onaya Posté(e) 16 mars 2013 Posté(e) 16 mars 2013 Je plussoie Gribouillette ...ce qui peut fonctionner dans une classe peut ne pas marcher dans l'autre... on travaille avec de l'humain. L'important c'est d'en avoir sous la pédale, de s'approprier les choses, de tenter...
doubleR Posté(e) 16 mars 2013 Posté(e) 16 mars 2013 Ce que je fais depuis quelques années : comme Grib l'a dit, je fais le maximum de choses en groupe classe, pour être le plus possible disponible au cas où et ne pas laisser une partie de la classe en autonomie totale. Donc quasiment toutes les leçons en français sont démarrées en commun, trace écrite différente et exos différents mais faits au même moment et ce qui permet d'avoir un emploi du temps très simple et répétitif. Donc en commun : - leçons de français (je rajoute qqes unes en plus pour les ce2 sur ce qui n'est pas au programme de ce1 quoique l'année dernière j'ai démarré les compléments du verbe avec toute la classe) - production d 'écrit (m^me si pas la même) - lecture ( à partir de janvier) - mesures et géométrie - sciences et géo - anglais, arts pla eps et musique ca va de soit Y'a que les maths ou là je prends le groupe séparément 30mn chacun avec moi. et Le temps / Histoire
maxou39 Posté(e) 23 mars 2013 Auteur Posté(e) 23 mars 2013 Je vous remercie bien tous et toutes pour ces réponses. Il faut savoir que la réunion avec les parents et la directrice a été faite à la rentrée des vacances de la TOUSSAINT et ça a été un lynchage en bon et du forme de la part de 2 d'entre eux. Même les autres parents ont été choqués et ils ont tous défiler dans la classe pour me soutenir. Mais ce n'est pas pour autant que ces 2 parents ont cesser et que d'autres ne parlent pas dans mon dos. Ils ne savent pas que les enfants disent tout à la maîtresse : ("Et ben maman m'a dit que elle s'en fichait des pétales rouges, ..... maman m'a dit que je ne devais pas faire ma punition car tu n'as pas le droit de faire ça, ......) , sans compter les enfants qui se font passer pour des victimes (c'est pas moi c'est lui, ....). Bref. En ce qui concerne le règlement de la classe, nous avons pris 2 H lundi pour en faire un nouveau et s'arrêter sur 3 points essentiels. Les élèves ont réfléchis en commun sur les sanctions puis on signé ces nouvelle règles. Ca a tenu 2 jours. Les collègues me permettent d'envoyer des élèves dans leur classe, comme j'en reçois des leurs. Elles connaissent la classe car elles sont là depuis plus longtemps que moi et n'arrête pas de me répéter que la collègue qui les avait les 2 années précédentes était toujours à la limite de craquer. Pour cela, elle sont d'un bon soutien mais, ce n'est pas ça qui me fait avancer dans mon programme. Heureusement que je ne suis pas inspectée cette année, ... Bref, merci pour tout et à bientôt pour vous faire part des progrès.
