Aller au contenu

l'eau en musique


tchatch0

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PES et un conseiller pédagogique en musique m'a prévenu hier qu'il viendrait vendredi prochain pour voir une séance en musique, sachant que ce n'est pas moi qui fait musique... Je lui ai bien entendu spécifié mais il vient quand même. De plus, il m'a demandé de mettre en lien avec l'histoire des arts et un projet, magnifique en une semaine^^

Donc je suis en CM1, en ce moment en art, sciences et géo nous travaillons sur l'eau donc j'ai pensé que je pourrais utiliser cela pour la musique également mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...

J'ai quelques idées :

- proposer des tableaux (mer, fontaines...), des musiques (sur les mêmes thèmes) et les mettre en relation mais je ne sais pas quelle musique choisir et je ne suis pas tellement sensible à la musique classique...

- mettre en musique un tableau (une idée mais aucune idée sur la manière de la mettre en place)

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Je suis preneuse de toutes vos idées ^^

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une séance sciences et musique ? Tu proposes aux élèves de remplir des pots de confiture (ou des verres )d'eau (3 fois le même contenant pour un groupe) pour essayer d'obtenir 3 notes différentes en tapant dessus avec une baguette. ( Vous remarquez alors ce qui se passe dans chaque groupe, plus c'est plein, plus c'est grave? aiguë ?) Puis chaque groupe invente une petite mélodie avec ses 3 pots et essaie de la coder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux leur faire écouter "la mer" de debussy. Il y a un passage qui s'appelle "jeux de vagues" très parlant. Sinon toujours de debussy dans la pièce pour orchestre "nocturnes" tu as le morceau qui s'appelle "sirènes" c'est magnifique, on entend les voix de femme dans le lointain, c'est mystérieux et envoûtant. Cela peut être aussi une approche mythologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...