instit05 Posté(e) 29 octobre 2013 Posté(e) 29 octobre 2013 je vois que les fleurs correspondraient plus à du cycle 2 est ce que certains pratiquent "les fleurs" au cycle 3 ?
lise91 Posté(e) 29 octobre 2013 Posté(e) 29 octobre 2013 Je trouvais les fleurs un peu bébé pour des C3. Finalement ils ont une note sur 20 hebdomadaire. Ils perdent un certain nombre de points selon leur infraction. C'est eux qui ont établi le barème. Un joker en fin de semaine pour ceux qui ont 20.
instit05 Posté(e) 31 octobre 2013 Posté(e) 31 octobre 2013 merci Lise91 pour ta réponse je ne me suis pas encore décidée !!
BayAmO Posté(e) 1 novembre 2013 Posté(e) 1 novembre 2013 Le système de fleur peut p-ê être adapté à des cycles 3. tu fais un affichage avec 3 ou 4 "zones" matérialisées par une couleur ou un logo. tu fais des étiquettes prénoms avec un peu de pate à fixe au dos. tous dans la "bonne" couleur en début de journée et tu changes de couleurs si non respect des règles, en leur permettant aussi de se "racheter" si bon comportement) et hop, un joker en fin de journée si dans la "bonne" couleur. tu pourras fixer des objectifs clairs et concrets aux enfants très pénibles, genre "tu repasses en vert si tu termines ce travail calmement avant la récréation, ou tu repasses en vert si tu ne fais aucune histoire pendant la récréation" comme tu n'es là qu'un jour à mon avis il faut que tu adoptes un système vraiment sur ta journée avec un affichage qui permette aux élèves de bien se situer tout a long de la journée. Tu peux aussi partir sur 4 "zones"/couleurs, par exemple : doré, vert, orange, rouge --> tout le monde en vert le matin, ils passent en orange puis rouge si non respect des règles mais remontent en orange puis vert si bon comportement (classique quoi) et tu mets une zone "doré" pour récompenser les TRES bon comportement, en fin de journée, des jokers très simples pour tous les "vert" et des "super-jokers" pour ceux ayant atteint le "doré" (p-ê personne parfois, il faut vraiment que ça marque des attitudes/comportement +++ , à valoriser) quand tu mets en place le système, pense vraiment à leur présenter de manière POSITIVE, ce n'est pas pour les sanctionner mais pour leur montrer qu'ils sont capables d'être au top. dis leur que tu penses que ce sont de chouettes élèves, qu'ils sont capables d'être super mais qu'ils semblent l'oublier parfois alors tu as décidé de faire des affiches pour leur montrer qu'ils ont un bon comportement et ainsi tu pourras les récompenser car c'est agréable de travailler dans une bonne ambiance. propose tes jokers en récompense mais p-ê avant fais leur trouver les jokers qui leur plairait puis tu peux voir avec eux ceux qu'on réserve pour les "super-jokers" (avec éventuellement les joker collectifs) Vas-tu leur lire le roman "joker" ? je te souhaite bon courage, garde ta motivation et je suis certaines que tu réussiras à modifier petit à petit leur comportement (ta collègue finira même p-ê par adopter ton système ! ) tes élèves ont de la chance de t'avoir comme maitresse
Théoboulo Posté(e) 1 novembre 2013 Posté(e) 1 novembre 2013 Le système de fleur peut p-ê être adapté à des cycles 3. tu fais un affichage avec 3 ou 4 "zones" matérialisées par une couleur ou un logo. tu fais des étiquettes prénoms avec un peu de pate à fixe au dos. tous dans la "bonne" couleur en début de journée et tu changes de couleurs si non respect des règles, en leur permettant aussi de se "racheter" si bon comportement) et hop, un joker en fin de journée si dans la "bonne" couleur. tu pourras fixer des objectifs clairs et concrets aux enfants très pénibles, genre "tu repasses en vert si tu termines ce travail calmement avant la récréation, ou tu repasses en vert si tu ne fais aucune histoire pendant la récréation" comme tu n'es là qu'un jour à mon avis il faut que tu adoptes un système vraiment sur ta journée avec un affichage qui permette aux élèves de bien se situer tout a long de la journée. Tu peux aussi partir sur 4 "zones"/couleurs, par exemple : doré, vert, orange, rouge --> tout le monde en vert le matin, ils passent en orange puis rouge si non respect des règles mais remontent en orange puis vert si bon comportement (classique quoi) et tu mets une zone "doré" pour récompenser les TRES bon comportement, en fin de