jamais en découverte... Pour la découverte je fais du très basic: tri de mots! Je pense que c'est le plus clair pour les élèves. En réinvestissement, ils créent chacun une planche à la manière de Dupond et Dupont. Ils doivent eux mêmes choisir le mot et son synonyme à l'aide d'un dictionnaire. A la fin nous faisons un grande affiche qui sert de référent dans la classe.

Pour le reste, la situation A que tu proposes me plait plus d'un point de vue de l'interaction entre élève...

Posté(e)

Merci pour ta réponse . Je commence à me dire qu'il serait peut -être moins risqué(ce n'est pas une classe facile ) de faire une séance de tri car j'en ai déjà fait avec eux et cela s'est bien passé.

Je pense faire le déroulement suivant :

1/ donner un lot d'étiquettes à chaque binôme ( Différenciation : le nombre d'étiquettes et les mots donnés) demander de faire un classement qui devra être justifié

2/ Mise en commun , demander à plusieurs groupes d' expliquer son classement , validation par les autres élèves.

Une fois le classement établi , demander la nature des mots afin de leur faire remarquer que des synonymes doivent avoir la même nature.

Conclure que les groupes formées sont des synonymes = des mots qui ont le même sens ou presque et que deux synonymes doivent avoir la même nature.

3/ En fonction du temps : proposer un jeu oral ( vu sur le site Lutin Bazar ): Diviser la classe en 2 équipes. Donner oralement des mots.

Consigne:Donner un synonyme du mot énoncé par le PE. L’équipe qui trouve un synonyme correct en premier gagne le point. Si l'’autre équipe a un autre synonyme correct elle marque un point aussi.

4/ Trace écrite

Qu'en pensez- vous?

Posté(e)

Bonne idée je trouve ! :)
Double avantage du jeu d'étiquettes :
- ces étiquettes te serviront pour explorer les niveaux de langue (pour une séquence ultérieure)
- ces étiquettes te serviront pour travailler la notion d'antonymie (pour une séquence ultérieure)

Ayant été inspecté il y a quelques mois, l'IEN m'a reproché que chaque élève ne soit pas assez impliqué lors du bilan en fin de séance. Je m'explique. Je travaillais avec mes CP sur un son et à la fin de la séance, je fais le bilan avec eux et je demande "Qui est capable de me proposer un mot avec le son /m/ ? Des mains se lèvent mais je me rends compte que beaucoup d'élèves veulent dire un mot voire plusieurs mots et voyant le temps passé, je clos la séance. Elle m'a conseillé de les faire passer par l'écrit sur l'ardoise afin que CHACUN propose son mot et je rejoins son avis.
Pour ton cas, rien ne t'empêche de demander de prendre l'ardoise et chacun essaye de proposer un synonyme du mot que tu proposes. Si certains élèves rencontrent des difficultés, tu peux noter au tableau différents mots dont un seul est le synonyme qu'ils devront choisir.. Tu vois ce que je veux dire ? :blush:

Ce ne sont que des idées. On peut bien évidemment en parler. Courage !

Posté(e)

Oui je vois ce que tu veux dire.

Je suis bien évidemment d'accord avec le fait de les faire tous participer, surtout qu'avec ton idée même ceux qui ont des

difficultés le pourront. Merci pour tes conseils.

S'il y a d'autres avis , je suis preneuse.

Posté(e)

Voici ma fiche de préparation , j'ai finalement choisi le tri d'étiquettes ; n'hésitez pas à me donner vos

avis.

les synonymes séance 1.doc

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je suis bientôt inspectée moi aussi, dans 3 jours... Je ne vais pas présenter cette notion mais je la ferai le matin, pourrais tu me dire quelles ont été les réactions de l'inspectrice? Merci

Posté(e)

J'ai eu un inspecteur :)

Alors l'inspection s'est bien passée : ce qu'il a aimé : - la préparation : les élèves étaient par deux et j'avais découpé toutes les étiquettes. Le nombre d'étiquettes lui a aussi convenu et les élèves sont vite rentrés dans l'activité. Prévoir une petite aide et faire un exemple avec eux.

Ce qu'il m'a conseillé : au départ pour le classement ,je n'avais pas mentionné que l'on travaillé sur les synonymes afin de les

laisser plus libre dans leur classement: pour lui il faut clairement leur dire son objectif , dans cette séance que l'on cherche à classer des synonymes. Deuxième conseil: lors de ma mise en commun : mes élèves ont pratiquement tous trouver les bonnes paires ,

sauf comme prévu pour laver / nettoyer et nettoyage / lavage où il y avait des désaccords donc pour la mise en commun il m'a dit de directement partir sur les paires qui avaient posé problème. Finir ta séance par un petit exercice avec des synonymes dans des

phrases , je l'avais prévu mais faute de temps je n'ai pas pu le faire.

Bon courage pour ton inspection.

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Merci pour cette séance qui a l'air très bien faite :) 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...