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Posté(e)

Bonjour,

Si je viens vers vous aujourd'hui c''est que je suis à bout. J'ai une classe CE1 CE2 particulièrement difficile. c'est le genre de classe que les collègue se passe d'année en année depuis la maternelle et qui monte en puissance au fil du temps. Le problème est que les enfants sont particulièrement difficiles à mettre au travail et impossible à mettre en autonomie. Dès qu'une consigne est donnée pour un groupe (par ex les 10 CE2) et que je vais travailler avec l'autre groupe (les 17 CE1), seulement 3 CE2 travaillent, les autres discutent, jouent, rigolent, ... Et c'est la même chose pour les CE1 où seulement 9 ou 10 travaillent.

Ils ne respectent aucunes consignes de classe, de cours ou autre. Mes collègues et moi pouvons répéter 50 fois pendant une récréation de ne pas jouer avec un bout de bois ou un caillou et ils recommence. Ils ne se respectent pas. ils sont toujours en train de se battre, se pousser, se crier dans les oreilles, se dénoncer pour tout et n'importe quoi.

J'ai essayer le systèmes des pétales pour la gestion de la classe et là , ce sont les parents qui ne soutiennent pas car ça traumatise leurs enfants (qui n'en ont vraiment pas l'air en classe). Jeudi, je suis arrivée à l’extrémité de faire copier "je suis en classe pour travailler et non pour m'amuser" car exercices et corrections n'avaient pas encore été faits et rebelote, des parents viennent se plaindre. "Mon enfant a tellement été traumatisé que j'ai refusé qu'il fasse la punition, qu'il a vomi, c'est inadmissible, ..... Bref, je suis à bout de nerf. Et dire que je garde les 17 CE1 encore l'année prochaine, .... Une collègue m'a conseillé d'arrêter les phase de découverte en groupe et "ludique" au profit de transmissif. Mais j'en suis déjà arrivée à cette extrémité.

Bref, si vous aussi vous avez déjà rencontré ce type de classe et que vous avez trouvé une solution, HELLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLP!!!!!!!!!

PS : je crois que le plus dur dans l'histoire, c'est de se dire qu'on essaye beaucoup de chose pour faire avancer les enfants et qu'on ne se sent pas soutenu, ni par les parents, ni par la hiérarchie.

Merci d'avance à tous et bon WE.

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Bonjour Maxoue,

Je comprends ce que tu ressens. Nous n'avons pas un métier facile et le comportement de nos élèves et de leurs parents peut souvent nous désarmer.

Tout d'abord, je voulais te tirer mon chapeau car un double niveaux avec 27 élèves (avec des élèves qui ne sont pas autonomes etc...). Je pense que cela doit être très difficile!

Je travaille dans une école difficile avec des élèves gentils mais qui ont également beaucoup de mal à travailler en autonomie, à écouter les consignes etc...

Dans un premier temps, je te conseillerai de réunir les parents. Ils doivent se réveiller et prendre conscience que tu ne peux pas faire le travail toute seule. C'est un travail d'équipe et les parents doivent te soutenir.

Posté(e)

Je pense que le pire dans ton cas c'est effectivement que tu n'es pas soutenues par les parents :(

Peut-être peux-tu essayer le mode dragon : tu leur expliques que tu ne vas plus rien accepter de leur part puisqu'ils en profitent (et tu expliques la sanction) et là le moindre mot en dehors des clous, la moindre remarque ...., tu sanctionnes : 1 remarque puis à la 2eme tu enlèves une minute de récération (tu peux te faire un tableau que tu plastifies comme ça tu peux l'afficher et ils l'ont devant les yeux), si ce sont des insultes ou jeux dangereux, ce peut être des lignes une moitié de récréation ...

Mais surtout il ne faudra rien lâcher et tenir : c'est ce qui est le plus dur ! Et ça mettra sûrement un peu de temps avant de voir des résultats ! J'ai mis presque les 3/4 d'une période pour arriver à une classe "gérable".

J'ai une classe de ce style ( bon moi c'est juste les moments collectifs qui sont fatigants car ils travaillent à peu près normalement en écrit individuel) et je ne peux jamais rien lâcher : toujours à surveiller et à devoir sévir !

Ma collègue a du s'arrêter l'an passé tellement elle en pouvait plus !

Bon courage

Posté(e)

Bonjour,

Je pense comme Emma68 qu'une petite réunion de parents d'élèves avec ton directeur/ta directrice pour rappeler le rôle de l'école, tes exigences professionnelles et l'implicaion positive nécessaire des parents?

Rappeler aussi que dans Education Nationale, il y éducation. Education entre autres à la vie en collectivité...

Bon courage!

Posté(e)

si la punition n'est pas faite à la maison , elle peut être faite en classe

copie, écriture et morale comme matières travaillées

Posté(e)

C'est incroyable les similitudes entre ta situation et la mienne il y a 2 ans! J'avais aussi une classe de CE1-CE2 ignoble, et comme toi je n'en pouvais plus. J'avais eu plein de bons conseils sur le forum, je te laisse le lien de mon post de l'époque si ça peut servir.

Voilà ce que j'avais mis en place :

- Quasiment plus aucune découverte avec manipulation ou autre. Je ne faisais du transmissif. Je montrais au tableau 10 minutes, petite appli sur l'ardoise pour voir si c'était compris, et paf, en exercices individuels.

- Je travaillais un maximum en groupe classe, je faisais en commun une partie des découverte en lecture, grammaire, conjugaison, géométrie, puis ensuite, puis des exercices différents en fonction du niveau mais ça me permettait de les mettre TOUS en exercice en même temps, et ainsi je pouvais gérer les cas et faire la police.

- Je me suis permise de prendre des libertés avec le programme. C'était ça ou je tombais dingue. Donc quasiment plus de sport, car ça virait au drame à chaque fois, mais beaucoup de chant, car ça les canalisait bien. J'ai laissé tombé les sciences, et j'ai fait peu de géo et d'histoire, matières qui m'auraient obligées à laisser par moment mon groupe de CE1 en autonomie, et ç'aurait été l'horreur. De toute façon, avec le peu de temps de travail que je réussissais à obtenir sur la journée, l'essentiel était de survivre se concentrer sur français et maths.

- C'était une classe qui avait énormément besoin de repères, alors j'avais mis en place des rituels assez stricts, qui me permettaient de limiter les dégâts, au moins le matin. En arrivant, c'était copie (des devoirs mais ça peut être autre chose), phrase du jour, puis toujours à le même déroulement : étude de la langue et maths dans la matinée. Surtout, à chaque retour en classe, ou même au milieu d'une séance qui partait en vrille, je lisais. J'ai jamais autant fait de lecture offerte que cette année-là, c'était le seul moyen d'avoir leur attention et qu'il arrêtent de s'entre tuer... Je pratiquais aussi l'écoute musicale au retour de la cantine, bras croisés et on écoute, jusqu'à ce qu'une semblant de calme soit rétabli.

- Et quand plus rien ne fonctionnais, j'appliquais la "punition collective", ce qui est nul je sais, mais c'était ça ou m'effondrer en pleurs dans la classe. Donc je disais que c'était de la copie, je prenais le livre de lecture du moment, eux le cahier de brouillon, et ils copiaient 1/2h. Moi je m'asseyais et j'essayais de me ressaisir pour partir au combat. Car c'était ça.

C'est tout ce qui me revient pour l'instant, en tout cas pour l'avoir vécu, je sais ce que c'est, alors je t'envoie plein de courage! :wub:

Posté(e)

Je viens de voir ton PS. En effet le plus dur, c'est de ne pas se sentir soutenue, et de se sentir seule sur le navire. J'espère que tes collègues t'aident, et qu'en récré tu peux déléguer un peu.

Peux-tu envoyer un pénible ou 2 chez tes collègues, ça soulagerait aussi beaucoup l'ambiance de classe?

En tout cas tu trouveras du soutien ici, moi c'est grâce au forum que j'ai pu tenir à l'époque.