journée, des jokers très simples pour tous les "vert" et des "super-jokers" pour ceux ayant atteint le "doré" (p-ê personne parfois, il faut vraiment que ça marque des attitudes/comportement +++ , à valoriser) quand tu mets en place le système, pense vraiment à leur présenter de manière POSITIVE, ce n'est pas pour les sanctionner mais pour leur montrer qu'ils sont capables d'être au top. dis leur que tu penses que ce sont de chouettes élèves, qu'ils sont capables d'être super mais qu'ils semblent l'oublier parfois alors tu as décidé de faire des affiches pour leur montrer qu'ils ont un bon comportement et ainsi tu pourras les récompenser car c'est agréable de travailler dans une bonne ambiance. propose tes jokers en récompense mais p-ê avant fais leur trouver les jokers qui leur plairait puis tu peux voir avec eux ceux qu'on réserve pour les "super-jokers" (avec éventuellement les joker collectifs) Vas-tu leur lire le roman "joker" ? je te souhaite bon courage, garde ta motivation et je suis certaines que tu réussiras à modifier petit à petit leur comportement (ta collègue finira même p-ê par adopter ton système ! ) tes élèves ont de la chance de t'avoir comme maitresse C'est le système que j'ai adopté depuis deux ans mais à la semaine! On ne peut pas remonter pour l'instant dans les couleurs SAUF si on a tiré un joker "pour redevenir vert ou bleu"! Quant au livre JOKER, c'est véritablement un SUCCES en classe! Il a fallu que je le lise vraiment et que je l'exploite pour que j'y crois autant. D'ailleurs, je me rappelerais longtemps le fou rire généralisé lors d'une lecture que j'ai faite (fou rire pour moi aussi) Je recommande fortement même si on ne met pas en place le système de joker (mais c'est vrai que là, ça les captive encore plus...)
instit05 Posté(e) 1 novembre 2013 Posté(e) 1 novembre 2013 Le système de fleur peut p-ê être adapté à des cycles 3. tu fais un affichage avec 3 ou 4 "zones" matérialisées par une couleur ou un logo. tu fais des étiquettes prénoms avec un peu de pate à fixe au dos. tous dans la "bonne" couleur en début de journée et tu changes de couleurs si non respect des règles, en leur permettant aussi de se "racheter" si bon comportement) et hop, un joker en fin de journée si dans la "bonne" couleur. tu pourras fixer des objectifs clairs et concrets aux enfants très pénibles, genre "tu repasses en vert si tu termines ce travail calmement avant la récréation, ou tu repasses en vert si tu ne fais aucune histoire pendant la récréation" comme tu n'es là qu'un jour à mon avis il faut que tu adoptes un système vraiment sur ta journée avec un affichage qui permette aux élèves de bien se situer tout a long de la journée. Tu peux aussi partir sur 4 "zones"/couleurs, par exemple : doré, vert, orange, rouge --> tout le monde en vert le matin, ils passent en orange puis rouge si non respect des règles mais remontent en orange puis vert si bon comportement (classique quoi) et tu mets une zone "doré" pour récompenser les TRES bon comportement, en fin de journée, des jokers très simples pour tous les "vert" et des "super-jokers" pour ceux ayant atteint le "doré" (p-ê personne parfois, il faut vraiment que ça marque des attitudes/comportement +++ , à valoriser) quand tu mets en place le système, pense vraiment à leur présenter de manière POSITIVE, ce n'est pas pour les sanctionner mais pour leur montrer qu'ils sont capables d'être au top. dis leur que tu penses que ce sont de chouettes élèves, qu'ils sont capables d'être super mais qu'ils semblent l'oublier parfois alors tu as décidé de faire des affiches pour leur montrer qu'ils ont un bon comportement et ainsi tu pourras les récompenser car c'est agréable de travailler dans une bonne ambiance. propose tes jokers en récompense mais p-ê avant fais leur trouver les jokers qui leur plairait puis tu peux voir avec eux ceux qu'on réserve pour les "super-jokers" (avec éventuellement les joker collectifs) Vas-tu leur lire le roman "joker" ? je te souhaite bon courage, garde ta motivation et je suis certaines que tu réussiras à modifier petit à petit leur comportement (ta collègue finira même p-ê par adopter ton système ! ) tes élèves ont de la chance de t'avoir comme maitresse merci je vais leur lire le roman et je me lance à la rentrée au boulot !!
