Aller au contenu

Les psychologues scolaires défendent leur spécificité


arguin

Messages recommandés

Dans deux lettres adressées aux députés qui examinent la loi d'orientation au parlement et au THINK TANK PS Terra Nova

qui vient de publier un dossier sur l'aide aux élèves en difficulté, l'association des psychologues de l'éducation nationale relance le débat.

"Pourquoi laisser aux collectivités locales la mission «de garantir une réponse coordonnée à la difficulté scolaire»?",

demandent les psychologues de l'Education nationale.

"Pour nous, la responsabilité d’un tel dispositif doit rester du côté de l’école. Jusqu’à présent, dans la pratique, c’est le psychologue qui coordonne le travail de médiation entre les différents partenaires dans l’accompagnement des situations d’élèves en grande difficulté... Il manque dans ce projet un personnel jamais cité bien que très sollicité sur le terrain : le psychologue.

Un projet qui traite de la grande difficulté scolaire et du travail en réseau dans un dispositif d’aides reliant les professionnels, peut-il donc dénier leur existence sans les nommer, sans même les signaler?"

LIEN Vers l'article du Café Pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/03/08032013Article634983227969226717.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

icon_post_target.gif

Communiqué à propos du "PROJET DE LOI d’'orientation et de programmation pour la refondation de l’'école de la République".

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l'amendement proposé par l'AFPEN aux députés concernant la mention des psychologues de l’Éducation nationale a été inscrit à l'alinéa 229 en page 73 du document joint. Cet amendement sera présenté au vote de l'Assemblée nationale le mardi 19 mars 2013. Nous restons attentifs jusqu'au vote définitif de la loi en mai. Nous nous réjouissons que les actions associatives et professionnelles de l'AFPEN et de ses adhérents permettent la reconnaissance de la place des psychologues et de la psychologie dans le système éducatif.


Extraits : alinéas 228 et 229 "L’école a pour responsabilité l’éducation à la santé et aux comportements responsables. Elle contribue au suivi de la santé des élèves. La politique de santé à l’école se définit selon trois axes : l’éducation, la prévention et la protection.

Elle s’appuie pour cela sur les médecins, les personnels infirmiers et les psychologues de l’éducation nationale, mais également sur l’ensemble des personnels, afin de dépister et de diagnostiquer les troubles susceptibles d’entraver les apprentissages, de scolariser les élèves atteints de maladies chroniques et en situation de handicap et de faciliter l’accès aux soins et à la prévention pour les élèves. L’action des personnels sociaux et de santé de l’éducation nationale constitue un outil majeur de lutte contre les inégalités sociales de santé et de prévention précoce des difficultés des élèves et du décrochage scolaire. Cette action s’exerce en collaboration avec l’ensemble des personnels de la communauté éducative et les partenaires de l’école.

La promotion de la santé contribue à réduire les inégalités de santé par le développement des démarches de prévention.


LIEN vers le PROJET DE LOI d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
Texte résultant des délibérations de l’Assemblée nationale à l’issue de la seconde séance du 15 mars 2013 :

http://apps.nouveauxterritoires.com/sim ... efondation

dolphin_rank2_2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...