Esther67 Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 J' avais fait une grande réponse quand le forum buggait.Je recommence.J'ai aussi une classe bien pénible :- un élève ingérable, ne respectant aucune autorité (lance les coussins du coins regroupement, tape les autre, balance ses affaires, hurle des insanité au travers de la classe....)- un élève qui hurle les réponses tout le temps,répond, se bat (il avait obtenu une AVS pour son comportement il y a deux ans)- un élève dys++ qui dès qu'il a quelque chose à faire de de trop difficile s'énerve marmonne, cogne dans sa table, l'armoire,...)-un élève qui n'écoute aucune consigne (il est sur sa planète, souffle en permanance dans ses stylo, se lève, chante,....)- un autre qui ne sait pas lire, réduit ses affaires et celles de la classe en miette, ne fait presque rien de son travail, est plus souvent sous sa chaise que sur sa chaise,...- encore un qui prend la parole à tord et à travers (mais ça c'est mineur).Et je n'ai que 17 élèves (CE1-CE2) !! Voilà ce qui marche (enfin aide) pour moi. - Avoir une organisation de journée HYPER ritualisée : on fait tous les jours la même chose au même moment (bon surtout le matin). ça me fait moins de consignes a répéter, donc du temps pour gérer surveiller ceux qui le nécessitent. - Prendre le temps de gérer tous les conflits Et surtout les ceintures de comportement, commencées dès septembre. Franchement aujourd'hui, je peux dire que ça a sauvé ma classe (et moi !). Le principe, mieux ils se tiennent, plus ils ont de droits. Les enfants ont tous commencé à la ceinture blanche : aucun droit juste se taire et écouter. Vers la ceinture verte (au milieu) ils ont le droit de se lever pour aller jouer au fond de la classe (quand le travail est fini !), en ce moment un jeu de fléchettes. A la ceinture noire ils peuvent rester seuls dans la classe pendant la récré s'ils le souhaitent, sortent sans se ranger de l'école donc gagnent beaucoup de temps et ils n'ont plus à attendre les pénibles. Si un enfant ne respecte pas les critères de sa ceinture, il est suspendu (il perd ses droits) pour un temps que je choisis: de la demi-journée, à la semaine. Si enfant explose les critères : ne s'arrête pas malgrès les avertissements, est violent : ils est dans la zone rouge. Il perd aussi ses droits, mais ne peut retrouver sa ceinture que s'il la redemande au conseil. Au conseil on discute de ce qui c'est passé et de ce que devra faire l'enfant pour "réparer". Un exemple : en religion (alsace et donc hors de ma présence) deux élèves lancent des boulettes de papier en hurlant sur une autre élève. Ils ont été direct en zone rouge quand je l'ai appris. Un des enfant a redemandé sa ceinture en conseil, on discute, les autres élèves proposent : qu'il s'excuse auprès de la prof de religion, auprès de l'élève cible, et que ces deux personnes acceptent les excuses, qu'il se tienne bien un cours de religion, et qu'il ramasse les papiers qui trainent dans la classe deux jours de suite. L'autre est toujours en zone rouge. Au conseil suivant, on fait le bilan. Si tout a été fait il retrouve sa ceinture. Et effectivement le conseil est la clef de voûte de ce fonctionnement: ça me prend environ une demi-heure par semaine maintenant, mais au début le double. On discute : 1. du "passage de ceinture", on relit les critères précis à chaque demande, autant dire très souvent, ces criètres sont affichés et ils les ont en leur possession. Les élèves s'inscrivent pour passer la ceinture, les autres disent ce qu'ils en pensent et MOI, je décide si oui ou non. 2. nous avons un point : "je félicite" (pour qui veut féliciter un autre élève) mais dans ma classe ça ne marche pas trop, ils félicitent toujours le même élève, qui n'est pas franchement à féliciter... 3." je critique" : ils peuvent parler des problèmes qu'ils ont avec un autre élève 4. "je propose" : essentiellement chez moi : des exposés, des présentations d'objets, lectures de livre à la classe. (Je dis toujours oui, mais on fixe une date pour qu'ils soient près). Et en plus j'ai un temps dans mon emploi du temps "vivre ensemble" tous les vendredis après la récré de l'après-midi d'une demi-heure environ où je leur apprend à vivre ensemble avec des leçons. J'utilise un bouquin dont j'ai oublié le nom, mais un truc du genre, "mieux s'entendre pour mieux apprendre". Il est top ! Voici ce que nous avons appris, depuis le début de l'année... - Qu'est-ce que l'écoute passive ? - Qu'est-ce que l'écoute active ? - Connaître ses émotions, ses sentiments - Utiliser le message "je" - Pourquoi et comment partager. Alors, oui ça prend du temps sur le reste, mais vu ma classe, j'en gagne ! Et maintenant il y a même des moments où je peux être détendue, m'asseoir à mon bureau et les faire venir pour corriger avec eux. (Enfin, surtout le matin). Le travail de groupe fonctionne bien avec les CE2, mais je n'ai commencé qu'en janvier avant c'était une catastrophe, bruit ++ et complètement improductif. J'essaie aussi de faire le plus possible de choses ensemble comme l'a dit doubleR. Mais c'est un travail de longue haleine... ça fonctionne globalement pour tous, mais avec mes "terribles", il y a des periodes où ils décrochent... tant pis pour eux.... Mon plus terrible a un cahier de comportement, que nous remplissons toutes les demi-journées et qui est signé tous les soirs par la maman. ça n'est possible que parce qu'elle est extrêmement présente. Voilà en résumé ce que je fais dans ma classe ! PS : les parents adhèrent bien à ce système (enfin il y en a plusieurs qui m'ont dit que c'était important pour leur enfant et personne n'est venu se plaindre !!) Et surtout : je fonctionne donc quasiement sans punition (je dois une donner au max une tous les 15 jours), donc sans les parents.