onaya Posté(e) 2 novembre 2013 Posté(e) 2 novembre 2013 Le système de Joker marche bien avec les cycle 3 et ados. J'a travaillé sur ce bouquin en septembre et me suis servie des fiches proposées par Monsieur Mathieu sur son blog. Comme tu vas leur lire en période 2, voici les jokers que j'ai crée pour Noël ( à glisser dans le calendrier de l'avent ou à piocher), ils sont en version modifiable donc on peut les changer suivant sa classe. http://onaya.eklablog.com/jokers-de-noel-a102972321
Titepoule Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 Bonjour Je suis venue chercher des idées car je ne sais plus comment faire... J'ai une classe de CM1 en ZEP, classe très difficile, manque d'investissement familial, irrespect, non motivation... Je vais essayer de mettre en place certains conseils lus ici, bien qu'en ayant déjà testé certains sans succès... Mon grand soucis est qu'ils s'en fichent royalement et que les familles derrière ne s'y intéressent pas. En plus de ça j'ai plusieurs élèves qui relèveraient d'enseignement spécialisé. En bref, j'ai l'impression de me creuser la tête en permanence et de ne faire que garderie là-bas. Je ne suis ni éducatrice, ni enseignante spécialisée... J'aime mon métier mais là... Marre marre marre. Bon courgae à tout le monde et merci pour les conseils !
helenel Posté(e) 21 novembre 2013 Posté(e) 21 novembre 2013 Bonjour Je suis venue chercher des idées car je ne sais plus comment faire... J'ai une classe de CM1 en ZEP, classe très difficile, manque d'investissement familial, irrespect, non motivation... Je vais essayer de mettre en place certains conseils lus ici, bien qu'en ayant déjà testé certains sans succès... Mon grand soucis est qu'ils s'en fichent royalement et que les familles derrière ne s'y intéressent pas. En plus de ça j'ai plusieurs élèves qui relèveraient d'enseignement spécialisé. En bref, j'ai l'impression de me creuser la tête en permanence et de ne faire que garderie là-bas. Je ne suis ni éducatrice, ni enseignante spécialisée... J'aime mon métier mais là... Marre marre marre. Bon courgae à tout le monde et merci pour les conseils ! Je ne peux que t'envoyer des . J'ai dans ma classe 4 élèves à la limite du gérable, et j'entre en classe chaque jour comme sur un ring. Les permis sont en place et fonctionnent avec la grosse majorité des élèves qui jouent le jeu, j'ai mis en place des contrats de comportement, des bulletins de punition, des autocollants pour récompenser les bons comportements/réussites, mais il faut avouer que tout cela ne fonctionne qu'avec des élèves qui sont un minimum dans le contrat scolaire/qui ont un retour familial sur ce qui se passe en classe. pourtant je n'avais jamais eu de souci d'autorité... et même des ambiances de classe "stimulantes"... Les autres élèves avancent bien (nous avançons normalement dans le programme), ils progressent, mais j'ai honte de leur imposer des camarades qui se permettent de s'interpeler à travers la classe et qui "résistent" à toute injonction... Je pense convoquer des équipes éducatives pour poser les difficultés et mettre aussi (mais dans quelle mesure?!) les parents face à leurs responsabilités... à part ça... que faire???
sophsoph Posté(e) 21 novembre 2013 Posté(e) 21 novembre 2013 Helenel et Titepoule, je compatis pleinement C'est la première année où j'ai si peu envie d'aller en classe. Les gamins sont sympas, mais j'ai 1 élève qui fait des crises d'hystérie, et 4 "affreux" qui s'invectivent à voix haute en classe, répondent aux adultes et qui pleurent auprès des parents quand on les punit ma collègue ou moi en récréation.... Malheureusement, quand les familles ne suivent pas, les possibilités sont limitées....
helenel Posté(e) 21 novembre 2013 Posté(e) 21 novembre 2013 Helenel et Titepoule, je compatis pleinement C'est la première année où j'ai si peu envie d'aller en classe. Les gamins sont sympas, mais j'ai 1 élève qui fait des crises d'hystérie, et 4 "affreux" qui s'invectivent à voix haute en classe, répondent aux adultes et qui pleurent auprès des parents quand on les punit ma collègue ou moi en récréation.... Malheureusement, quand les familles ne suivent pas, les possibilités sont limitées.... J'en viens à souhaiter que les "affreux" soient absents pour pouvoir "m'éclater" avec les autres... Et comme tu dis Sophsoph, dans notre métier, quand l'envie n'est pas là, que c'est dur...
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