Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Je recherche une programmation de compétences de lecture pour les élèves du CE1, si possible par période. Auriez-vous s'il vous plaît une adresse de site sur lequel on pourrait trouver cette programmation? A moins que l'un d'entre vous ait un tel document sur son ordi.

Je me pose énormément de questions sur l'enseignement de la lecture au CE1. Aussi, je fais appel à vos conseils pour m'aider à revoir mon enseignement.

Merci et bon dimanche

Posté(e)

Tu as déjà regardé sur inattendu.org ?

Posté(e)

Que veux-tu exactement ?

L'ensemble des oeuvres que l'on va étudier sur l'année ?

Parce que les compétences de lecture proprement dites, il n'y en a pas tant que ça !

Lire silencieusement un texte en déchiffrant des mots inconnus

Manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions

Lire silencieusement un énoncé, une consigne, et comprendre ce qui est attendu

Participer à une lecture dialoguée : articulation correcte, fluidité, respect de la ponctuation, intonation appropriée

Ecouter et lire des œuvres intégrales courtes ou de larges extraits d’œuvres plus longues

Identifier les personnages, les événements et les circonstances temporelles et spatiales d’un récit qu’on a lu

Comparer un texte nouvellement entendu ou lu avec un ou des textes connus

Lire ou écouter lire des œuvres intégrales et rendre compte de sa lecture

Donc personnellement je n'ai pas une programmation en compétences de lecture !

La lecture d'énoncé, de consignes se fait tout au long de l'année dans toutes les disciplines !

Je lis beaucoup d'oeuvres "gratuitement" dont on discute ensuite et où on essaie de résumer l'histoire succintement en parlant des personnages, des lieux et de l'action !

Je travaille aussi au moins sur une période en réseau autour d'un auteur, d'un thème ... qui nous permet de comparer les histoires, le spersonnages, la façon de raconter ...

J'essaie aussi à partir de janvier de les faire choisir un album qu'ils iront lire dans une autre classe après nous l'avoir lu pour qu'on puisse dire ce qui va ou ne va pas et retravailler avant la lecture officielle : le ton, la rapidité de lecture, les silences, la présentation des pages ...

Mais là encore tout ça n'est pas marqué noir sur blanc mais fait plus ou moins à l'instinc et aussi en fonction des élèves !

PS : J'ai oublié de t'envoyer l'emploi du temps ce1-ce2 que tu m'avais demandé :blush: Est ce que tu le veux toujours ?

m

Bonjour à tous

Je recherche une programmation de compétences de lecture pour les élèves du CE1, si possible par période. Auriez-vous s'il vous plaît une adresse de site sur lequel on pourrait trouver cette programmation? A moins que l'un d'entre vous ait un tel document sur son ordi.

Je me pose énormément de questions sur l'enseignement de la lecture au CE1. Aussi, je fais appel à vos conseils pour m'aider à revoir mon enseignement.

Merci et bon dimanche

Posté(e)

Du coup, tu m'as motivée pour rédiger au propre ma programmation de lecture pour mes CE1. :) Voilà donc le résultat :

programmationCE1lecture.pdf

Comme je te l'ai dit en MP, je distingue la lecture (déchiffrage, travail spécifique sur comment fait-on pour lire, pour comprendre ...) et la lecture / littérature . En gros, la lecture c'est ce que tu trouves au-dessus des trois astérisques et la lecture / littérature ce que tu trouves en-dessous.

Attention : ça c'est ma programmation "idéale". En réalité, avec 4 élèves, je reste encore énormément sur la lecture à haute voix. Pour le reste, je m'adapte à leurs difficultés. :)

Posté(e)

Du coup, tu m'as motivée pour rédiger au propre ma programmation de lecture pour mes CE1. :) Voilà donc le résultat :

attachicon.gifprogrammationCE1lecture.pdf

Comme je te l'ai dit en MP, je distingue la lecture (déchiffrage, travail spécifique sur comment fait-on pour lire, pour comprendre ...) et la lecture / littérature . En gros, la lecture c'est ce que tu trouves au-dessus des trois astérisques et la lecture / littérature ce que tu trouves en-dessous.

