Aller au contenu

Séance synonymes retz cm1 : inspection

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis nouvelle enseignante, je vais être inspectée sur les synonymes . Je pensais reprendre la situation proposée par retz dans son guide pour enseigner le vocabulaire : avec les dupond et dupont :

Je souhaitais avoir des avis de personnes ayant déjà fait cette séquence.

En séance 1 : Les élèves étudient une planche de la BD avec les Dupont/d pour dégager les caractéristiques des persos : l'un répète la même chose que l'autre.

Comment avez -vous mené cette séance ?

En séance 2 que je souhaite faire en inspection : deux possibilités

1/ avec des silhouette des dupont s et dupond avec des bulles A et B vides .

a/ les élèves utilisent le dictionnaire pour rechercher 4 mots qu’ils connaissent et notent leurs synonymes.

b/ En binôme, ils vont écrire seulement les bulles de la partie A.

c/Échanger les planches, ils complètent les bulles ( partie B) de la planche d’un autre binôme en employant à chaque fois le synonyme le plus proche.

d/Correction: chaque binôme corrige sa planche initiale.

e/ Mise en commun, noter les remarques des élèves sur la fiche synthèse :les nuances, les registres de langue

2/ avec des silhouette des dupont s et dupond avec des bulles A déjà écrites et des bulles B vides .

Consigne "compléter les bulles vides en essayant de dire la même chose que le perso A, mais en remplaçant par un autre mot" : exemple je suis calme donne je dirais même plus, je suis zen.

a/ En binôme , les élèves complètent les bulles.

b/ validation par leurs pairs : ils lisent leur mini-dialogue et les autres élèves valident (ou non) si le mot utilisé est bien un synonyme, et peuvent aussi proposer un autre synonyme.

c/ Mise en commun

Mes élèves ayant un niveau relativement faible , je pensais plutôt faire la seconde possibilité , mais là encore si certains d'entre vous ont des conseils ou des avis pour cette séance , je suis preneuse.

Merci

Posté(e)