Aller au contenu

Evaluation d'entrée en CM2 en école privée


AvrilBaby

Messages recommandés

Pas de réponse concernant les deux questions que je posais à la communauté avant-hier ? (ci-dessus)

Petite anecdote:

Hier, nous avons fait une grosse révision de 12 verbes principaux aux cinq temps de l'indicatif + au présent de l'impératif... en tout 200 lignes de verbes à écrire... là-dessus seule une dizaine de verbes encore hésitants, que nous avons revus dans la foulée. Fiston était très content de lui et il m'a dit: "Je commence à aimer la conjugaison ! Je peux en refaire ?" Moi qui craignais de l'en dégoûter !

Comme quoi, passé un certain stade, le travail peut être une source de vrai plaisir, même à cet âge.

C'est une perle ton fils!

Ne t'inquiète pas trop. Tous les ans en fin d'année, je fais une méga révision de tous les temps étudiés..... seuls 2 ou 3 les années fastes réussisent ainsi du premier coup, ils sont plus jeunes... mais quand même...

Merci, c'est gentil !

Objectivement, il ne devrait pas y avoir d'inquiétude... Mais quand je vois le coeur qu'il met à travailler et comme il est motivé, j'espère vraiment qu'ils le prendront car sinon il le prendrait mal.

Je trouve le procédé de l'examen d'entrée dur pour un enfant de bientôt 9 ans car ça génère une pression importante quoiqu'on fasse ou dise. Encore trois jours et ce sera passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AvrilBaby

    14

  • Goëllette

    11

  • Japet

    3

  • Sapotille

    2

En tous cas, ça montre bien qu'avec un peu d'obligation et de motivation, parents comme enfants sont capables de s'investir dans du travail scolaire et de progresser ...

On comprend mieux pourquoi, à force de ne plus rien demander aux familles et aux enfants, le niveau baisse de plus en plus à l'école publique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, ça montre bien qu'avec un peu d'obligation et de motivation, parents comme enfants sont capables de s'investir dans du travail scolaire et de progresser ...

On comprend mieux pourquoi, à force de ne plus rien demander aux familles et aux enfants, le niveau baisse de plus en plus à l'école publique !

Oui, et bon nombre de parents pourraient s'investir si on leur disait clairement ce qu'ils peuvent faire.

Malheureusement, les angoisses parentales peuvent conduire certains parents à faire travailler leurs enfants de façon peu efficace voire contre-productive sur tous les plans (scolaire et psychologique). Après tout, la plupart des parents ne sont pas profs.

Le problème c'est que plus le niveau baisse, moins les parents ne savent quoi faire (et pas seulement eux). La tâche est trop lourde malgré les bonnes volontés.

Je connais une dame qui faisait faire une dictée par jour à son fils. Le problème, c'est qu'elle faisait ça sans aucune préparation et qu'ensuite il n'y avait pas d'explication grammaticale pour comprendre les difficultés particulières au texte.

Du coup, le petit ne pouvait pas progresser. Pire: sa mère lui faisait remettre le nez dans son texte truffé de fautes pour qu'il tente de corriger par lui-même. Si ce procédé peut éventuellement marcher pour des fautes grammaticales, il est ravageur pour les fautes d'orthographe lexicale qui s'ancrent ainsi bien profondément dans la mémoire... Pas étonnant dans ces conditions que son orthographe demeurait désastreuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est ! Il a passé son test ce matin.

Il a été accueilli très gentiment par la maîtresse, la directrice et les autres enfants... Le professeur a demandé à l'un des garçons de jouer avec lui et il s'est déjà fait un autre copain à la récré... heureusement car il n'en menait pas large au réveil (et surtout hier soir au coucher). La maîtresse l'a reçu dans sa classe (ils ont cours le samedi matin) et lui a donné des exercices à faire pendant trois heures en lui demandant de lever le doigt à chaque fois qu'il aurait fini une fiche. Il les a trouvées assez faciles. En plus des matières préparées, il a également eu de l'expression écrite. La maîtresse nous a dit que cela se voyait qu'il lisait beaucoup et qu'il avait une très bonne capacité de concentration.

A la fin de la matinée, elle a demandé à la classe de l'applaudir pour avoir réussi à travailler pendant qu'elle faisait la classe pour les autres enfants. Il était aux anges.

Nous aurons la réponse définitive en début de semaine.

Merci à tous pour vos conseils avisés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère pour vous que ça marchera, mais ça me choque un peu, car ça ressemble à un casting ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère pour vous que ça marchera, mais ça me choque un peu, car ça ressemble à un casting ...

Je comprends ce que tu veux dire. Le processus de sélection en lui-même est d'une grande violence.

Si l'école était restée ce qu'elle était il y a seulement trente ans, beaucoup d'enfants pourraient vivre leurs années d'école tranquillement sans qu'un grand nombre de familles ne soient prises de panique au vu de la baisse du niveau scolaire. Certains parents -y compris des enseignants du public- se tournent vers le privé. D'autres se lancent dans une grande opération de colmatage sans fin (explosion du parascolaire). Il y a pourtant quelques remarquables instits dans le public, peut-être les meilleurs car, piqués au vif par cette "concurrence" du privé, ils essayent de faire mieux que l'école privée du quartier, et certains y parviennent...