Attention : ça c'est ma programmation "idéale". En réalité, avec 4 élèves, je reste encore énormément sur la lecture à haute voix. Pour le reste, je m'adapte à leurs difficultés. :)

Merci infiniment. Toute programmation est certes idéale mais j'ai besoin d'une programmation assez précise pour m'y retrouver. et la tienne me convient parfaitement.Tu m'as donné des éléments de réponse (ce que tu appelles priorité ateliers lecture). Je vais pouvoir réfléchir à ceci de façon plus reposée!!!

Merci. tu avais raison:sur ce forum, on trouve des collègues toujours prêts à aider!!

Posté(e)

Que veux-tu exactement ?

L'ensemble des oeuvres que l'on va étudier sur l'année ?

Parce que les compétences de lecture proprement dites, il n'y en a pas tant que ça !

Lire silencieusement un texte en déchiffrant des mots inconnus

Manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions

Lire silencieusement un énoncé, une consigne, et comprendre ce qui est attendu

Participer à une lecture dialoguée : articulation correcte, fluidité, respect de la ponctuation, intonation appropriée

Ecouter et lire des œuvres intégrales courtes ou de larges extraits d’œuvres plus longues

Identifier les personnages, les événements et les circonstances temporelles et spatiales d’un récit qu’on a lu

Comparer un texte nouvellement entendu ou lu avec un ou des textes connus

Lire ou écouter lire des œuvres intégrales et rendre compte de sa lecture

Donc personnellement je n'ai pas une programmation en compétences de lecture !

La lecture d'énoncé, de consignes se fait tout au long de l'année dans toutes les disciplines !

Je lis beaucoup d'oeuvres "gratuitement" dont on discute ensuite et où on essaie de résumer l'histoire succintement en parlant des personnages, des lieux et de l'action !

Je travaille aussi au moins sur une période en réseau autour d'un auteur, d'un thème ... qui nous permet de comparer les histoires, le spersonnages, la façon de raconter ...

J'essaie aussi à partir de janvier de les faire choisir un album qu'ils iront lire dans une autre classe après nous l'avoir lu pour qu'on puisse dire ce qui va ou ne va pas et retravailler avant la lecture officielle : le ton, la rapidité de lecture, les silences, la présentation des pages ...

Mais là encore tout ça n'est pas marqué noir sur blanc mais fait plus ou moins à l'instinc et aussi en fonction des élèves !

PS : J'ai oublié de t'envoyer l'emploi du temps ce1-ce2 que tu m'avais demandé :blush: Est ce que tu le veux toujours ?

m

Bonjour à tous

Je recherche une programmation de compétences de lecture pour les élèves du CE1, si possible par période. Auriez-vous s'il vous plaît une adresse de site sur lequel on pourrait trouver cette programmation? A moins que l'un d'entre vous ait un tel document sur son ordi.

Je me pose énormément de questions sur l'enseignement de la lecture au CE1. Aussi, je fais appel à vos conseils pour m'aider à revoir mon enseignement.

Merci et bon dimanche

merci mamiebrossard.

En fait, dans l'idéal, je pensais qu'il était possible de travailler de façon approfondie une compétence pendant une période, tout en travaillant les autres plus succintement. Cette année, j'avais commencé à travailler ainsi: lors de la première période, les élèves devaient essentiellement chercher à identifier les personnages, le lieu de l'action, le temps. La deuxième période, les élèves devaient en plus repérer les actions de chaque personnage. En janvier, je devais travailler sur la chronologie des événements.

Du coup, je me suis demandée s'il n'était pas plus pertinent de leur proposer des textes courts pour travailler ces compétences plutôt qu'une lecture suivie. (perso, j'avais choisi la lecture suivie mais pas convaincue de ma façon de faire)

Je ne sais si mon propos est clair car dans ma petite tête, tout est devenu confus... J'essaye de calmer mes angoisses qui sont apparues cette année. Je me suis trop remise en questions. Je cherche des réponses à mes questions.

Mamiebrossard, je serai intéressée par la manière dont tu travailles la littérature. (livres en réseau) As-tu plusieurs créneaux horaires ou un seul?

merci pour tout.

Posté(e)

Je pense que tout est possible du moment qu'on s'y retrouve !

Peut-être qu'effectivement travailler sur de courts textes peut être plus facile si tu veux travailler de façon plus approfondie une compétence !

Mais tu peux aussi sur une période travailler en lecture suivie afin qu'ils voient les 2 !

Pour ce qui concerne mon travail en réseau : la période de janvier à mi-février, j'ai travaillé sur l'auteur Geoffroy de Pennart et le détournement de conte : on a lu en lecture suivie : le loup est revenu et je suis revenu, chapeau rond rouge et le grand gentil loup (tous des albums courts) et je leur ai lu le petit chaperon rouge, les trois petits cochons et la vérité sur l'affaire des trois petits cochons !

On a donc vu qu'en fonction du point de vue de l'histoire, certaines choses n'étaient pas pareilles mais qu'une grande partie restait semblable ! On a fait tout un travail sur la lecture d'images et ce que cela nous apportait en plus sur la lecture du texte proprement dit ! On a vu que les personnages étaient les mêmes mais adoptaient un comportement différent selon le narrateur.

On a aussi repéré certaines similitudes de cet auteur : personnage récurent des contes classiques, présence d'un loup pas forcément si méchant, détournement d'histoires ...

On a créé des tableaux récapitualtifs.

J'ai 2 créneaux par semaine de 45 min à 1h selon le projet plus 1 de 10 min chaque jour où je leur lis un album ou un petit roman et on en discute.

Mais sincèrement pour t'avoir vue travailler, ne te prends pas la tête, tu faisais un super boulot avec des cp, pas de raison que ça change avec des ce1 ;)

Je te mets l'emploi du temps de 2010 mais il est perfectible ;)

edt-ce1-ce2-2010-bis.xls

Posté(e)

Auriez-vous d'autres programmations à nous proposer :) ?

Posté(e)

Tu me parles princesse ? tu me vouvoies ? :bleh:

Posté(e)

Ben, non, je parle aux autres edpiens ! Toi, je t'appelle mon Amour de Mamie !!! :bleh::oooh:

Posté(e)

bonjour

Pourquoi ai-je lancé ce topic? En fait, personnellement, j'éprouve des difficultés à bien évaluer les élèves du CE1 en lecture. L'an passé, tout comme toi mamiebrossard, j'ai fait une lecture suivie lors de chaque période durant laquelle je travaillais les compétences que tu as citées précédemment puis je donnais une petite évaluation sur la compréhension globale du texte. J'utilisais le manuel rue des contes.

Lorsque j'ai dû remplir le livret de fin de période, je me suis posée des tas de questions sur le travail que j'avais effectué en amont pour pouvoir réellement évaluer telle ou telle compétence.

Tout en continuant ces lectures suivies au cours desquelles chaque compétence est travaillée, serait-il profitable d'effectuer un travail plus approfondi sur une compétence en particulier pendant une ou plusieurs périodes?

Exemple d'une progression / programmation possible sur "identifier les personnages et leurs actions"

- identifier le personnage dans une phrase (associer une phrase au dessin; trouver parmi 4 phrases graphiquement voisines celle qui correspond à un dessin)

- identifier le personnage et ses caractéristiques physiques dans un texte court ( ex: trouver la représentation imagée du personnage décrit dans le texte, les élèves devant justifier leur réponse en surlignant les indices utilisés...)

- savoir de qui, de quoi l'on parle: inférences (le nom du personnage n'est plus explicité)

- identifier les différentes désignations d'un personnage (substituts, anaphores)

- savoir qui parle (pièce de théâtre, dialogue)...

En travaillant ainsi, il m'apparaît plus facile d'évaluer l'élève par rapport au travail effectué en amont.

J'ai besoin de vos avis. Quelqu'un travaille-t-il ainsi?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...