steril Posté(e) 15 mars 2013 Posté(e) 15 mars 2013 Comment motiver nos élèves pour enfin souligner la date?? Comment leur faire parfois comprendre qu'un effort d'écriture ne serait pas de trop ? Comment valoriser une correction collective bien prise? Pour ma part, j'utilise des ceintures de cahier du jour. Je fais agrapher cette petite fiche à la fin du cahier. Pour chaque exercice, je peux rajouter dans la marge les initiales suivantes : -P (présentation) -E (écriture) -C (correction) Chaque fois qu'un élève trouve une initiale dans la marge, il la reporte à la fin de son cahier. J'avais observé cette pratique chez un collègue PES lors d'un remplacement. Je l'ai rapprochée des ceintures qu'on utilise souvent en classe. Les résultats sont souvent visibles très rapidement, dès qu'une ligne est remplie, une ceinture est obtenue ! La fiche ici présente est très sobre (comme moi!!), libre à vous de l'illustrer!! http://laclassedejl.eklablog.com/ceintures-de-cahier-du-jour-a80108408
Overbookée Posté(e) 16 mars 2013 Posté(e) 16 mars 2013 Bonjour, je trouve l'idée très sympathique. Je me pose juste une question n'étant pas utilisatrice des ceintures. Le but pour chaque enfant est d'avoir toute les ceintures, jusqu'à la noire., si je comprends bien. Que se passe-t-il lorsqu'il l'obtienne? La ceinture est la récompense en elle-même?
steril Posté(e) 16 mars 2013 Auteur Posté(e) 16 mars 2013 Très bonne question, c'est d'ailleurs la prochaine étape, je n'ai pas encore trouvé mais cela devrait ouvrir des droits. Mais c'est vrai que pour l'instant, en dehors d'une élève, les élèves ne m'ont encore jamais demandé, les ceintures se suffisent à elle-même contrairement aux ceintures de comportement. A suivre donc, si tu as une idée précise, n'hésite pas
Marine'tte Posté(e) 19 mars 2013 Posté(e) 19 mars 2013 J'aime beaucoup l'idée! J'ai un système de "travail propre", au bout de 5 ils ont un coloriage ou un jeu, ça les motive beaucoup! Je ferais bien un mix des 2
steril Posté(e) 20 mars 2013 Auteur Posté(e) 20 mars 2013 Ah oui pas mal l'idée du coloriage ou jeu récompense...Je vais sans doute aussi essayer de faire un truc là-dessus. Merci
raphy Posté(e) 30 mars 2013 Posté(e) 30 mars 2013 J'utilise le "champion de copie" de Charivari. Je colle des gommettes. Au bout de 10, ils ont un privilège. Ils adorent et ça les motive bien.
Didix87 Posté(e) 1 avril 2013 Posté(e) 1 avril 2013 Je viens juste d'aller sur ton blog pour voir ton travail et je trouve cette idée super ! Jusqu'ici j'utilisais des tampons avec belle écriture ou excellent. J'ai juste une petite question, que se passe-t-il pour l'élève qui est au bout de la ceinture noire ?
steril Posté(e) 1 avril 2013 Auteur Posté(e) 1 avril 2013 Je viens juste d'aller sur ton blog pour voir ton travail et je trouve cette idée super ! Jusqu'ici j'utilisais des tampons avec belle écriture ou excellent. J'ai juste une petite question, que se passe-t-il pour l'élève qui est au bout de la ceinture noire ? Merci pour le compliment!!! Je t'ai répondu par MP sur Eklablog. De plus, comme le système marche bien. Je vais sans doute améliorer la chose avec la création de vignettes qui récompenseront chaque ceinture et aussi peut être une des fiches d'aide pour gagner les initiales tant convoitées.
steril Posté(e) 25 août 2014 Auteur Posté(e) 25 août 2014 Allez je viens de les recréer maintenant que je gère un peu mieux le Word Office!!! http://laclassedejl.eklablog.com/ceintures-de-cahier-du-jour-v2-a109133782
amédée Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Ce type de solution est efficace avec les élèves qui réussissent, qui aiment l'école, ... Il l'est beaucoup moins pour les élèves qui peinent, les élèves qui emploient déjà toute leur attention à la résolution de l'exercice,... Ce n'est pas qu'ils ne trouvent pas d'intérêt à la présentation de leur travail écrit, c'est plutôt qu'ils ne peuvent pas tout faire. Ces élèves-là ajouteront-ils, à leurs difficultés, la déception de ne point obtenir de ceintures ? N'est-ce pas encore agrandir la distance qui sépare les élèves qui réussissent de ceux qui peinent ?
alatacam1 Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 A nous de récompenser chaque effort de ces élèves. Si c'est juste souligner correctement et mettre la date où il faut au début, penser à écrire le numéro de l'exercice ou simplement écrite sur la ligne. Chaque élève des objectifs et on pousse un peu !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant