Aller au contenu

Contrat d'avenir professeur et iufm


lilicia

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :)

Voilà je vous explique mon problème: cette année je suis en contrat d'avenir professeur dans un collège ( or je passe le CRPE et non le CAPES je précise). Cependant, ce contrat permet de continuer à toucher les bourses donc on n'a pas le droit de travailler au collège pendant des heures de cours sinon adieu les bourses ( je suis en L3 de Lettres Modernes). Or, l'an prochain à l'iufm de Perpignan j'aurai beaucoup d'heures de cours, et donc pas suffisamment d'heures de libres pour effectuer mes 12h de contrat, et il parait qu'ils font l'appel à chaque cours à l'iufm donc je ne peux pas non plus faire sécher, sauf qu'on a pas le droit aux dispenses d'assiduités puisqu'on touche les bourses... Je voulais savoir comment est-il possible de suivre la formation à l'iufm tout en continuant mon contrat étant donné que je n'ai pas droit aux dispenses d'assiduités? Est-ce que quelqu'un est aussi dans mon cas? Il existe le master mef en alternance mais il me semble que je rentre pas dans cette case car c'est pour les écoles primaires et maternelles et moi je bosse dans un collège...
Je suis un peu inquiète :/

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est impossible que les horaires d'IUFM obligatoires ne permettent pas de faire les 12h du contrat "chouchou" du ministre.

Comment sais-tu que tu auras beaucoup d'heures de cours ? ce sont les étudiants de cette année qui te l'ont dit ?

Ça va forcément changer, et au minimum, tu auras des dispenses d'assiduité.

N'hésite pas à mailer au directeur de ton IUFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après une réunion que j'ai eu récemment, le contrat est surtout destiné aux L2 et L3 car réalisable facilement avec les horaires de cours en parallèle. Pour le M1, ils nous ont dit de voir si l'on pouvait faire les 12h de cours, et si ce n'est pas possible de résilier le contrat en cours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après une réunion que j'ai eu récemment, le contrat est surtout destiné aux L2 et L3 car réalisable facilement avec les horaires de cours en parallèle. Pour le M1, ils nous ont dit de voir si l'on pouvait faire les 12h de cours, et si ce n'est pas possible de résilier le contrat en cours...

Je trouve cela très étonnant voire même en complet désaccord avec l'idée de la loi qui ne me semble pas être d'abandonner en cours de route ses EAP.

Je crois juste qu'ils ont besoin de faire dorer leur formation, comme toutes les facs maintenant, mais quand tu y es, tu t'aperçois que c'est loin d'être aussi contraignant que ce qui est écrit sur le papier.

Où as-tu signé ton contrat ? Appelle-les pour leur demander la position officielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait vraiment dégueulasse si on devait annuler notre contrat en cours parce-qu'on a pas le droit d'en faire sauter certains pour avoir nos 12h hebdo...

Mon contrat je l'ai signé à l'administration du collège. En effet je l'ai su par une collègue pionne au même collège que moi qui va à l'iufm en parallèle et il y a presque 30h apparemment car c'est du 8h/12h 14h/17h tous les jours sauf une demi-journée par semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que je compte énormément sur ce contrat car je pars en colocation pendant un an à partir de cet été, si d'un coup je me retrouve sans emploi d'un coup je suis carrément dans la mouise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EAP qui travaille avec moi n'a pas le droit de faire sauter des heures de cours (elle est en L3), y'a pas de raison que les autres le puissent.

La priorité est mise sur les études et non sur l'emploi EAP.

Ensuite c'est 12h hebdomadaire en moyenne, si tu n'as pas le taff d'heures, peut-être peux-tu rattraper à une autre période? les heures de réunions conseil des maitres et conseils d'école comptent également.

Bon courage, et ne t'inquiète pas pour le moment, tu verras bien au moment venu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les contrats EAP sont faits pour ceux qui veulent passer les concours de l'enseignement donc si y'a incompatibilité avec l'IUFM c'est totalement illogique...Enfin bon un directeur d'école primaire m'a proposé de faire mon contrat là-bas à partir de septembre donc peut-être que ça me permettra d'être prise en master MEF alternance mais je sais pas si c'est possible vu que le master MEF alternance les stages en école primaire sont pas les stages du contrat d'avenir...

Pour les heures de réunions et conseils de maîtres c'est interessant en effet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les contrats EAP sont faits pour ceux qui veulent passer les concours de l'enseignement donc si y'a incompatibilité avec l'IUFM c'est totalement illogique...Enfin bon un directeur d'école primaire m'a proposé de faire mon contrat là-bas à partir de septembre donc peut-être que ça me permettra d'être prise en master MEF alternance mais je sais pas si c'est possible vu que le master MEF alternance les stages en école primaire sont pas les stages du contrat d'avenir...

Pour les heures de réunions et conseils de maîtres c'est interessant en effet :)

C'est pour ça (il me semble) que les L2 et L3 sont privilégiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les L2 et les L3 sont privilégiés. Il est malgré tout possible de continuer en M1 à condition que l'on puisse faire nos 12h en parallèle des cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'avec les ESPE ils vont pas rajouter encore plus d'heures de cours sinon je pourrai jamais le contrat en dehors des cours obligatoirement :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boursière l'année prochaine, je comptais également demander un EAP en parralèle avec le master 1 MEEF en ESPE.

Imaginons qu'il est possbilité de cumuler les 12 heures hebdomadaires de EAP avec le master.

Cela ne serait pas trop lourd de travailler en école, suivre le master et préparer le concours sachant que les écrits et oraux se déroulent en fin d'année???

Donc la, hésisation car sa peut être risqué de tout cumuler ainsi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...