jeuxdecole Posté(e) 4 avril 2013 Posté(e) 4 avril 2013 J'aime beaucoup ton fonctionnement de classe Esther, je reconnais pas mal de choses que je me mets également en place dans ma classe. Si tu retrouves le nom exact du bouquin que tu utilises pour tes séances de vivre ensemble, je suis preneuse ...
Esther67 Posté(e) 4 avril 2013 Posté(e) 4 avril 2013 C'est ça ! Je le conseille vraiment. Très bien conçu.
jeuxdecole Posté(e) 5 avril 2013 Posté(e) 5 avril 2013 merci! Ils ont vraiment de bons bouquins dans cette maison d'éditions
instit05 Posté(e) 11 octobre 2013 Posté(e) 11 octobre 2013 bonjour je fais remonter ce sujet... je travaille à mi temps un jour je suis en cm1 et l'autre jour en CP la classe de cm1 est plutôt difficile pensez vous qu'il soit possible de mettre en place les ceintures seulement sur une journée ? la collègue que je complète n'a pas l'air très intéressée pourtant c'est aussi difficile pour elle ; elle est plutôt résignée alors que moi je n'ai pas envie de rester sans rien faire et de subir cette ambiance et la faire subir aux autres élèves "gentils"
jeuxdecole Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Ce serait bien sûr plus cohérent si ta collègue te suivait dans le système mais je pense que c'est possible de le mettre en place sur une journée en précisant bien que ça se passe comme ça avec toi. Par contre, le système des ceintures est peut-être un peu lourd pour une seule journée. Le système de fleur (ou autre) de comportement serait peut-être plus simple... en tout cas, tu as bien raison de ne pas te résigner, on peut toujours améliorer les choses même si ça ne se fait en un coup de baguette magique! Bon courage.
Japet Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 la fleur je l'avais mise en place quand je faisais une décharge de direction. Les enfants avaient bien compris qu'on la faisait qu'avec moi. Est-ce que ça marchait... plus ou moins... avec les enfants juste pénibles oui quand même. Avec les 2 plus terribles (insultes, coup... tout ça en classe), ça n'avait que peu d'effet puisqu'il était toujours dans le rouge finalement. Pour la fleur ceux qui restaient dans le vert toute la journée gagnaient un coloriage en fin de journée (ils adoraient les coloriages ) Dur dur ces classes quand même , d'autant plus à quart temps, les élèves ne nous considèrent pas comme leur maîtresse et c'est d'autant plus dur à se faire respecter.
jeuxdecole Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Malheureusement avec les enfants très difficiles, ce ne sont généralement pas des systèmes de ceintures ou de fleurs qui vont arranger la situation. Le problème est souvent ailleurs et les aides extérieures s'avèrent souvent nécessaires... En tout cas, ce n'est pas une raison pour ne rien tenter au contraire, ça évite aux autres de suivre les terribles et ça montre à tous, qu'on ne se démobilise pas face à leurs comportements gênants et ça, pour les terribles, c'est super important à mon avis : ça leur montre qu'on ne les abandonne pas sur la route, qu'on croit qu'ils sont capables de changement.... (même si finalement, ce changement on en le verra peut-être pas dans l'année )
instit05 Posté(e) 29 octobre 2013 Posté(e) 29 octobre 2013 Merci pour vos messages (je pensais suivre ce sujet et être avertie des nouveaux messages mais ça n'a pas fonctionné!) oui je vais mettre en place quelque chose pour le gestion du comportement effectivement le ceintures ça a l'air compliqué sur 1 jour je vais voir avec les jokers : un point vert à la fin de la journée quand le comportement et le travail ont été corrects et au bout de X points verts un joker ! je vais aussi me renseigner pour les fleurs
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