Posté(e)

J'ai eu une classe de CE2 de ce style. La réunion de parents est une bonne idée car tu n'es pas soutenue.

Voilà quelques conseils:

- des règles de vie claires et établies affichées. le top c'est quand elles sont rédigées par eux. Avec une échelle des sanctions très claires. Et paf ça tombe ils le savent

- une fiche de comportement sur la semaine avec signature aux parents tous les week end ( tu trouveras sur des sites ou des blogs des choses très bien faîte sà coller dans le cahier de liaison)

- faire du cahier de liaison un moyen de communication ( cf fiche de comportement) Tu peux y noter des petites remarques...alors oui ça prend du temps mais de toutes façons il faut rétablir une ambiance de travail. Les parents se rendront compte que leur petit ange ne fiche rien.

- une séance de conseil tous les vendredis pour faire le bilan de la semaine, féliciter les avancées et dire ce qui ne va pas et trouver des solutions ensemble. Le conseil a mon sens c'est le premier élément pour retrouver une ambiance de classe et apporter de la collaboration et de la coopération.

Voici ma démarche pour le conseil:

http://onaya.eklablog.com/le-conseil-a47035275

- dans l'organisation de classe : mettre en place un tableau des responsabilités, pour que les élèves se sentent concernés par leur vie de classe

- mettre en place des "pause du cerveau" quand c'est plus possible. Voir ici:

http://onaya.eklablog.com/brain-break-a56918243

- et enfin quand c'est insupportable utiliser les techniques d'impact qui sont des choses visuelles, ou auditives qui vont permettre de changer un comportement, faire baisser le niveau sonore...C'est ici:

http://onaya.eklablog.com/techniques-d-impact-a57800037

Dans tous les cas c'est un long travail ...en ce qui me concerne ça a pris le premier trimestre pour avoir une ambiance correcte puis vraiment à la période 5 j'ai tiré les bénéfices de cette mise en place. Il faut parfois prendre des libertés avec les programmes comme je l'ai lu plus haut. Favoriser l'ambiance de classe pour ensuite pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

Posté(e)

Il y a eu un souci dans une classe ...l'ien est venu en aprler avec 'instit' et leur a dit (à la directrice et l'instit':

De voir les parents avec la directrice jamais seul...et la directrice écrit ce qui se dit ....(ou un collegue) ....

De ne jamais ramener de punition à la maison mais de les faire en classe, voire meme dans uen autre classe.

Nous avons fait un conseil des maitres spécialement pour cette classe, pour gérer les intenables irrespecteurx et surtout bébédemamanchériquinefaitjamaisriencesttoujoruslesautresméchanteinstit

du coup quand un bouge trop hop il glisse dans une autre classe, elle peut en sortir plusieurs comme ça mais au moins ceux qu'ils le veulent travaillent !!

Posté(e)

Je suis d'accord avec Gribouilette pour dire que le forum pet et va te soutenir. Sur le post ASH on a des collègues qui viennent raconter ..et papoter ça fait du bien! Alors vient nous dire tes doutes, tes avancées. N'hésite pas et tu trouveras plein de petites zoreilles attentives :wub:

Posté(e)

J'ai eu une classe horrible l'an dernier, mes collègues l'appelaient "la Clis géante" :lol: aujourd'hui j'en souris mais c'était pas le cas.

J'ai fait tout ce qui a été dit au-dessus (exit les tables en ilots, les manip, les recherches par groupes, peu d'EPS, etc...)

J'ai mis en place les fleurs du comportements. Mais j'ai aussi essayé de favoriser une ambiance moins négative en valorisant les bons comportements : récompenses quand toute la fleur du comportement était verte, ceinture de comportements (et droits associés), et surtout, j'ai mis en place un conseil de coopération. J'ai essayé de développer ce qui ce fait dans les pédagogies coopératives.

J'ai essayé de penser aux camarades qui se coltinent une classe horribles et des enseignants à bout de la PS au CM2.

Au bout d'un moment j'ai lâché l'affaire avec certains... question de survie (d'autant plus que j'étais enceinte, grossesse fragile mais finalement j'ai tenu bon jusqu'à 8 mois !)