Ceci dit, quand je lis parfois que les enfants des écoles privées sélectives sont des privilégiés, je dis qu'ils ont peut-être la chance d'avoir des parents -riches ou pauvres- soucieux de l'éducation de leurs enfants, mais on oublie souvent le travail qui est derrière. Ces enfants ne reçoivent rien "tout cru", ce qu'ils ont, ils l'ont mérité et ils ont bossé pour cela, jour après jour.

Dans le public, on tend souvent à faire croire que tout le monde a un droit à la réussite (la "réussite pour tous"), tout est donné, et on peut passer de classe en classe sans fournir le moindre effort. Les bons élèves studieux ont du mal à survivre car ils sont parfois honnis par leurs camarades et paradoxalement pas toujours bien vus de leurs professeurs (trop "introverti", pas assez "moteur" etc. on trouve toujours quelque chose à redire car les valoriser pourrait dévaloriser les autres). Tout cela est très triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on tend souvent à faire croire que tout le monde a un droit à la réussite (la "réussite pour tous"), tout est donné, et on peut passer de classe en classe sans fournir le moindre effort.

Je suis complètement d'accord... on n'apprend plus aux enfants le sens de l'effort... et c'est bien dommage!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on tend souvent à faire croire que tout le monde a un droit à la réussite (la "réussite pour tous"), tout est donné, et on peut passer de classe en classe sans fournir le moindre effort.

Je suis complètement d'accord... on n'apprend plus aux enfants le sens de l'effort... et c'est bien dommage!...

Il y a forcément un moment où c'est voyant, où les parents (officiellement ou en off) s'en mordent les doigts, mais comme on retarde de plus en plus et qu'on brouille les pistes en multipliant les filières et en allongeant l'enseignement, l'échec des élèves trop soutenus par leurs parents ou n'ayant pas été poussés suffisamment apparaît trop tard.

J'ai enseigné au CP plusieurs années et mes anciens élèves de cette époque sont grands maintenant.

J'ai parfois été en conflit avec certaines familles lorsque je verbalisais la difficulté (scolaire ou comportementale), le manque d'hygiène de vie, de travail, ...

Tous ces petits, hélas, un jour ou l'autre, ont échoué ou mal tourné, alors que parfois, il n'aurait fallu qu'une simple reprise en main de l'enfant à 6-7 ans.

Je trouve cela très triste, et l'accentuation, dans la nouvelle loi, de la prépondérance du choix des parents sur celui de l'équipe pédagogique dans tous les domaines, la diabolisation du redoublement, ..., ne vont pas arranger cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle: mon petit est reçu dans sa nouvelle école ! Il était tellement content qu'il a chanté à tue-tête une bonne partie de la soirée :smile: !

Je suis d'accord avec toi, Goëllette. Le problème est que bien souvent ni l'école ni les parents ne transmettent le goût de l'effort aux enfants.
Lorsque la maîtresse a vu que mon fils savait de plus en plus de choses, ça l'a chiffonnée. J'ai dû lui expliquer le pourquoi du comment: qu'il avait un test dans un mois et qu'on le préparait au mieux (pas envie de l'envoyer au casse-pipe...). Cela n'a pas empêché cette dame de dire à mon fils d'arrêter de travailler et de dire à ses parents de se calmer...
Je conçois tout à fait qu'elle trouve étrange qu'un bon élève qui a des facilités travaille. En même temps, la vie est injuste et je vois plusieurs enfants qui passent des heures le soir à faire leurs devoirs quand le mien les expédie en dix minutes toute l'année. Mais étrangement, la plupart des parents n'en parlent pas. Il se sentent coupables de demander quelque chose à leur enfant car ils ont intégré le fait que le travail était nuisible. Oui, comme si faire des efforts était une honte !

Phénomène étrange: dans certains collèges, les bons élèves ne disent pas qu'ils ont travaillé pour réussir, car travailler c'est vulgaire !

Ce n'est heureusement pas le cas dans le collège de mon grand, et c'est une des raisons principales qui nous a conduits à y inscrire le petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle: mon petit est reçu dans sa nouvelle école ! Il était tellement content qu'il a chanté à tue-tête une bonne partie de la soirée :smile: !

Voilà ce que je cherchais.

Bravo à lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle: mon petit est reçu dans sa nouvelle école ! Il était tellement content qu'il a chanté à tue-tête une bonne partie de la soirée :smile: !

Voilà ce que je cherchais.

Bravo à lui !

Merci Sapotille ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, super !

Je n'étais pas revenue sur ce post depuis la bonne nouvelle.

On a tellement pris l'habitude d'être assisté dans tout, d'être excusé pour tout ce qui ne va pas,qu'on fait de moins en moins d'efforts et qu'on a perdu de vue qu'il faut en demander aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...