Aller au contenu

gerer des tps ps agités


minoududonjon

Messages recommandés

Bonjour, Je suis à la recherche d'astuces pour calmer mes tps ps ( 30 élèves ) le matin et 25 l'après-midi ( sans atsem ) ... mes élèves ne m'écoutent pas, n'arretent pas de se pousser, ne snt pas très sages ! Je suis a mi temps sur cette classe ! et mon autre mi temps est absente depuis 1 mois sans etre remplacé!

De plus, est-il possible d'organiser selon vous 2 ateliers arts sur 4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De ma petite expérience, il n'y a que comptines, chants, changements de ton, théâtralisation qui marche avec les tout-petits pour les capter...Mais ça ne dure jamais très longtemps !

Quand j'ai eu des TPS j'ai souffert, car c'était de vrais déménageurs ! Ils ont beaucoup besoin de bouger. 30 élèves , est une abérration.... Ils ne font pas la sieste l'après-midi ?

Pour les ateliers ne mets pas la barre trop haute, un atelier que tu gères, un autre ton ATSEM et les autres en autonomie, tâches simples...

Tu as des activités de manipulation qu'ils adorent, genre bac à semoule (ça en met partout mais bon..)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des TPS/PS/MS cette année, et je t'avoue que mes TPS sont très remuants également !!! Je suis justement en train de me dire qu'il faut que j'arrive à faire bouger un peu quand je vois qu'ils ne tiennent plus... Du coup, je pense qu'ils iront faire un tour dans la bibliothèque de l'école avec l'ATSEM ou dehors se défouler avec des ballons par exemple. On verra ce que ça donne...

Effectivement, les comptines, jeux de doigts marchent très bien, mais c'est vrai qu'on ne fait pas que ça ! Les transvasements les passionnent aussi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui est patouille les calme bien aussi. De la belle grosse patouille avec différents outils et différents médiums autour d'une couleur par exemple, c'est top, et du collage, beaucoup de collage, des transvasements, de la terre, de la pâte à modeler en libre activité (c'est calme)... Avec quelques interludes musicaux, aussi.

L'année où j'ai eu des TPS, j'avais demandé à être la première à avoir la salle de motricité le matin, donc dès 9h ils se défoulaient, ensuite ateliers (mais pas tous en même temps, certains en jeux libres pendant qu'1 groupe est avec l'atsem et 1 autre avec la maîtresse (ou le maître), les enfants venant d'eux même en activité et pas forcement à plus de 3 ou 4 en même temps, pour avoir le temps de les faire tous parler et dès que l'un d'entre eux a terminé un autre peut prendre sa place.

Les regroupements ne doivent pas être longs, pas plus de 10 minutes (et encore c'est beaucoup). Un pour une courte histoire, un pour une comptine, une chanson, un autre pour le calendrier ou n'importe quel autre rituel et pour un petit bilan d'ateliers. Aucune passation de consigne en grand groupe, c'est à la fois une perte de temps et d'énergie pour eux et pour la maîtresse.

Voilà, l'année de mes TPS est un très bon souvenir pour moi, je trouvais au contraire que jamais je n'avais eu une classe aussi calme que cette année là, mais je n'en avais que 22 alors forcement, c'est plus facile, j'en conviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu apportes de très bons conseils Tahoney !!! Comme d'habitude dirais-je ... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu apportes de très bons conseils Tahoney !!! Comme d'habitude dirais-je ... lol

C'est très gentil ça... je rougis ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...