Dernier conseil, donné par l'IEN à une collègue : ne plus disperser les pires dans la classe en espérant les canaliser aux côtés d'un élève sage. Au contraire, les regrouper dans un coin de la classe (de toute façon, où qu'ils soient ils feront n'importe quoi), ce qui permet de moins gêner les autres, et de pouvoir pousser une gueulante de façon plus ciblée :D

Dernière chose, la moins facile mais la plus importante : les oublier dès 16h30 ! De puis cette année-là, l'école empiète bien moins sur ma vie perso, et je crois que c'est aussi le cas de Gribouillette ! :wink:

Posté(e)

Voilà quelques conseils:

- des règles de vie claires et établies affichées. le top c'est quand elles sont rédigées par eux. Avec une échelle des sanctions très claires. Et paf ça tombe ils le savent.

Les règles de vie assorties d'une échelle de sanction, ça n'a pas du tout marché chez moi, et pourtant je les aies instaurées dès septembre. Ils connaissaient très bien les règles mais étaient incapables de les respecter, et se fichaient de la sanction comme de leur première chemise!

- une fiche de comportement sur la semaine avec signature aux parents tous les week end ( tu trouveras sur des sites ou des blogs des choses très bien faîte sà coller dans le cahier de liaison)
Ça n'a absolument pas fonctionné dans mon cas. Soit les parents s'en fichaient royalement, et du coup le gamin aussi, soit les parents surenchérissaient de manière excessive, genre privé d'anniversaire, et sortie à tel ou tel endroit, et du coup le gamin hurlait à la mort et se sauvait dans le classe le cahier à la main pour éviter de colorier son pétale en rouge...

- faire du cahier de liaison un moyen de communication ( cf fiche de comportement) Tu peux y noter des petites remarques...alors oui ça prend du temps mais de toutes façons il faut rétablir une ambiance de travail. Les parents se rendront compte que leur petit ange ne fiche rien.

+ 1 et même un tenir un cahier spécial quand on a un gamin particulièrement pénible. Ça fait des preuves à ressortir le jour de l'équipe éduc.

- une séance de conseil tous les vendredis pour faire le bilan de la semaine, féliciter les avancées et dire ce qui ne va pas et trouver des solutions ensemble. Le conseil a mon sens c'est le premier élément pour retrouver une ambiance de classe et apporter de la collaboration et de la coopération.

Pourquoi pas, à condition de savoir s'y prendre. Les rares fois ou j'ai essayé, ça se finissait en pugilat...

Voici ma démarche pour le conseil:

http://onaya.eklablog.com/le-conseil-a47035275

- dans l'organisation de classe : mettre en place un tableau des responsabilités, pour que les élèves se sentent concernés par leur vie de classe

- mettre en place des "pause du cerveau" quand c'est plus possible. Voir ici:

http://onaya.eklablog.com/brain-break-a56918243

+1 Moi j'utilisais beaucoup les mandalas.

- et enfin quand c'est insupportable utiliser les techniques d'impact qui sont des choses visuelles, ou auditives qui vont permettre de changer un comportement, faire baisser le niveau sonore...C'est ici:

http://onaya.eklablog.com/techniques-d-impact-a57800037

Dans tous les cas c'est un long travail ...en ce qui me concerne ça a pris le premier trimestre pour avoir une ambiance correcte puis vraiment à la période 5 j'ai tiré les bénéfices de cette mise en place. Il faut parfois prendre des libertés avec les programmes comme je l'ai lu plus haut. Favoriser l'ambiance de classe pour ensuite pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

Tout à fait d'accord.

Dernière chose, la moins facile mais la plus importante : les oublier dès 16h30 !

+ 1 Question de survie encore une fois! Quitte à faire moins d'exos dans le cahier du jour (plus sur ardoise / brouillon) afin d'avoir moins de corrections le soir et pouvoir fuir la classe le plus rapidement possible.

De puis cette année-là, l'école empiète bien moins sur ma vie perso, et je crois que c'est aussi le cas de Gribouillette ! :wink:

Oh oui!!!

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