Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment motiver nos élèves pour enfin souligner la date??


Comment leur faire parfois comprendre qu'un effort d'écriture ne serait pas de trop ?


Comment valoriser une correction collective bien prise?



Pour ma part, j'utilise des ceintures de cahier du jour. Je fais agrapher cette petite fiche à la fin du cahier.


Pour chaque exercice, je peux rajouter dans la marge les initiales suivantes :


-P (présentation)


-E (écriture)


-C (correction)


Chaque fois qu'un élève trouve une initiale dans la marge, il la reporte à la fin de son cahier.


J'avais observé cette pratique chez un collègue PES lors d'un remplacement.


Je l'ai rapprochée des ceintures qu'on utilise souvent en classe.


Les résultats sont souvent visibles très rapidement, dès qu'une ligne est remplie, une ceinture est obtenue !


La fiche ici présente est très sobre (comme moi!!), libre à vous de l'illustrer!!



http://laclassedejl.eklablog.com/ceintures-de-cahier-du-jour-a80108408

Posté(e)

Bonjour,

je trouve l'idée très sympathique. Je me pose juste une question n'étant pas utilisatrice des ceintures. Le but pour chaque enfant est d'avoir toute les ceintures, jusqu'à la noire., si je comprends bien. Que se passe-t-il lorsqu'il l'obtienne? La ceinture est la récompense en elle-même?

Posté(e)

Très bonne question, c'est d'ailleurs la prochaine étape, je n'ai pas encore trouvé mais cela devrait ouvrir des droits.


Mais c'est vrai que pour l'instant, en dehors d'une élève, les élèves ne m'ont encore jamais demandé, les ceintures se suffisent à elle-même contrairement aux ceintures de comportement.


A suivre donc, si tu as une idée précise, n'hésite pas


Posté(e)

J'aime beaucoup l'idée!

J'ai un système de "travail propre", au bout de 5 ils ont un coloriage ou un jeu, ça les motive beaucoup!

Je ferais bien un mix des 2 ;)

Posté(e)

Ah oui pas mal l'idée du coloriage ou jeu récompense...Je vais sans doute aussi essayer de faire un truc là-dessus.

Merci

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'utilise le "champion de copie" de Charivari. Je colle des gommettes. Au bout de 10, ils ont un privilège. Ils adorent et ça les motive bien.

Posté(e)

Je viens juste d'aller sur ton blog pour voir ton travail et je trouve cette idée super !

Jusqu'ici j'utilisais des tampons avec belle écriture ou excellent. J'ai juste une petite question, que se passe-t-il pour l'élève qui est au bout de la ceinture noire ?

Posté(e)

Je viens juste d'aller sur ton blog pour voir ton travail et je trouve cette idée super !

Jusqu'ici j'utilisais des tampons avec belle écriture ou excellent. J'ai juste une petite question, que se passe-t-il pour l'élève qui est au bout de la ceinture noire ?

Merci pour le compliment!!! Je t'ai répondu par MP sur Eklablog.

De plus, comme le système marche bien.

Je vais sans doute améliorer la chose avec la création de vignettes qui récompenseront chaque ceinture et aussi peut être une des fiches d'aide pour gagner les initiales tant convoitées.

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Ce type de solution est efficace avec les élèves qui réussissent, qui aiment l'école, ... Il l'est beaucoup moins pour les élèves qui peinent, les élèves qui emploient déjà toute leur attention à la résolution de l'exercice,... Ce n'est pas qu'ils ne trouvent pas d'intérêt à la présentation de leur travail écrit, c'est plutôt qu'ils ne peuvent pas tout faire. Ces élèves-là ajouteront-ils, à leurs difficultés, la déception de ne point obtenir de ceintures ? N'est-ce pas encore agrandir la distance qui sépare les élèves qui réussissent de ceux qui peinent ?

Posté(e)

A nous de récompenser chaque effort de ces élèves. Si c'est juste souligner correctement et mettre la date où il faut au début, penser à écrire le numéro de l'exercice ou simplement écrite sur la ligne. Chaque élève des objectifs et on pousse un peu !!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...